aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bloc de blanc d'espagne

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bloc de blanc d'espagne Empty Bloc de blanc d'espagne Ven 13 Jan 2017 - 14:01

Jason Reittom

Jason Reittom

Bonjour !
Grande fervente du paumage en fin d'essuyage de mes plaques, j'aimerais le faire avec le blanc d'espagne. Depuis peu j'utilise une coupelle avec un peu de ce blanc d'espagne...  

Après en avoir mis sur ma paume j'essuie le surplus sur mon tablier, mais ce système de coupelle n'est pas pratique.

Je me rappelle avoir vu un jour que quelqu'un s'était fabriqué son "pain" ou bloc de blanc d'espagne, un peu comme les blocs de magnésie des athlètes... mais je ne retrouve plus l'info :-/

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur la méthode pour se fabriquer son propre bloc de blanc d'espagne ?

>> Je crois me rappeler vaguement qu'il fallait mélanger soit du blanc de meudon, soit du blanc d'espagne avec de l'eau afin d'en fabriquer une pâte épaisse, puis mettre le tout dans un moule et le laisser s'évaporer au-dessus d'un radiateur par exemple... mais ne faudrait-il pas ajouter un liant, une colle à base d'eau, très diluée pour éviter que cela s'effrite ???

Merci par avance pour toute les idées ;-)

http://www.jasonreittom.com

2Bloc de blanc d'espagne Empty Re: Bloc de blanc d'espagne Sam 14 Jan 2017 - 19:29

pierre

pierre
Admin

Bonjour Jason,
J'ai fait comme tu l'as indiqué et ajouté un peu de gomme arabique.
je me retrouve un peu avec des zones plus ou moins dures dans le bloc.
Diluer la gomme dans l'eau qui va faire le mélange et non pas la gomme dans la pâte.
J'ai pourtant bien mélangé et tapoté pour éliminer les bulles.
Et à la fin, je ne sais pas si l'ajout est vraiment utile.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Bloc de blanc d'espagne Empty Re: Bloc de blanc d'espagne Dim 15 Jan 2017 - 10:32

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Je n'ai jamais ajouté de liant au blanc rendu en pâte avec de l'eau et moulé dans une petite barquette plastique.
je n'ai pas mis à sécher sur un radiateur car je n'étais pas pressé et je préférais avoir un séchage homogène.
j'ai ce bloc depuis au moins dix ans, il ne s'use que très lentement alors que le blanc en poudre est vite consommé, la majorité étant destiné à l'essuyage du blanc en excès sur le tablier.
avec le bloc on a jamais de grains de blanc aggloméré mais au contraire une poudre extrêmement fine sur la paume.
l'ai appris  cela comme le reste auprès de graveurs chevronnés. Il est dommage de devoir redécouvrir tous ces tours de main autrefois archi connus qui sont perdus et c'est un des objectifs de ce forum de rendre accessibles les "truc" techniques éprouvés.
Malheureusement la structure actuelle du forum dissémine les informations dans l'abondance des interventions et il es bien difficile de greffer sur le forum une sorte de mémento à l'usage du graveur, ce serait refaire un livre comme il en existe déjà de nombreux et qui ne sont pas assez lus.

https://aquatinte.forumactif.com

4Bloc de blanc d'espagne Empty Re: Bloc de blanc d'espagne Dim 15 Jan 2017 - 14:55

Jason Reittom

Jason Reittom

Admin / jean-claude a écrit:
Malheureusement la structure actuelle du forum dissémine les informations dans l'abondance des interventions et il es bien difficile de greffer sur le forum une sorte de mémento à l'usage du graveur, ce serait refaire un livre comme il en existe déjà de nombreux et qui ne sont pas assez lus.

Bonjour Jean-Claude et Pierre Very Happy

Merci pour vos réponses.
J'avais bien dans l'idée de mélanger simplement de l'eau avec le blanc d'Espagne,( je n'ai finalement pas ajouté la gomme arabique ni autre chose, au vu de ce que Pierre tu en disais), la surface du pain devant pouvoir se désagréger subtilement, j'ai préféré rester simple. Maintenant ça sèche sur le radiateur... Je pense que ce pain va me faire plusieurs années comme toi Jean-Claude. Laughing

J'ai fait ma tambouille hier soir, et pour retirer les quelques bulles d'air j'ai juste tapoté plusieurs fois ma barquette en plastique sur la table (afin de les faire remonter éclore à la surface, c'est le même procédé pour les moulages (en plâtre ou silicone) comme j'avais fait pour ma canne à bercer en résine ;-) )

Pour revenir à ta remarque Jean-Claude, c'est vrai que l'on trouve beaucoup d'astuces dans les livres Very Happy , mais beaucoup ne sont plus édités. Je peaufine beaucoup ma pratique de la manière noire grâce à des ouvrages de +de 100 ou 200ans trouvés sur le site de Gallica ou BnF... en vieux françois ! lol! Mais là pour le pain de blanc d'Espagne, j'avais trouvé de-ci de-là quelques références mais point de fabrication ou de recettes...

Je pense qu'un forum reste fondamental , cela permet d'échanger d'une part, et de ne pas rester ainsi enfermé dans notre coin seul avec un bouquin (c'est ce qui m'arriverait si je n'avais pas internet pour échanger), et cela permet finalement de voir si des techniques nouvelles ont émergés depuis et de confronter nos découvertes ;-)

Belle fin de semaine à tous Wink

http://www.jasonreittom.com

5Bloc de blanc d'espagne Empty Re: Bloc de blanc d'espagne Lun 16 Jan 2017 - 16:30

Jason Reittom

Jason Reittom

Un lien vers un album facebook (lisible même par ceux qui n'utilisent pas Face de bouc! ;-) ) où je donne la marche à suivre en images... même si c'est simple de réalisation, ça donne une idée pour ceux qui aiment bien comparer. Wink
Lien vers album "pain de blanc d'Espagne"

http://www.jasonreittom.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum