aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour, je suis nouveau.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bonjour, je suis nouveau. Empty Bonjour, je suis nouveau. Mer 19 Mai 2010 - 10:56

Michel

Michel

cheers

Je suis nouveau sur ce forum, une excellente initiative.
Pas de conflits entre les "non-toxiques" et les "traditionnels"!
Les conflits n'apportent rien.
Je suis sur les deux longueurs d'onde á la fois.
Nota: Ici au Mexique difficile de trouver tous ces nouveaux produits utiles au "non-toxique"
L'important: L'IMAGE!
"Manifestampe": une création fantastique, il faut continuer!
Michel

2Bonjour, je suis nouveau. Empty Re: Bonjour, je suis nouveau. Mer 19 Mai 2010 - 12:33

jeanclaude

jeanclaude

Bienvenue Michel
Quel type de gravure pratiques tu?
J'ai voulu en effet ouvrir un forum où les graveurs pratiquant les méthodes traditionnelles pourraient apporter leur enthousiasme aux graveurs du "non toxic" et réciproquement, tout cela dans la bonne humeur.
Il faut dire que jusqu'ici ce sont plutôt les partisans des nouvelles techniques qui se sont exprimés.
au plaisir de te lire à nouveau

3Bonjour, je suis nouveau. Empty Re: Bonjour, je suis nouveau. Jeu 20 Mai 2010 - 4:03

Michel

Michel

Merci pour le mot d'accueuil, Jean Claude.
J'ai étudié la gravure á l'ENSAD, avec la chance d'avoir 3 bons profs: Jacques Frélaut, Heude et Fiorini.
Ils n'insistaient cependant pas trop sur le relief, je suis définitivement formé de maniere traditionnelle, je connais les techniques du creux. Je suis néammoins interéssé par le non toxique, sans etre fanatique, mais tout-á-fait ouvert á cette forme de travail. N'ayant pas été formé, je continue á pratiquer le "trad", avec toutes les précautions qui s'imposent, et il est fort possible que je continue, je désirerais faire un stage (atelier) de "non toxic", difficile de trouver ici au Mexique. Je ne compte pas du tout me recycler dans cette nouvelle maniere de travailler, mais pourquoi pas les deux? J'ai observé une "démonisation" des techniques traditionnelles sur certains sites... c'est peut-etre exagéré, mais bon les gens s'expriment, et ca c'est bon. Il y aurait beaucoup á dire, beaucoup á commenter...
J'ai eu la chance de travailler brievement (quelques mois)dans un atelier d'un tailledoucier (Michel Cornu)qui m'a sympathiquement offert de gagner quelques sous, mais le plus important, c'est que grace á lui, j'ai découvert et mémorisé des milliers de choses ce qui se passe dans un atelier professionnel. Une excellente et, je crois, indispensable expérience de la réalité des choses. Sécher les épreuves, mettre les poids, aller chercher des choses, partager la responsabilité parfois,appendre, apprendre, et encore apprendre...et aider dans la mesure du possible.
Je me suis mis áfond dans le relief (peu prisé par mes proffesseurs). Lino essentiellement, plaque perdue, encres transparentes, inversions de plaques, papiers spéciaux, gravure á 10 couleurs (pas encore au point, mais j'y travaille) Je suis prof dans trois institutions différentes á Mérida, Yucatan et vis depuis 18 ans au Mexique.
Et bien! un trop long message, et tres incomplet, mais je compte rester sur ce lieu d'échange. Sur les forums on apprend un nombre incroyable de choses...
Salutations!

4Bonjour, je suis nouveau. Empty Re: Bonjour, je suis nouveau. Jeu 20 Mai 2010 - 8:31

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous
Michel, c'est amusant que tu parles de Michel Cornu, je vais justement le rencontrer mercredi prochain Place St Sulpice pour la Nuit de l'Estampe.
Michel fait partie du bureau de Manifestampe, par ailleurs il vend maintenant du papier via son site http://www.art-papier.eu/
Pour l'apprentissage de l'impression en douce, effectivement rien ne vaut le travail en atelier, ce que je sais à ce sujet je l'ai appris de Pierre Brochet dans son atelier d'Héliogravure au grain d'aquatinte.
En ce qui concerne le non-toxic, mis à part les photopolymère synthétiques, j'apprécie l'usage des "nouveaux" mordants qui ne sont d'ailleurs pas si nouveaux qu'on l'imagine parfois et les encres à base d'eau type Akua ou lavables au savon comme les Caligo.
Les vernis acryliques ne m'enthousiasment pas ni en ce qui concerne la pose ni surtout en ce qui concerne leur comportement sous les outils ou les mordants.
Quand à la "démonisation "du trad que tu évoques je suis tout à fait d'accord avec toi, le summum étant la dénonciation des boites à grain comme sources continuelle et menaçante d'explosion.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum