aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

affutage et aiguisage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 affutage et aiguisage le Mar 8 Juin 2010 - 19:16

Bonjour
Avec quoi affûtez vous vos burins et vos berceaux?
Il y a des techniques si différentes, depuis la simple méthode manuelle sur une pierre d'Arkansas jusqu'aux meules électriques de Remi Joffrion.
En ce qui me concerne pour les burins j'utilise la pierre cylindrique et l'outil de maintien en position distribué, entre autres, par Joopstoop quand il s'agit de remettre en forme l'extrémité du burin, sinon pour l'affûtage en cours de travail je fais quelques passages sur une pierre d'Arkansas.
Il existe aussi des outils à roulettes de différentes qualités, qui se différencient surtout par le système de blocage du burin.
Pour les berceaux je ne me suis pas encore livré à ce genre d'exercice j'attends vos avis.
jean-claude

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: affutage et aiguisage le Ven 30 Sep 2011 - 19:02

pierre


Admin
Bonjour,
à l'atelier, les burinistes utilisent l'affute-burin futé, de Remy Joffrion, plus précis que les autres testés pour conserver un angle.
Par contre, je recherche quelque chose de plus précis (mais restant manuel) que le Porte-outil articulé pour affûtage de chez ECLyons, pour l'affutage des petites gouges en V.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

3 Re: affutage et aiguisage le Mer 12 Oct 2011 - 17:21

Bonjour Pierre, bonjour à tous
Pour les gouges en V il existe des pierres profilées spécialement ici:
http://www.joopstoop.fr/fr/280-pierre-arkansas

je ne me suis jamais servi de ces pierres d'affutage, on trouve les mêmes chez Lyons.

Pour l'affutage du burin classique l'outil articulé dont tu parles semble précis mais à mon avis (je l'ai laissé dans un tiroir de mon atelier) le petit outil en forme de V, nettement moins cher permet d'affuter facilement et correctement.
Toutefois, je pense qu'il faut apprendre à affuter sans outil, quitte quand l'affutage devient très mauvais, (extrèmité à facettes et/ou mauvais angle d'attaque), à reprendre le bon angle avec l'outil manuel.

Je connais l'outil Jofrion, si le burin est court, le champignon peu devenir genant, de plus j'ai un ami graveur débutant qui a réussi à user , je devrais dire consommer, son burin par des passages à cette meule trop fréquents.

Il est intéressant de voir la vidéo ci dessous où un buriniste de haut niveau Evan Lindquist montre sa pratique d'affutage: c'est en anglais mais on comprend facilement en voyant les images:
http://www.youtube.com/watch?v=Md1sOMgn9T8

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: affutage et aiguisage le Mer 12 Oct 2011 - 18:34

pierre


Admin
Merci Jean-Claude,

Pour les gouges en V. Les petites pierres d'affutage sont plutôt pour reprendre le morfil à l'intérieur des gouges en V, mais elles ne sont pas assez fines dans les angles pour atteindre l'intérieur du V. Je ne les utilise pas ou peu. Je reprend tant bien que mal l'intérieur avec du carton bois et du bois l'intérieur.
Je grave sur medium renforcé au gesso donc, outre les merdes de l'aggloméré, ajout de pierre du gesso, ce qui n'est pas bon pour les outils. Il me faut donc de temps à autre reprendre les gouges en V assez fortement et de manière symétrique. En effet, un côté beaucoup plus affiné que l'autre et-ou des coups de main sollicitant plus une face que l'autre, un creux se forme assez vite. Je n'ai pas encore testé le petit outil pour les gouges en V, je vais en emprunter un à un ami qui ne l'utilise pas, préférant le Jofrion plus précis pour ses burins, outil qui offre la possibilité de retrouver plus facilement un angle constant, et lui permet d'avoir des burins qu'il "calibre" à divers angles.

Merci pour la video (et qui offre d'autres propositions/liens d'explorations). L'affutage manuel est idéal, facile et rapide, mais il faut un grand entrainement pour rester plan, la surface en cours d'affutage se "bombe" assez vite. Comme tu le dis apprentissage et redressage quand nécessaire.

Deux petits trucs,
1/ pour reposer bien à plat sur la pierre à affuter enduite d'huile, vérifier que le ménisque soit parfaitement régulier sur tous les angles en contact avec la pierre.
2/ pour faciliter la vérification, enduire au feutre à alcool la face à affuter, laisser sécher avant d'affuter : résultat facile à voir, noir du feutre ou brillant de l'acier !



Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

5 Re: affutage et aiguisage le Jeu 13 Oct 2011 - 10:47

Pierre bonjour
Tu écris "à l'atelier les burinistes..." de quel atelier parles tu? tu sembles bien connaitre cette question d'affutage.

Ce matin j'ai affuté "à la main" et je n'étais pas en forme, le résultat n'était pas glorieux, je suis donc revenu à l'outil que je préfère et que j'ai oublié de mentionner, il ressemble au petit outil en triangle mais en beaucoup plus précis, il roule mieux et surtout le positionnement de l'axe du burin est mieux réalisé. J'avais acheté cet outil chez André Beguin au temps de sa boutique rue Danville. Il s'agit d'un outil toujours fabriqué par Bergeon entreprise suisse spécialisée en équipements pour les horlogers.
Tu n'as pas relevé ma remarque sur le système Jofrion quand le burin est court, peut être ce problème se contourne facilement, il m'a semblé pourtant que la platine sur laquelle repose l'axe du burin est plutôt profonde.

Au fait, ce serait sympa de renseigner ton avatar
amicalement
jean-claude

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: affutage et aiguisage le Jeu 13 Oct 2011 - 11:56

pierre


Admin
Bonjour Jean-Claude,
Pour l'outil Jofrion, je l'utilise peu personnellement, mais il ne fonctionne que pour les burins de section carré ou losange. Son astuce est d'intégrer un niveau à bulle qui permet de conserver et retrouver un angle précis. La hauteur du bloc de 10-12 mm. Un petit croquis rapide me fait dire qu'effectivement on ne doit pas descendre en dessous de 5 cm de barreau d'acier, ce qui est tout de même court pour travailler, après, changer de champignon et prendre les modèles en poire de ECLyons…. L'horizontalité du système est réglée par la potence réglable qui ne repose pas sur la pierre mais sur la table ou sur une rehausse en bois ou carton, d'ailleurs, la partie en frottement sur la table est en nylon, ne pas l'utiliser sur le pierre. En se reposant hors de la pierre, on peut affuter des burins courts. L'affutage se fait en trois temps, pierre indienne à grain moyen et/ou fin, passage à la pierre d'Arkansas, puis cuir et pâte à polir/bois. Il suffit de se souvenir du geste du coiffeur pour conclure q'u'il faut rester le plus souvent sur le cuir, repasser de temps en temps à l'Arkansas, et redresser violemment le plus tard possible.

Je recherche chez Bergeon, mais ne trouve pas sous quel nom le trouver, je vais explorer le catalogue pdf.

Pour le profil, il était renseigné hors photo (lien entrevu et pas retrouvé) et je viens de rajouter un lien vers l'association Grife, 33 ans d'existence, atelier gravure depuis qu'un local qui le permet, doublé d'une occasion d'achat de presse, soit la 8e année qui commence. Une bonne dizaine de personnes dont 2 co-animateurs, un samedi par mois, déjeuner sur place.

Amicalement
Pierre


Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

7 Re: affutage et aiguisage le Mar 18 Oct 2011 - 21:23

jeanclaude a écrit:
Pour les berceaux je ne me suis pas encore livré à ce genre d'exercice j'attends vos avis.
Bonsoir,
Moi aussi les avis m'intéresent. Ca me semble être une entreprise périlleuse !

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

8 Re: affutage et aiguisage le Mer 19 Oct 2011 - 9:09

Bonjour
L'outil électrique Joffrion est une meule avec un disque abrasif au grain très fin distribué par le constructeur.
Je l'ai vu utiliser la machine par Mr Jofrion pour affuter des berceaux, c'est en effet très efficace, l'angle du biseau est respecté tout au long de la courbe du berceau.
La seule restriction qui m'a fait renoncer à l'acheter c'est la nécessité de démancher le berceau. On doit enlever le manche de bois et le remettre après l'affutage.Le manche de bois doit être enlevé pour permettre à l'outil de reposer bien à plat sur la platine de la machine.
Monsieur joffrion m'a dit que si on fait l'opération avec soins la virole serre toujours bien le berceau même après plusieurs démontages-remontages, son épouse Michele qui grave en manière noire me l'a dit aussi.

Judith Rothschild n'emploie pas cet outil et pratique manuellement comme il est décrit page 185 dans l'excellent et très complet livre de Carol Wax The Mezzotint (ISBN 0-8109-2649-0).
http://www.mchampetier.com/sitephp/phpfr/exposition_past.php?image_expo=mures.jpg&nom_artiste=Judith%20Rothchild

J'ai vu André Achard affuter son berceau sans aucun dispositif, le berceau simplement tenu en main au dessus de la pierre.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: affutage et aiguisage le Mer 19 Oct 2011 - 23:10

Bonsoir Jean-Claude et merci pour les infos. N'étant pas très grande pratiquante de la manière noire je ne pense pas investir dans un outil electrique. Je ne connais pas le livre de C.Wax. mais l'idée d'un affutage main me plait.

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

10 berceau le Ven 21 Oct 2011 - 9:46

pierre


Admin
Bonjour,
Je vois que les graveurs peu habitués au berceau se posent la même question, comment affuter sans fusiller son outil onéreux.
Mais, pour quelqu'un qui a envie d'essayer, quel linéature et quelle largeur est un bon compromis de début ?
Je pense que l'atelier à commencé par l'achat d'un berceau à linéature trop fine. Les blanc sont peut-être plus faciles à réaliser, mais la base est à peine assez noire (ou pas assez de travail de berçage ?).
Par contre, le point est quasi invisible par rapport à certaines manières moires que j'ai pu avoir entre les mains.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

11 Re: affutage et aiguisage le Ven 21 Oct 2011 - 13:42

Bonjour
je travaille avec ce berceau de linéature moyenne il me semble :
(ajouter http et 3w ..je n'ai pas le droit de poster des liens étant nouvelle inscrite Crying or Very sad )
charbonnelshop.fr/gravure-sur-metal/outils/berceaux/berceau-pour-maniere-noire-85pts-pouce-51mm-lyons
Mes noirs ne sont pas top mais je l'attribue plus à mon manque d'expérience n'ayant jamais eu de formation ou de conseils pour l'utiliser (hors les bouquins).
Le rythme, la pression, l'orientation, le nombre de passages....etc. Autant de paramètres à maitriser ! Je suppose qu'il faut accumuler quelques plaques !
Quelle est le berceau que tu utilises ?

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

12 Re: affutage et aiguisage le Ven 21 Oct 2011 - 14:53

Si Si Florence tu peux écrire ce que tu veux dans les posts, y compris des liens http://www.xxxxxxxxxxxxxx
cela dit je te conseille de comparer les prix chez différents fournisseurs
par exemple "Charbonnel et joopstoop ou Polymetaal etc." pour exactement les mêmes outils Lyons, il peut y avoir des différences non négligeables. A toi de voir...

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

13 Re: affutage et aiguisage le Ven 21 Oct 2011 - 18:10

Bonsoir Jean-Claude
je viens de refaire un essai et voici le message d'erreur affiché :

"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations"
Dois-je faire une manipulation spéciale ?
Je participe à une autre forum où c'est aussi la règle.

Pour ce qui est des achats effectivement ça vaut le coup de comparer. Je n'ai mis ce lien que pour avoir une photo et les caractéristiques de l'outil.

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

14 Re: affutage et aiguisage le Ven 21 Oct 2011 - 18:50

Bonsoir Florence.
Bien qu'administrateur je ne connaissais pas cette restriction. Bon purgatoire!
Amicalement

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

15 Re: affutage et aiguisage le Ven 21 Oct 2011 - 18:57

Oui, on ne sait jamais. Des fois que je sois un troll !! Rolling Eyes
Amicalement

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

16 Re: affutage et aiguisage le Ven 21 Oct 2011 - 23:06

pierre


Admin
par exemple "Charbonnel et joopstoop ou Polymetaal etc." pour exactement les mêmes outils Lyons, il peut y avoir des différences non négligeables. A toi de voir...
et aussi sur le site eclyons.com, mais attention, fractionner les achats, ne pas dépasser 100 ou 150 dollars, malgré la multiplication des ports, sinon, la TVA sera appliquée à l'arrivée en France.
Maintenant, voir à quel niveau est le dollar mais, malgré le port, c'est très "jouable". Je vais essayer de me refaire préciser demain la limite demain auprès d'un ami à qui c'est arrivé.
Je crois que l'engagement de règlement se fait à la commange, mais n'est pas définitive, il peut y avoir un échange de mails pour préciser le coût du port.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

17 Re: affutage et aiguisage le Mar 29 Nov 2011 - 16:34

Bonjour a vous tous.
Je vien de voir la question des berceaux.

Sur la façon d'aiguiser l'berceau, ce que je fais est de coller a un côté d´une des pierres d'une meule électrique une feuille précédemment arrondie de papier de verre. La vitesse et la finesse du grain, de restauration, le numéro 1000 ou 1200, est adapté pour l'affûtage du berceau facilement.
Un salut affectueux.

Voir le profil de l'utilisateur http://info1artecom.artelista.com/

18 Re: affutage et aiguisage le Mar 29 Nov 2011 - 16:53

Bonjour Francisco
Cela ressemble fort à l'outil de Remy Joffrion.
Personnellement ce que je reproche à cet outil qui est très efficace, je le reconnais, c'est l'obligation de démancher le berceau. Mais apres tout on affute pas tous les jours le berceau
Est-ce que toi tu peux affuter dans démonter le manche du berceau?

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: affutage et aiguisage le Mar 29 Nov 2011 - 21:33

Bonsoir Jean Claude.
Mais oui. Je le fait directement avec le berceau dans la main, sans le moindre probleme. En m´appuiyant sur la table.

Un salut affectueux.

Voir le profil de l'utilisateur http://info1artecom.artelista.com/

20 Re: affutage et aiguisage le Mer 11 Jan 2012 - 19:52

pierre


Admin
Divers conseils dont affutage sur le site
http://www.imcclains.com/productinfo/index.html
ou en traduction google
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?act=url&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.fr&sl=en&tl=fr&u=http://www.imcclains.com/productinfo/index.html&usg=ALkJrhi83yY0YW448Ww4Uwimd7BDtN9uPQ

Vous y trouverez aussi un comparatif d'encres,
et diverses surprises

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

21 Re: affutage et aiguisage le Jeu 12 Jan 2012 - 10:08

Merci Pierre pour le lien.
Je me souviens que Bruno Gary avait signalé une vidéo bien faite sur l'affûtage des outils de gravure (pas spécialement des berceaux) avec des papiers abrasifs.

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: affutage et aiguisage Aujourd'hui à 11:07

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum