aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encre à l'Huile et Polymérisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Encre à l'Huile et Polymérisation le Jeu 16 Juin 2016 - 17:52

carlesmitja

avatar
Bonjour a tous.

Comme certains de vous connaissez déjà, je pratique l'héliogravure, mais en tant que photographe, je suis relativement nouveau dans la domaine de la gravure. Jusqu’aujourd’hui j'ai utilisé les encres dites à l'eau (Aqua Wash de Charbonnel) et je suis pas trop content avec les résultats des noirs. Je les ai utilisée en solo et aussi avec différentes quantités d'huile ajouté, mais les noirs sont ils toujours peu profonds. Un peu délavés. J'ai aussi essayé avec différentes techniques d'essuyage avec peu de succès au respect.

Maintenant je suis essayant avec les encres traditionnelles (Encre Taille Douce Noir 55981 de Charbonnel) et les résultats sont encourageants. Le noir c'est plus sombre et même la séparation des petits détails apparaît plus nette. Jusqu'ici rien à nouveau. Le seul (petit) problème c'est que je peut pas trouver cette genre d'encre en tubes, seulement en boîtes. Comme ma production est nécessairement modérée, il arrive que se forme une couche dure à la surface de l'encre, même en fermant la jointe de la boîte avec bande adhésive. J'ai lu sur le forum qu'il s'agit d'une polymérisation. Il y a quelque truc pour éviter la formation de la couche endurcie? L'encre que reste au-dessous, a t'elle perdu quelque propriété?

En plus, je voudrais demander s'il y a quelque lecture qu'on pourrait recommander autour de l'encre et l'huile. Dans les traités générales que j'ai pu consulter, les recommandations sont pas trop précises.

Merci à l'avancée

http://www.carlesmitja.com

2 Re: Encre à l'Huile et Polymérisation le Ven 17 Juin 2016 - 8:52

jacky

avatar
Bonjour Carlesmitja pour les boites d'encre voir
l'article de la conservation de l'encre part Jean-Pierre David

http://pagesperso-orange.fr/atelierdartiste/cariboost1/index.HTM

3 Re: Encre à l'Huile et Polymérisation le Ven 17 Juin 2016 - 15:51

thierry fleuret

avatar
Bonjour,

Je n'ai pas été convaincu par les produits anti-peau qui finissent par gâter l'encre.
Les encres Charbonnel sont disponibles en tube chez tous les fournisseurs de gravure du net ( Charbonnel, Joop Stoop, Le géant ......) et bien plus agréable d'emploi.

Amitiés à tous.
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

4 Re: Encre à l'Huile et Polymérisation le Dim 19 Juin 2016 - 8:06

carlesmitja

avatar
jacky a écrit:Bonjour Carlesmitja pour les boites d'encre voir
l'article de la conservation de l'encre part Jean-Pierre David

Merci Jacky, je vais le lire

http://www.carlesmitja.com

5 Re: Encre à l'Huile et Polymérisation le Dim 19 Juin 2016 - 8:12

carlesmitja

avatar
thierry fleuret a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas été convaincu par les produits anti-peau qui finissent par gâter l'encre.
Les encres Charbonnel sont disponibles en tube chez tous les fournisseurs de gravure du net ( Charbonnel, Joop Stoop, Le géant ......) et bien plus agréable d'emploi.

Amitiés à tous.
Thierry F.  

Je doit préciser, Thierry. C'est en Espagne qu'on y trouve pas les tubes. J'ai déjà visité la boutique en ligne de Charbonnel. Merci

http://www.carlesmitja.com

6 Re: Encre à l'Huile et Polymérisation le Ven 21 Oct 2016 - 10:20

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Bonjour
A la différence de Thierry je suis satisfait du produit "anti sec" en bombe. Après chaque utilisation de l'encre je pulvérise , sans excès, juste un nuage, d'anti sec à la surface et je referme la boite. J'ai du noir 81 dans une grosse boite toutjours bien conservé et sans peau depuis 4 ans ou plus...
Anti sec:   Anti-aandroogmiddel  9120 produit par SunChemical O+R

Au sujet des encres, je n'aime pas beaucoup les encres Akua qui, à mon avis manquent de corps (un peu "flottardes" comme les qualifie un ami taille doucier) même en les modifiant avec les fluidifiants ou épaississants vendus de la même marque.
Je préfère les encres traditionnelles comme la Charbonnel Noir 81, au besoin mélangée avec un peu de Charbonnel Noir 85 d'un noir très puissant. J' allonge s'il le faut avec de l'huile claire et j'apprécie un petit peu d'Easy Wipe facilitant l'essuyage.

Si je veux pouvoir laver au savon et à l'eau je prends les encres grasses Caligo qui ont la même consistance que les encres grasses traditionnelles. J'utilise ces encres lavables au savon pour les tirages en couleur par viscosité car le nettoyage indispensable des rouleaux est beaucoup plus facile.

http://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum