aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 présentation le Mar 2 Fév 2016 - 10:55

Je m'appelle Nicole Gautier, j'habite dans la banlieue lyonnaise.J'ai toujours aimer gribouiller et les illustrations de livre en noir et blanc. Depuis que je suis à la retraite, j'ai pu satisfaire mes envies artistiques. Je pratique en amateur, l'aquarelle et ldepuis peu l'huile, mais j'aime beaucoup l'encre de chine et donc j'ai eu envie de faire de la gravure. J'ai eu la chance de rencontrer une peintre/graveuse qui m'a initiée. Dans son atelier, j'ai un peu touché à tout, mais elle a du s'éloigner de la gravure. J'ai donc mis en sourdine cette activité, ne voyant pas comment faire à la maison. Mais j'ai eu l'opportunité d'avoir une petite presse de table et j'ai découvert que se faisaitde l'encre taille douce Charbonnel sans solvant ... aussi c'est reparti ... Je n'ai pas encore franchi l'étape eau-forte (produits dangereux) mais j'ai recommencer la pointe sèche. Le redémarrage est un peu laborieux par des essais sur rhenalon.
J'ai fait un site où vous pourrez voir mes réalisations , mais je ne sais pas si j'aile droit de mettre le lien
Merci d'avoir été au bout de ce pensum Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur http://www.artoueb-nicolegautier.fr/

2 Re: présentation le Mar 2 Fév 2016 - 21:27

pierre


Admin
Bonjour Nicole,
Bienvenue sur le forum.
Le rhénalon est un bon moyen pour se remettre à la gravure.
Tu peux aussi essayer les encres Akua, qui sont encore plus faciles à utiliser avec le plastique. Pour moi, il est plus facile avec elles d'être constant dans son encrage, à partir du 2e tirage.
Et dans un deuxième temps, tu passes à l'Aquawash. Un peu plus difficile à essuyer.
Cela, c'est le point de départ. Après, ton style de travail et ton choix de papier orienteront vers l'une ou l'autre des encres. Et si tu choisis l'Aquawash tu pourras essayer les différents noirs, les essuyages sont très différents.
Et ce que j'aime dans ce plastique, c'est sa souplesse d'utilisation. Tu peux araser les barbes ou les aplatir au brunissoir, tu as deux résultats. Le piqueté fonctionne, le papier de verre ainsi que la roulette. Une amie en a fabriqué une avec une molette de briquet. Je n'ai pas encore essayé la gravure aux micros outils électrique ni la pyrogravure, mais cela doit aussi fonctionner.

Pour ton site, tu peux déjà le renseigner sur ton profil.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum