aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation depuis l'Oise

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation depuis l'Oise Empty Présentation depuis l'Oise Mer 18 Sep 2019 - 10:18

Evem



Bonjours,
Je suis tapissier décorateur(trice), je dessine des motifs, je grave le bois ou le lino.
J'ai mis longtemps pour comprendre comment réunir mon envie inexplicable de transférer de l'encre sur un support et mon métier jusqu'à ce que j'ose imaginer travailler le papier peint ... mais voilà, je ne sais rien de sérieux.
J'admire Marthe Armitage   https://marthearmitage.co.uk/the-printing-process/  qui utilise une presse spécialement adaptée à cette pratique, apparemment une presse lithographique offset manuelle ???
Je suis ici pour comprendre comment orienter mes recherches sur tout les sujets : encres , papiers, presse manuelle etc...
Merci d'avance à tous ceux qui auront des conseils.
Merci au Forum d'exister!

2Présentation depuis l'Oise Empty Re: Présentation depuis l'Oise Jeu 19 Sep 2019 - 10:39

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
et bienvenue sur le forum, ce qui prouve qu'il a aussi son utilité pour de la recherche particulière, aux limites des pratiques traditionnelles de l'estampe.

Marthe Armitage utilise le cadre traditionnel posé sur un banc pour le repérage et les grandes longueurs. C'est de ce côté l'impression traditionnelle dite au cadre de Lyon ou cadre à la lyonnaise, utilisée pour le papier peint mais surtout pour les tissus, une variante de la sérigraphie. On doit pouvoir trouver des ateliers qui accepteront des visites, sûrement plus facilement autour de Lyon ou en Alsace. Et contacter Zuber-musée du papier peint à Rixheim et le musée d'impression sur étoffe de Mulhouse. Voir par ces intermédiaires s'il y a un CFA qui enseigne ces techniques ou l'école des beaux-arts ? J'ai visité un atelier il y a 30 ans qui faisait des échantillons ou épreuves d'essai sur petites longueurs aux ateliers de Marly si je me souviens bien.
Pour l'autre machine, essaie de contacter ces deux lieux, et essaie par Facebook, page TYPOGRAPHIE passion. Pour moi, ce serait plus proche d'une adaptation d'une machine de flexographie, donc un tampon caoutchouc tendu sur un cylindre.
Eventuellement joindre les musées de l'imprimerie, Nantes très dynamique ou Malesherbes qui vient de se créer.
Sinon, un des (derniers ?) atelier français, stage possible à Tours ?
http://www.atelierdoffard.com
https://www.facebook.com/AtelierOffard/

Sinon, en numérique, cela commence à se multiplier, il semblerai qu'il y en a un qui s'est installé dans ma commune. Sinon : papier peint d'une graveur(e)
http://www.labo-leonard.com/charlotte-massip/

Désolé de ne pouvoir aller plus loin.
Essaie de reposer ta question – éventuellement avec la photo mais pas très facile à poster sur ce site, il faut passer par un chargement extérieur – dans Presse et impression par exemple afin que ta question soit plus visible que dans les présentations pas obligatoirement regardées par tout le monde.

Bonne recherche, et merci de donner des nouvelles.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Présentation depuis l'Oise Empty Re: Présentation depuis l'Oise Dim 22 Sep 2019 - 12:39

Evem



Un grand MERCI pour tout ça !!! Je pars dans toutes ces directions ...
Biensur la piste de l'impression à la planche fut ma première idée , je continue dans cette voie tant pour le textile que pour le papier (quoique je n'ai pas résolu la méthode de pression pour le papier) mais la magie d'une presse me fait réver...
Pour moi, tout est parti de l'envie de graver le lino, je vois beaucoup d'anglo-saxons dans cette démarche d'impression bon marché alors qu'ici c'est plutôt déprécié et voilà que la presse hybride de Marthe Armitage m'ouvre de nouvelles horizons.
Je renouvellerai ma démarche sur le forum  très bientôt.
Encore merci!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum