Bonjour Carles, bonjour à tous.
J'ouvre vite ce sujet comme je l'ai dit en tant qu'admin car je voudrais pouvoir mieux comprendre ton travail sur l'hélio.
Tu as écrit:
...C'est ainsi que je suis à l'initiation d'un parcours à l'héliogravure. Je suis essayant avec image numérique, positif imprimé par jet d'encre sur Pictorico OHP, écran stochastique pour "pointiller" la planche et le papier (tissue) Dragon Gravure de Cape Fear Press. J'utilise aussi une lampe Metal Halide Supratec d'Osram avec une installation d’alimentation et démarrage que j'ai préparé en bricoleur....
Je voudrais savoir si tu pratiues l'héliogravure ou la photogravure car il me semble comprendre que tu imprimes une image "pointillée' stochastiquement.
Nous sommes bien d'accord que l'héliogravure commence par un positif transparent (diapositive N&B) en ton continu, comme le sont les positifs argentiques ou comme on peut le faire avec une imprimante jet d'encre.
En héliogravure l'exposition aux U.V. du papier charbon (Cap Fear Dragon ou autrefois Autotype G35 ou G25) faite sous une image en ton continue est suivie d'un grainage.
- soit à la boite à grains (bitume ou résine)
- soit par une seconde expostion sous une trame stochastique
l'une ou l'autre de ces deux opérations de grainage ayant pour but de créer des cavités réceptacles à l'encre, plus ou moins profonds selon les densités du positif.
Dans la photogravure, fondamentalement différente de l'héliogravure, l'image est divisée en pointillés tous identiques et c'est la fréquence de ces pointillés qui permet une impression de modulation entre le blanc pur et le noir.
C'est entre ces deux manières de faire une plaque gravée que j'hésite en lisant la description
de ta procédure.
J'ouvre vite ce sujet comme je l'ai dit en tant qu'admin car je voudrais pouvoir mieux comprendre ton travail sur l'hélio.
Tu as écrit:
...C'est ainsi que je suis à l'initiation d'un parcours à l'héliogravure. Je suis essayant avec image numérique, positif imprimé par jet d'encre sur Pictorico OHP, écran stochastique pour "pointiller" la planche et le papier (tissue) Dragon Gravure de Cape Fear Press. J'utilise aussi une lampe Metal Halide Supratec d'Osram avec une installation d’alimentation et démarrage que j'ai préparé en bricoleur....
Je voudrais savoir si tu pratiues l'héliogravure ou la photogravure car il me semble comprendre que tu imprimes une image "pointillée' stochastiquement.
Nous sommes bien d'accord que l'héliogravure commence par un positif transparent (diapositive N&B) en ton continu, comme le sont les positifs argentiques ou comme on peut le faire avec une imprimante jet d'encre.
En héliogravure l'exposition aux U.V. du papier charbon (Cap Fear Dragon ou autrefois Autotype G35 ou G25) faite sous une image en ton continue est suivie d'un grainage.
- soit à la boite à grains (bitume ou résine)
- soit par une seconde expostion sous une trame stochastique
l'une ou l'autre de ces deux opérations de grainage ayant pour but de créer des cavités réceptacles à l'encre, plus ou moins profonds selon les densités du positif.
Dans la photogravure, fondamentalement différente de l'héliogravure, l'image est divisée en pointillés tous identiques et c'est la fréquence de ces pointillés qui permet une impression de modulation entre le blanc pur et le noir.
C'est entre ces deux manières de faire une plaque gravée que j'hésite en lisant la description
de ta procédure.