aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Présentation le Mar 17 Jan 2017 - 16:06

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum très récemment en cherchant des renseignements pour l'achat d'une presse pour faire de la gravure à domicile. J'aime bien découvrir les techniques artistiques.
J'ai déjà apprécié la qualité des informations échangées sur ce forum. Vous l'avez compris, mon expérience dans le domaine de la gravure est donc plus que réduite pour l'instant et je remercie par avance tous ceux qui pourront me donner des renseignements.
Avant d'aborder la gravure, j'ai pas mal travaillé dans les domaines de la photo, de la poterie et je continue toujours à le faire.
Par ailleurs, j'aime beaucoup la nature, la rando et le bricolage.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Présentation le Mar 17 Jan 2017 - 19:06

pierre

avatar
Admin
Bonjour PhD,
Tu n'as pas de chance, tu vas avoir droit à mon coup de gueule.
Que dire si ce n'est que tu me fais peur.
Commencer la gravure chez soi me semble une aberration.
Les bouquins les plus faciles à trouver sont de mauvaises traduction de l'anglais,
Les tutoriels montrent tout et leur contraire,
Les sites de conseils ne conseillent que leurs auteurs ou ne rendent compte que de la pratique de leur auteur, qui peut être bonne ou pas, et ne sont que le reflet de leur pratique. En mangeant souvent quelques étapes.
Quant au forum, cela reste des mots.
Juste 2 exemples à ne pas suivre. Cortoso qui a fait un passage sur le forum continue à imprimer de la taille douce très mal avec une presse à pression verticale. Il est très présent sur fb on pourrait croire que c'est l'unique manière de procéder.
Un membre du forum, JP David, qui fait un travail d'une finesse extraordinaire, mais sa vidéo ne présente que les trucs qu'il a développés pour sa pratique. Mettre le papier sur le plateau puis la plaque. On ne voit pas qu'il a un lange fin, sur le plateau et qu'il pratique comme cela pour compenser le fait de graver sur des plaques très épaisses. Avec des plaques métalliques et de la pression, tu enroules ton cuivre…
Commencez par DES ateliers, ou DES stages pour confronter les pratiques.
Et pour toi, commence par aller voir ton voisin, Hervé du forum, qui a aussi une pratique très spécifique.
Et malgré tout cela, bonne gravure, car c'est la découverte d'un monde passionnant.
Et tu découvriras Hervé qui par sa pratique de l'hélio associe sa passion de la photo et qui doit aussi connaître d'autre graveurs de sa région. Hervé que je regrette de ne pas connaître, je ne suis pas très souvent dans votre secteur.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

3 Re: Présentation le Mer 18 Jan 2017 - 9:59

Bonjour Pierre,
Pas de problème, je n'ai aucune intention de travailler tout seul dans mon coin. Je connais très bien Hervé qui n'est pas pour rien dans mon projet. Comme je te l'ai dis dans ma présentation, je fais de la poterie et dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, le "compagnonnage" est également la meilleure façon de progresser. Stages, visites et rencontres sont au programme. Par contre, je pense que pour pouvoir pleinement profiter des stages et poser les bonnes questions, il est très utile d'avoir un peu de pratique quitte à subir quelques échecs, c'est sans doute le prix à payer.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum