aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grande plaque difficile à installer sans bavures sur la presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]



Bonjour à tous
Voici une plaque de zinc destinée habituellement au bâtiment, découpée à  la cisaille.
Elle n'est évident pas très plane et donc difficile à  encrer uniquement au rouleau. Le verso est donc souvent sali par l'encre.
Comme elle est un peu grande, elle est difficile à  manipuler et à  poser sur la presse. D’où les bavures, car le plateau est parfois sali lors des ajustements.

Avez-vous avez-vous une idée sur la manière :
Soit de nettoyer le verso sans abimer le recto ?
Soit de la poser d'un seul coup, sur le plateau de la presse, ou du moins très proprement ?

Une grande méticulosité ne m'a pas suffit car cette plaque est assez grande et torturée et a tendance à  basculer lors des manipulations !
Amitiés à  tous et bonne gravure,


Philippe

Voir le profil de l'utilisateur http://eauforte.blogspot.fr/

pierre


Admin
Bonjour Philippe,
cela fait plaisir de te retrouver.
Tu as posé ta question dans taille douce directe, cela voudrait-il dire que tu as gravé cette plaque de zinc ?

Si c'est un encrage de type taille d'épargne au rouleau et sans gravure, je commencerai par utiliser ma presse avec de vieux langes ou ersatz pour essayer de planer la plaque et du papier pour ne pas marquer le plateau s'il y a un plastique. Rouler alternativement le recto et le verso (le métal aura tendance à s'enrouler) en serrant de plus en plus.
Ensuite, encrage au rouleau souple (les manches bleus chez Joop stoop dans la série des premiers prix) ce qui permettra d'atteindre les dépressions restantes plus facilement. Et si tu as un repérage précis, poser ta plaque sur cales débordantes et retirer les cales. Si les cales doivent être un peu haute parce que le zinc est très souple, procéder par étapes en remplaçant les cales en diminuant progressivement la hauteur (ou utiliser plus de cales de petites hauteur). Ou travailler à deux, poser sur un ou deux papiers cuisson de chevauchant à peine et, après positionnement, retirer les papiers un par un pendant que la 2e personne maintient en place la matrice en faisant pression avec une aiguille afin de toucher le moins possible à l'encrage.

Si ta plaque est déjà gravée, que tu ne peux pas l'aplanir et que c'est à la pose du papier que le problème se pose, tu peux essayer de poser un grand papier à l'emplacement déterminé, l'engager sous le rouleau et reposer lange ou habillage et papier en attente sur le rouleau. Mettre en place la matrice, et rouler en retenant papier et habillage sur le rouleau. Mains très propres, bien sûr.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/
Merci Pierre,
C'est en effet une plaque de zinc. Au départ, elle est faite pour être suspendue devant la maison pour "éloigner le corbeaux" bien qu'il s'agisse de volatiles très intelligents. Puis j'ai eu l'idée  de l'imprimer et peut être de la graver. Je vais essayer la méthode des cales. J'y avais pensé mais comme vous êtes très forts sur ce forum, j'espérais une méthode simplissime. En gravure, rien n'est jamais si simple, sinon on aurait choisi une autre activité !!
Amitié
Philippe

PS: Je viens d'essayer cette méthode qui est simplissime, en tenant la plaque (posée à l'envers pour la démonstration avec le dessous plein d'encre ) avec un poinçon pour ôter les feuilles A4 disposées sur les bords et plus de bavure!
Comme quoi une question sur ce forum et la solution est là .

Voir le profil de l'utilisateur http://eauforte.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum