aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Héliogravure manifestampe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Héliogravure manifestampe le Ven 13 Mai 2016 - 11:53

Fête de l'Estampe . à Pont-Saint-Esprit .Jeudi 26 Mai 2016

Pourquoi le 26 mai ?

Le 26 mai le jour anniversaire de la signature en 1660, de l’Édit de St-Jean-de-Luz, qui accorda aux graveurs le droit d’exercer leur art librement. Liberté relative, si on se situe dans le contexte de l’époque. Célèbre graveur sous le règne de Louis XIV, Robert Nanteuil (1623-1678) parvint à convaincre son souverain de reconnaître aux graveurs le statut d’artistes indépendants de toute forme de corporation. Cependant cette date est un symbole fort. Aussi, le 26 mai est-il devenu le jour d’une célébration annuelle de l’estampe : l’occasion de découvrir l’estampe et ses acteurs d’aujourd’hui !
Conçue sur le principe de la Fête de la musique, la Fête de l’estampe, initiée en 2013 par Manifestampe ( fédération nationale de l’estampe ), permet à un large public d’aborder cet art relativement peu connu. De nombreux événements sont organisés dans toute la France :
expositions, démonstrations, portes ouvertes d’ateliers et d’écoles d’art, actions pédagogiques, ateliers en plein air, stages, conférences, performances, visites guidées, rencontres avec les artistes, galeristes...

La Fête de l’estampe invite désormais les amoureux de l’estampe et le grand public à se saisir de cette date symbolique pour aller à la rencontre de cette discipline. Moyen d’expression en perpétuelle évolution, que de nombreux artistes et plasticiens utilisent pour ses spécificités qu’on ne trouve dans aucun autre médium, l’estampe, art du multiple par excellence, poursuit son développement partout dans le monde.

Pas moins de 350 gravures originales, réalisées à l''Atelier, mettant en oeuvre les principales techniques traditionnelles de l'estampe ( burin, eau-forte, pointe sèche, aquatinte, etc...) et contemporaines ou plus rares telles que: l'héliogravure sur cuivre, les photopolymères, etc ...
A découvrir .........

AQUATINTE COLOPHANE ET NOIRES MATRICES
L' Héliogravure à l' Atelier Héliopse,
le 26 Mai 2016, de 14 h à 19 h, à l'occasion de la journée de l'estampe organisée
avec le soutien de l'association Manifestampe
et avec le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication :

                 L' héliogravure au grain : un procédé d’exception
Le choix de l’héliogravure au grain par les photographes pour produire leurs images naît de diverses motivations :

L’esthétique :
Les qualités proprement plastiques de l’héliogravure ne sont comparables avec aucune autre technique. Si ce procédé non tramé permet de traduire avec subtilité les nuances des dégradés de gris du cliché original à travers un grain extrêmement fin, ce sont ses noirs profonds dus à l’épaisseur d’encre qui le rendent inégalable.
La créativité :
Le photographe, en choisissant l’héliogravure, voit ses possibilités créatives décuplées. En effet, les papiers pur chiffon sur lesquels sont imprimées les héliogravures peuvent être de grammage et de teintes variées. Il est également possible d’opter pour des papiers Japon encollés ce qui apporte une teinte de fond à l’image. Les encres pigmentaires offrent également un large choix à l’artiste quant à l’ambiance qu’il veut donner à son image. On compte par exemple plus de huit noirs différents en taille-douce auxquels on peut ajouter des couleurs afin de les teinter...
L’héliogravure, bien que reproduisant fidèlement le cliché, reste un procédé d’interprétation dont le résultat permet à l’artiste de voir renaître son œuvre sous une autre dimension.
La rareté :
L’héliogravure reste un procédé rare et symbolique de l’histoire de la photographie et de ses acteurs les plus connus, et de ce fait le choix même de cette technique permet au photographe de voir son œuvre sublimée.
La pérennité :
L’héliogravure est le procédé de reproduction d’images photographiques le plus stable comparativement aux techniques argentiques, et ce grâce à ses composants.
L’image est en effet imprimée sur un papier pur chiffon au PH neutre et les encres utilisées sont à base de pigments naturels et d’huile, offrant ainsi à l’héliogravure l’un de ses atouts majeur : la pérennité
L’héliogravure au grain s’apparente à la famille traditionnelle des gravures et estampes. Comme l’estampe, l’héliogravure au grain demande un papier épais et de qualité, pouvant aller chercher l’encre dans les moindres morsures du cuivre. Comme l’estampe, l’héliogravure présente sur ses bords une cuvette, c’est à dire un léger enfoncement du papier laissé par la plaque de cuivre. Enfin, comme l’estampe, l’héliogravure au grain apporte une qualité d’image incomparable dans le rendu des noirs et de toutes les nuances de gris, même les plus subtils. Ajoutons que chaque héliogravure au grain, même tirée à partir d’une même plaque, diffère généralement quelque peu des autres : l’apport manuel de l’encre et le tirage à la main ne peuvent garantir une identité parfaite. C’est l’une des raisons pour lesquelles toute héliogravure au grain, a comme toute estampe valeur d’original.

http://www.gravuresurcuivre.com/…/atelier-heliopse-impress…/
https://www.facebook.com/herve.sachy

30130 - Pont Saint-Esprit

Type de manifestation : Porte ouverte / Exposition
Région : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Département : Gard (30)
Adresse du lieu d'accueil du public : Atelier Héliopse - 52, impasse de Peyraube
Horaires : De 14h à 19h Jeudi 26 Mai
Organisateur : Hervé Sachy
Nom et téléphone de la personne à contacter : Sachy Hervé : 04 66 39 13 20
Site internet : http://www.gravuresurcuivre.com
Description de la manifestation : Exposition et description de l'héliogravure au grain
(et d'autres techniques de l'estampe).
Présentation d'un stage d'initiation qui pourra se dérouler ultérieurement
à l'atelier Héliopse.
Conditions d'entrée : Entrée libre
http://www.culture.fr/Ac…/Musee-Expos/3eme-Fete-de-l-estampe

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierheliopse.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum