aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gravure Polychrome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Gravure Polychrome le Ven 18 Mar 2016 - 8:39

Bonjour à nouveau à tous,
mon précédent post s'est il perdu ou bien les messages sont -ils modérés avant d'être affichés.
A propos de la magnifique exposition de gravures du groupe "Le chant de l'encre" à Clermont Ferrand, je  demandais des renseignements à propos de la Technique de Heitier ou Heiter pour fait des impression polychrome en un seul passage dont le rendu est magnifique. Avez vous des informations ou des "liens" concernant cette technique?



Gravure de Michel Brugerolles

Amitiés

Voir le profil de l'utilisateur http://eauforte.blogspot.fr/

2 Re: Gravure Polychrome le Ven 18 Mar 2016 - 10:23

pierre


Admin
Bonjour Hippocratos,
et content d'avoir un nouveau post de toi.
Le forum est "modéré" mais l'application de cette modération est rarissime.
Si ton mail précédent date d'après la refonte du site et ne s'est pas affiché, c'est un accident, qui ne vient pas des modérateurs (j'ai qqfois raté des envois) et je pense pouvoir m'engager pour Jean-Claude. S'il date d'avant la refonte, il y a eu du nettoyage lors des répartitions des sujets pour moins conserver les sujets annexes, comme auraient disparu les commentaires cette réponse par exemple.
Par contre, ta question, et l'image que tu présentes, aurait due être postée dans taille indirecte et devrait être transférée.
Pour aborder ta question gravure, ce n'est qu'une question d'orthographe, le mot clé est Hayter.
Les moteurs de recherche te donneront des infos, et les tris images et vidéos sont assez riches.
Mais tu peux commencer par une recherche sur le site, Jean-Claude a présenté et expliqué quelques productions effectivement toujours étonnantes.
C'est aujourd'hui l'Atelier Contrepoint qui poursuit l'Atelier 17 créé par Hayter. 2 autres mots-clés.
Bonne expérimentations si tu te lances dans cette technique et nous seront heureux d'avoir un retour en images.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

3 Re: Gravure Polychrome le Ven 18 Mar 2016 - 12:43

Merci Pierre,
j’ai trouvé les références sur le forum et j'ai visionné quelques vidéos. Ça pose plus de question que çà n'apporte de réponse mais il faut un début à tout !
Amitiés
Philippe

https://www.youtube.com/watch?v=7ysh2fNyxV8

https://www.youtube.com/watch?v=IN_auusxLpQ

https://www.youtube.com/watch?v=jOzAYXMYGdk

Bon courage !

Voir le profil de l'utilisateur http://eauforte.blogspot.fr/

4 Re: Gravure Polychrome le Ven 18 Mar 2016 - 14:38

Bonjour Hippocratos.
Je suis heureux de te lire
En ce qui concerne la modération et pour en rajouter une couche, à moins d'un délire de ma part, je n'ai jamais encore "modéré" un message.
Le mot modéré fait sans doute partie de la novlangue, pour modérer il faudrait reformuler en plus doux, en politiquement correct, ça se fait couramment chez nos dirigeants.
La seule raison qui expliquerait de ne pas avoir donné suite à ton message c'est que lors du transfert des sujets dans les catégories, j'aurais oublié un fil mais il y a déjà plusieurs mois et je ne crois pas que ta question m'aurait échappé.

Bon Stanley William Hayter c'est mon "héros" depuis des années, non seulement pour la méthode Hayter des polychromies par viscosités mais aussi pour son action vivifiante pour la gravure dans le légendaire atelier 17.
Il faut lire l'histoire de cet atelier et de la pédagogie ouverte, non directive, mais stimulante inventée par Hayter qui a séduit les artistes nombreux qui franchirent la porte de l'Atelier, Joseph Echt, Miro, André Masson, Viera Da Silva, Roger Vieillard, Max Ernst, Calder, Giacometti, Kandinsky... liste est longue.
Hayter est aussi un peintre,un ouvrage Hayter le peintre est paru en 2011.

La technique polychrome Hayter permet l'impression d'une image polychrome avec une seule plaque et en une seule passe sous la presse.

Les encres sont déposées en couches successives au rouleau lithographique, ces encres peuvent se recouvrir ,ou ne pas se recouvrir ou encore se mélanger suivant leur viscosité respective, viscosité qui est ajustée par des apports d'huile en vue du résultat visé.
De plus  la surface de la plaque est préalablement plus ou moins creusés par zones entières ( morsure à l'acide ou outillage manuel ou électrique).
Avec des rouleaux durs on encre en surface ou on encre les zones plus profondes selon le degré de souplesse du rouleau (degrés shore).
Bien entendu sans avoir vu ces travaux on peut se demander pourquoi procéder ainsi plutôt qu'avec plusieurs plaques,  les couleurs sont particulièrement éclatantes et inattendues,les structures les plus fines ne sont pas abimées par les imprécisions de repérage, les combinaisons sont infinies. Le tirage par viscosités doit être pratiqué par le graveur lui même.
Je n'ai pas la prétention de savoir pratiquer cette méthode mais je m'y essaie et les résultats sont à la fois fois insatisfaisants et encourageants.
La difficulté c'est bien entendu l'encrage, le prix élevé des rouleaux, les tables d'encrage, une par couleur, la nécessité apres un tirage de devoir nettoyer les rouleaux car il est hors de question de faire un nouvel encrage avec les rouleaux qui ont les dessin d'encres à leur surface.
L'ajustement des viscosités est aussi délicat, il faut énormément expérimenter.
Deux livres New ways of gravure par Hayter et Intaglio simultaneous color printmaking par Krishna Reddy qui fut de l'Atelier 17.
un de mes petits essais:

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

5 Re: Gravure Polychrome le Sam 19 Mar 2016 - 8:47

Merci Jean Claude, merci à tous ceux qui animent ce forum
Nous avons à Clermont la chance d'avoir un groupe de graveurs très actif. Je vais trouver quelqu'un qui me montrera les bases de la méthode Hayter ce qui m'évitera sans doute bien des déboires.
Et merci pour votre enthousiasme quasi permanent,non seulement en tant que graveurs, ce qui est la moindre des choses , mais également en tant qu'enseignants. C'est précieux !
Amicalement,
Philippe

Voir le profil de l'utilisateur http://eauforte.blogspot.fr/

6 Re: Gravure Polychrome le Dim 20 Mar 2016 - 17:22

bonjour Hippocratos; bonjour à tous.
pour eux qui lisent l'Anglais, dans le livre The complete printmaker de John Ross on trouve quelques pages qui expliquent clairement le principe des couleurs  par la méthode Hayter. Quelques dessins aident beaucoup à la compréhension du procédé.

Il y a aussi, déjà cité quelque part sur le forum, le livre de Ruth Leaf Etching Engraving (Dover edition), livre broché aux illustrations uniquement en N&B mais un document  pratique  et au contenu riche en dépit de sa présentation un peu austère.
On y trouve tout un chapitre sur la méthode par viscosités

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Gravure Polychrome Aujourd'hui à 22:12

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum