aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

transfert d'un document imprimé sur une plaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bonjour,
j'aimerais connaitre la façon de procéder pour transférer un document imprimé sur une plaque vierge afin de m'en servir de base pour une future composition. On m'a suggéré de passer par l'intermédiaire d'une photocopie tuner de l'imprimé à transférer. Connaissez-vous cette procédure ? et l'avez-vous déjà pratiquée ?
merci .

pierre

Admin
Bonjour Michelle,
Tout dépendra aussi de la finalité, juste repère pour graver ou utilisation comme vernis de protection.
Tu peux faire imprimer ta plaque en jet d'encre directement chez des reprographes équipés de machine à impression sur supports en relief.
Tu peux aller voir les reprographes équipés de reports thermiques (pour faire des tee-shirts par exemple).
Tu peux acheter les supports pour impression de type décalcomanies, comme phrase précédente et préparer ton fer.
Tu peux essayer d'imprimer sur le papier support des étiquettes adhésives avec une laser.
Tu peux imprimer en laser et reporter au trichloréthylène,
Tu peux utiliser (fusiller?) ton imprimante laser en débranchant le four…
J'ai testé la 1 et la 5. Toujours à améliorer, la 1 en essayant de tromper l'imprimante pour qu'elle n'utilise qu'une seule couleur sur les 6 en batterie, la 5 en réussissant à ne jamais avoir de sèche.
J'ai oublié l'écran de sérigraphie et toutes les techniques apparentées à l'héliogravure.
Bref, pour continuer les recherches plus ou moins délirantes, hasardeuse, et surtout non conventionnelles, un seul support d'information, Youtube sans oublier l'anglais. Tout pourra y trouver tout et son contraire.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/
Merci pour votre message.
je vais dans un premier temps tenter la solution de la photocopie transférée au trichlo.

Bonsoir
Avec le trichlo ça marche pas mal, on le dépose au dos du papier et le toner du photocopieur est transféré sur la plaque (préalablement bien dégraissée). pense à une bonne ventilation,le trichlo est vraiment mauvais pour la santé.
cependant tu à oublié de préciser:
- la nature de la plaque: cuivre? zinc? plexiglas? rénalon ?
- la nature de l'impression: Photocopie ? impression jet d'encre ? (les encres sont souvent aqueuses ça risque de ne pas bien fonctionner) journal ou magazine ?
tous ces détails sont importants si tu veux des réponse fiables

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

5 re tranfert le Sam 14 Jan 2017 - 20:51

Bonsoir
Merci pour ce message.
C'est sur une plaque de zinc ou d'acier que je voudrai transférer une ancienne partition de musique.
On m'a dit qu'il devenait difficile de se procurer du trichlo, est-ce vrai? si c'est le cas, peut-on le remplacer par de l'acétone (avec bien sûr les mêmes précautions d'emploi!)

Bonjour oui bien sûr que l'acétone peut remplacer le trichlo
je fais mes reports laser sur pierre lithographique avec de l'acétone
et une pression pas trop forte au plaisir Jacky

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/atelierdartiste/cariboost1/index.HTM

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]