aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

encre Hawthorn stay open...des avis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 encre Hawthorn stay open...des avis? le Sam 27 Aoû 2016 - 9:45

je dois travailler avec des enfants, et on ne peut travailler avec la charbonnel taille douce traditionnelle (white spirit)...j'ai commencé à utiliser des charbonnel aquawash, mais la gamme ne me satisfait pas (au niveau des couleurs).. je me ddemandais si les encres Hawthorn stay open étaient comparables aux aquawash...? niveau utilisation, profondeur etc.. merci..

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: encre Hawthorn stay open...des avis? le Sam 27 Aoû 2016 - 12:36

pierre


Admin
La gamme ne te conviens pas ? Tu ne vas pas chercher midi à 14 heures ?
La gamme de base est bien, et elle est parfaite en mélange. Il suffit de la retravailler un peu.
Tu peux utiliser l'Akua, mais je n'en connais que les primaires. Beaucoup plus "dure" ou saturée, ou primaire… si c'est ce que tu cherches.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

3 Re: encre Hawthorn stay open...des avis? le Sam 27 Aoû 2016 - 16:03

Bonjour
Je lis: on ne peut pas travailler avec les encres Charbonnel traditionnelles (white spirit)

Il faut donc répéter une fois de plus sr ce forum que les encres grasses traditionnelles se nettoient facilement sans utiliser de white spirit:
- Avisol solvant pauvre en aromates et miscible à l'eau (en vente chez joop stopp par exemple)

- Huile végétale grande surface ou huile végétale spéciale, et peut etre pas plus perfomante (par exemple polymetaal)

- du talc ou du blanc de meudon avec un chiffon et un peu d'huile de coude

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

4 Re: encre Hawthorn stay open...des avis? le Dim 28 Aoû 2016 - 8:19

alors, pour pierre....

en fait, je travaille avec du grand public, des enfants et des adultes, sur une production amateur...
certains veulent travailler avec des couleurs spécifiques, notement une artiste amatrice qui a un travail spécifique en turquoise.. et aquawash ne propose pas le turquoise (par exemple).. on peut bien sur le fabriquer, mais sur une fréquentation d'atelier épisodique, elle (nous) avons peur que les mélanges de couleur ne soient pas uniformes.... (d'une série à une autre).... c'était surtout dans cette optique..

pour admin.. dsl, je ne savais pas celà... quand on fait une recherche (ce que je fais)on trouve tellement de posts différents.. et dans l'absolu aussi assez peu de post-it qui rassemble les B-A-BA .... ce n'est pas evident... ayant fréquenté un forum d'aquariophilie ou de photo argentique, j'ai l'habitude de trouver des post-it sur les sujets frequement abordés.... d'ou ma question peut-être recurente pour vous. pas pour moi..

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: encre Hawthorn stay open...des avis? le Dim 28 Aoû 2016 - 8:58

Bonjour
Tu as raison papillon, il est difficile de retrouver ce genre d'infos dans l'abondance des propos du forum.
C'était facile au début quand nous n'étions que peu d'adhérents et jusque un ou deux ans, mais au bout de 7 ans tout se perd un peu dans la pile.
La division des sujets en rubriques a un peu amélioré les choses pas mais au point de devenir un lexique d'initiation.
Normalement on devrait trouver ces infos dans la rubrique du non toxique.

En fait dans mon projet de départ je pensais que l'initiation se ferait pour chacun par la lecture des nombreux livres sur les techniques de l'estampe, la visite d'ateliers, les stages etc. Le forum devant être un espace de perfectionnement du plus haut niveau possible.
Mais la situation de la gravure a bien changé, bien des professionnels ont arrêtés de travailler, d'autres sont disparus, la pratique de l'estampe est devenue une activité de loisirs un hobby, on y consacre souvent que peu d'investissement personnel et peu en matériel par ces temps de difficultés économiques.
De plus les pressions vers le non toxique ont changé la donne et les habitudes; ainsi que les produits disponibles.
Que dire des multiples vidéo sur youtube où l'on trouve le meilleur et le pire, en tous cas cela suscite des velléités, des engouements qui quelquefois font long feu mais heureusement il y a ceux qui s'accrochent et viennent sur ce forum poser des questions ou apporter leur connaissance et leur expérience.
Donc je comprends bien ta réaction, même si je regrette de devoir redonner ces infos une fois de plus mais tu n'en es pas responsable, la structure actuelle du forum en est la cause.
cordialement

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

6 Re: encre Hawthorn stay open...des avis? le Lun 29 Aoû 2016 - 9:43

pierre


Admin
J'ai envie d'être méchant Papillon, cela me rappelle une question posée à mon marchand de couleur : Je veux cette couleur (et la personne sort un pétale de fleur) pour continuer mon tableau. On se demande ce qui sera la plus fané, l'échantillon, le modèle ou l'esprit de la questionneuse ?
Blague à part, en Akua, les couleurs se conservent très bien en pot, (j'ai encore des pots de pellicules diapo en stock).
Avec un peu de précaution, cela doit aussi se vérifier avec l'aquawash.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

7 Re: encre Hawthorn stay open...des avis? le Mer 31 Aoû 2016 - 10:50

merci pour les réponses..
en fait, je crois que je me suis mal exprimé...
ce que je recherche, c'est surtout des encres lavable à l'eau (atelier enfants) dans des gammes le plus riche possible..
en l'occurence, travaillant avec des artistes spécifiques, j'en ai un qui veut absolument travailler avec du bleu turquoise, du rose fluo, et de l'or.. sans vouloir debatre sur la solidité de ces couleurs (je sais que le rose fluo passera vite expos éà la lumière, que le doré c'est pas top).. mais bon.. en tant qu'assos, je me dois de repondre le plus précisément à mes adhérents....

donc, je pensais poser cette question, sur la qualité des encres hamthrn.. mais surtout sur la qualité visuelle.. j'ai essayé l'année dernière des encres lino à base d'eau.. les noirs étaient fades, on dirait de la gouache de mauvaise qualité.... les rouges aussi fades, aucune profondeur...

comme je dois depenser des sous issu de fonds public je ne veux pas (ne peux pas) depenser à tort et à travers....et d'autre part, faire venir des colis lourds de métropole (je le rappelle ile de la reunion je suis), c'est pas aisé.. j'ai essayé d'aller faire un tour me renseigner à la seule ecole des beaux arts... ils en savent encore moins...

ainsi, je pensais (betement) que avec les artistes graveurs de ce forum, peut-être qu'un ou deux avait essayé à un moment ou un autre ces fameuses encres Hawthorn Stay Open..

à suivre...

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: encre Hawthorn stay open...des avis? le Mer 31 Aoû 2016 - 11:58

pierre


Admin
Bonjour Papillon,
Effectivement, exprimer toutes les données sans être verbeux est difficile.
Et tu viens d'évoquer dans ton exemple la taille d'épargne… quand les 2 réponses étaient vers la taille douce.
Jean-Claude a enfourché son cheval de bataille… avec sa réponse sur les encres à l'huile. Dans d'autres posts, il précise que les sodas quotidiens et certain autres aliments industriels sont sûrement plus nocifs. Il reste que sur des peaux jeunes, je crois que les solvants organiques sont à éviter et si possible éliminer.
Quand aux encres Hawthorn Stay Open, je viens de faire un petit tour sur le net, elle n'ont l'air d'être distribuées que par polymetaal. Ce qui explique que peu d'habitués du forum doivent l'avoir testée, voire la connaître.
Tu viens de ma la faire découvrir. Son descriptif est très alléchant. J'ai aussi très envie de la tester. Et, comme tu le laisse entendre, la gamme est très étendue. Elle est de plus à un prix compétitif. Et elle est aussi distribuée par le fabriquant, anglais.
Une encre qui ne sèche pas, tout comme l'Akua, est génial pour nos ateliers, et le tien doit être plus chaud que le notre.
Tu peux aussi fabriquer tes encres si tu as de la "laque" et des pigments. La laque étant le médium de fabrication, plus ou moins ce qui s'appelle aussi extender ou médium transparent ou transparent. Ne pas l'oublier dans ta commande si tu fais de l'épargne ou de la collagraphie.
Je ne vois qu'une autre chose, essaye de trouver des forums anglais de gravure, ou pose des questions aux ateliers étudiants qui pourraient avoir un site.
Je ne l'ai pas trouvé sur Amazon, qui doit être une piste pour baisser qqfois les frais de port
L'association ouvre un atelier collagraphie cette année. Selon la consommation je crois que je vais tenter cette encre.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

9 Re: encre Hawthorn stay open...des avis? le Ven 2 Sep 2016 - 18:53

Bonjour
On peut peut être trouver des avis sur ces encres dans la revue Printmaking today.
Je n'y suis plus abonné mais j'avais lu des avis intéressants sur les encres Akua.
Je vais voir si on peut consulter les titres des articles en ligne.
Cependant je te recommande d'essayer les encres Caligo "safe wash" ce sont des encres grasses mais qui contiennent comme toutes les lavables au savon et à l'eau un agent émulsionnant qui rend le nettoyage au savon de Marseille et à l'eau très facile.
Je crois me souvenir que pierre lui ne les apprécie pas beaucoup, moi j'en suis très satisfait  mais nous ne les avons peut être pas utilisées dans les mêmes conditions.
Les encres Caligo sont distribuées par Intaglio printmaker et par Lawence:

http://intaglioprintmaker.com/

http://www.lawrence.co.uk/shop/Caligo-Safe-Wash-Etching-Inks-9.html#.V8mjuyjTv04

Il ne faut pas confondre les encres à l'eau et les encres à base d'eau comme les encres Akua

Il me semble Papillon que tu veux imprimer des planches en relief, donc en taille d'épargne. Quand le support est lisse et étanche comme le lino, les encres trop fluides sont si minces que les impression sont faibles et grisouilles. Dans un atelier où les graveurs avaient ce problème je leur ai fait imprimer leurs plaques avec des encres lithographique ou typographiques qui couvrent beaucoup mieux et sont plus collantes, le résultat était bien meilleur.

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

10 Re: encre Hawthorn stay open...des avis? le Sam 3 Sep 2016 - 7:46

merci pour les réponses multiples...

en fait, pour le moment, nous avons une petite presse à l'asso.. (une petite FOME 3630 (plateau de 60*30) entrainement cylindre inferieur, nickel pour la taille d'épargne, pas top poru la taille douce... mais on l'a récupérée, donc, on ne fait pas les difficiles...

là, nous avons eut une petite sub, et nous pensons nous équiper (en neuf obligatoirement, asso oblige, subs oblige, ile de la reunion oblige), nous pensons donc nous équiper en presse plus orientée taille douce...

en fait, il faut que je précise que parmis nos adherents membres, (nous sommes une petite douzaine), certains ont suivit ou suivent en même temps des cours publics à l'école des beaux arts de la reunion, et vont certainement s'orienter assez rapidement vers l'eau forte et l'aquatinte...(ce sont des demandes claires)...


de ce fait, je suis obligé de penser à repondre à toute attente et demande.. en clair: prendre des encres, qui pourront être utilisées autant en taille douce/aquatinte, mais autant en taille d'épargne, mais aussi correspondre à une utilisation "enfants".... pour le moment, les aquawash correspondaient effectivement à nos attentes.... (peut-être la gamme restreinte en moins.. et des prix pas toujours en adéquation avec une asso)..

donc, je cherchais à la base une encre pouvant correspondre à mes attentes... d'ou la question de cette catégorie d'encre qu'est la Hawthorn stay open..

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum