aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

formation photogravure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 formation photogravure le Jeu 5 Nov 2015 - 10:23

Bonjour,

Suite à mes nombreux essais en photogravure, j'aurais aimé trouver une formation en photogravure/héliogravure, agréée par Pôle Emploi.
L'un/e de vous connaitrait-il un organisme de formation ou un artisan agréé ?

Merci d'avance pour vos pistes.
Sonia

Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

2 formation héliogravure le Lun 9 Nov 2015 - 23:18

Bonjour,
je ne sais pas s'il existe des formations à l 'héliogravure artistique telle que la pratique les quelques héliograveurs sur ce forum.
Si ce genre de formation existe cela doit être l'héliogravure technique industrielle qui est bien éloignée de la méthode artisanale.
A ma connaissance, nous ne sommes guère qu'une petite dizaine en France à pratiquer cette méthode. Personnellement, j'ai travaillé sur l'héliogravure en autodidacte et cela m'a pris quelques années pour maitriser cette technique assez complexe. Mes principales ressources pour apprendre furent quelques livres bien documentés, certains forums dont celui-ci et surtout des sites principalement anglo-saxons. Maintenant, je peux dire sans prétention aucune que je sais faire une héliogravure au grain. mais je reste modeste car chaque gravure reste toujours une aventure technique et le moindre écart de conduite peut tout faire louper.
c'est pour cette raison que j'ai ouvert mon modeste atelier au public pour proposer des stages d'initiation pour une personne sur deux jours, pour que ceux qui sont intéressés par l'héliogravure, arrivent plus rapidement à maitriser le procédé. Bien entendu, il ne s'agit que d'une initiation aux principales étapes , je n'ai pas d'autre prétention. Ce n'est pas en deux jours que l'on peut tout résoudre, mais cela donne un bon aperçu global de cette méthode et permet de bien assimiler ses différentes étapes successives...
Hervé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierheliopse.com

3 Re: formation photogravure le Mar 10 Nov 2015 - 8:07

Merci Hervé,

En effet, je sais qu'il existe des stages de photogravure artistique, mais malheureusement la plupart ne sont pas pris en charge par pôle emploi.
Il y a des chances cependant qu'il existe des graveurs qui ont été reconnus comme formateurs, mais cela semble très difficile à trouver.
... Et ce n'est malheureusement pas pôle emploi qui pourra m'aider beaucoup dans ma recherche No

J'ai avancé pas mal au niveau de la photogravure, mais j'aurais aimé me perfectionner et c'est pourquoi j'avais pensé que mes droits à la formation pourraient m'être profitables.

Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

4 formation héliogravure le Mar 10 Nov 2015 - 8:35

Je crois que tu parles photogravure ( plaques et films photopolyméres ) plus que héliogravure au grain ?
En ce qui concerne cette dernière, il ne peut pas y avoir de prise en charge par Pole Emploi, elle ne débouche sur aucune profession établie
A moins de créer sa propre entreprise, mais là c'est une autre histoire ...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierheliopse.com

5 Re: formation photogravure le Mar 10 Nov 2015 - 10:17

Bonjour Sonia, bonjour Hervé.
Je ne comprends pas bien Sonia l'objet de ta recherche.
Est-ce une recherche de formation pour  tes oeuvres ou pour pratiquer de la formation à ton tour?

En ce qui concerne l'héliogravure, comme le dit Hervé, c'est une technique qui n'est pratiquement plus utilisée de manière professionnelle à de rares exceptions comme l'atelier Heliog de Fanny Bouchet.
http://www.heliog.com/fr/heliogravure/

L'héliogravure est un procédé long et délicat, grand consommateur d'espace, de matériel adapté et qui implique pour être rentable des prix de vente élevés. Les ateliers héliogravure en France sont certainement moins de deux ou trois.

En ce qui concerne la photogravure polymère, l'utilisation des films relève de la créativité des artistes mais les travaux aux résultats fiables sont réalisés dans les ateliers d'arts graphiques avec des plaques polymère.
L'élaboration des matrices se fait de plus en plus par le procédé "direct to plate" ; scanner, traitements informatiques et gravure informatisée.
Dans ce secteur tu peux peut être trouver des filières de formation.

http://www.graphiline.com/article/18164/Le-metier-de-Photograveur

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: formation photogravure le Mar 10 Nov 2015 - 11:39

Merci Jean-Claude,

Oui, ce sont effectivement des informations de ce genre que je cherche.
En effet, je ne crois pas que je vais m'orienter vers la photogravure, car je serais sans doute orientée vers l'imprimerie industrielle, c'est trop dur pour moi physiquement.
Par contre, si l'héliogravure est un métier d'art rare, ce pourrait être un atout et une référence supplémentaire pour l'enseignement ou pour travailler en atelier.

L'autre alternative est une formation commerciale, ça pourrait être intéressant aussi pour un métier artistique et le marketing culturel.

Je vais continuer à m'informer...

Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

7 Re: formation photogravure le Mar 10 Nov 2015 - 11:45

Sonia, tu peux toujours téléphoner à Fanny Bouchet, tu lui dis que c'est moi qui te l'ai conseillé. Je pense qu'elle se souvient de moi, nous nous sommes vus souvent à l'atelier Héliog avec Jean Daniel Lemoine qui faisait de l'héliogravure il y a quelques années.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: formation photogravure le Mer 25 Nov 2015 - 9:07

Bonjour Jean-Claude,

J'ai pris contact avec Fanny Bouchet, en effet, son travail me semble très intéressant et j'aurais beaucoup aimé bénéficier d'une formation avec elle.
J'ai particulièrement prêté attention à la vidéo sur le site de l'atelier Helio'g où elle explique son travail.

Malheureusement, elle forme déjà quelqu'un et ne peut m'accueillir. Elle ne pouvait pas m'orienter ailleurs, car c'est apparemment le seul atelier d'héliogravure professionnel en France qui existe.

Voilà, retour à la case départ. Je ne sais pas ce que je pourrais rechercher comme autre formation dans le domaine de la gravure, c'est quand même dommage de ne pas profiter de cette possibilité. Si l'un d'entre vous a une idée...

- Sonia

Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

9 Re: formation photogravure le Mer 4 Mai 2016 - 17:33

pierre


Admin
Je viens de refaire un tour sur le site de la Métairie Bruyère

et j'y trouve ceci à la page atelier gravure
De la pointe-sèche à la photogravure ( tournette 110 x 145 cm ) en passant par l’eau-forte, le burin, la manière noire, l’aquatinte, le gaufrage ou le monotype, les plasticiens peuvent aborder toutes les techniques.
et à location stages
Pour faciliter l’accueil des artistes sur le site, des appartements équipés ont été aménagés au cœur du centre d’art.
À noter : Depuis 2010, les éditions R.L.D. sont agréés « Organisme de formation ». Une prise en charge du stage est possible par des partenaires affiliés.
Renseignements :au 01 45 85 72 37 ou 03 86 44 21 35

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

10 Formations en héliogravure le Mer 14 Sep 2016 - 8:16

Bonjour,

J'ai reçu un message de Hervé Sachy, de l'atelier Héliopse.
Ils proposent à présent des stages d'héliogravure. Je me suis empressée de faire une demande.

Au cas où d'autres seraient intéressés, voici l'adresse du site:
http://www.gravuresurcuivre.com/
Il y a des renseignements techniques précieux, c'est un site très intéressant.

- Sonia

Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

11 Re: formation photogravure le Mer 14 Sep 2016 - 9:24

pierre


Admin
C'est hervé du forum… qui t'a répondu dès ta première demande.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

12 Re: formation photogravure le Mer 14 Sep 2016 - 12:56

pierre a écrit:C'est hervé du forum… qui t'a répondu dès ta première demande.

Ah ok, je ne savais pas que c'était le même Hervé... Merci Pierre
Oui d'ailleurs j'aurais dû faire plus attention, le site est inscrit sur le message. Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

13 Re: formation photogravure le Mer 14 Sep 2016 - 17:02

Bonjour Sonia, bonjour aux autres.
Je ne voudrais pas te décourager mais l'héliogravure demande un atelier très équipé, je dirais même spécialement équipé si on veut faire un bon travail.
je pense que tu as du trouver un lieu convenable pour installer tout le matériel nécessaire, y compris par exemple de l'eau thermostatée au robinet, les grand éviers pour les multiples cuves à morsure, la boite à grain, la source UV suffisamment puissante (Pierre brochet qui n'utilisait que des lampes HPR en avait mis cinq groupées pour avoir assez de puissance et couvrir des plaques 50x60. L'idéal c'est d'avoir une insoleuse industrielle qui fait en même temps le contrôle du temps d'exposition et l'aspiration.
Je sais qu'on ne peut espérer pratiquer l'héliogravure à la sortie d'un stage fut-il excellent, il y a tellement de savoir faire qu'on en a pour plusieurs mois au minimum pour assimiler grâce à un travail assidu.
Tu parles de Fanny Bouchet, elle sortait de l'école Estienne et elle a passé une longue période (environ deux ans il me semble me souvenir) de pratique auprès de Jean Daniel Lemoine avant de faire son propre chemin et devenir l'expert héliograveur qu'elle est devenue .
Si tu veux utiliser des positifs numériques il te faut alors une installation adéquat, Photoshop  évidemment et surtout la maitrise de cet outil pour l'héliogravure puisque la sensitométrie est à comprendre dans la version digitale.
L'héliogravure est une technique superbe tellement difficile et couteuse qu'elle n'est  justifiée que pour des sources (photographies ou composition finalement enregistrée sous forme de diapositive) qui sont superbes également et magnifiées par l'héliogravure.
Bien entendu on peut pratiquer l'hélio pour la découvrir et faire quelques travaux, c'est ce que je faisais auprès de JD Lemoine et Claude Plessier mais ensuite la lourdeur des opérations et la complexité de l'atelier m'en ont éloigné.
Rien à voir avec le film photopolymere et pour ce qui est des plaques photopolymeres jean Philippe Boiteux a mis beaucoup de temps dans l'atelier Malaxe pour mette sa technique au point et obtenir des résultat supportant la comparaison avec l'hélio.
Donc bonne chance pour ta formation mais après cela il y a de forte  probabilité hélas que cela reste une excellente culture de cette technique mais pour exposer c'est un travail énorme et pour en vivre alors c'est quasiment impossible à moins de prendre la place de Fanny qui est seule en France a faire un travail de qualité professionnelle.
Voila ce que je sais de l'héliogravure et de sa pratique.
J'ajoute que bien des amateurs de gravure ne savent souvent pas voir les qualités d'un bonne hélio, quand au public profane il fait rarement la différence d'avec un poster.
Voila, je vais surement recevoir des réponses de protestation mais j'assume à l'avance.
Amicalement à toi

Voir le profil de l'utilisateur

14 héliogravure ou polymères le Jeu 15 Sep 2016 - 10:06

Merci Jean-Claude pour tes conseils.

Tu m'as permis de prendre une décision, je désirais voir en effet ce que comprenait cette technique.
Ce sont les travaux de Lothar Osterburg qui m'avaient incitée à regarder de ce côté, j'aime beaucoup son travail.

Je suis toujours tentée par de nouvelles techniques, mais je ne vais pas m'éparpiller et rester sur le PurEtch, qui finalement correspond bien à ce que je voulais faire. Je vais plutôt essayer de me perfectionner dans cette technique, notre atelier est à présent équipé de façon satisfaisante. bom

Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

15 Re: formation photogravure le Mer 21 Sep 2016 - 11:14

Sonia, on n'aurait pas pu mieux écrire pour te dissuader de te lancer dans l'héliogravure. Un fameux livre a été pendant quelque temps mon livre de chevet et il porte ce titre " Copperplate photogravure demystifying the process " D.Morrish & M Mac Callum.
Là, sur ce forum, au contraire on te persuade que c'est trop dur, que tu n'y arriveras pas, que tu vas rencontrer que des difficultés, qu'il te faut un matériel coûteux … etc.*
Toutes ces affirmations sont fausses, j'en ai acquis cette certitude par mon expérience personnelle dans cette technique.Je ne sais pas comment on peut appeler cela en pédagogie, mais cela me semble bien misérable.
* Je ne dis pas pour autant que c'est facile bien entendu,

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierheliopse.com

16 Re: formation photogravure le Mer 21 Sep 2016 - 13:24

Bonjour Hervé
je comprends bien ta réaction maintenant que tu maitrises la technique de l'hélio
Connais tu l'installation labo de Sonia?
j'affirme que c'est impossible pour elle dans l'état actuelle de l'installation dont elle dispose de travailler sérieusement l'héliogravure.
J'ai vu tes débuts par les images sur ce forum, rappelle toi de nos discussions à trois avec Claude Plessier, et il t'a fallu beaucoup de temps avant de sortir tes hélios de la grisaille et certainement beaucoup de travail.
Je sais ce que vise Sonia dont j'apprécie les gravures créatives, elle n'a pas besoin, m'a t'elle dit de vive voix il y a quelques jours ici, d'un rendu photographique. la trame bien visible d'un typon en bit map ne la gène en rien, elle crée sur un autre terrain que la photographie où la reproduction minutieuse.
Voila pourquoi , tout en sachant qu'elle est fort capable de maitriser l'hélio, je dirais "comme tout me monde", à condition d'avoir suffisamment de temps et de moyens, je l'ai en effet un peu dissuadée de s'y lancer sans toutefois nier qu'un stage auprès d'un praticien lui serait d'un grand intéret.

Encore une fois Hervé, je suis d'accord avec toi que moyennant le matériel et l'instruction spécifique on peut apprendre facilement et en un stage à faire une plaque héliogravée; mais faire des héliogravures de qualité qui soutiennent la comparaison avec les oeuvres abouties  anciennes ou récentes demande beaucoup de travail, de temps et un matériel approprié; et j'ajouterais une grande sensibilité artistique, et là Sonia n'en est pas démunie.

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

17 Re: formation photogravure le Lun 26 Sep 2016 - 12:49

Bonjour Sonia, bonjour à tous. Je ose de dire quelque chose sur la possibilité ou non d'essayer l'héliogravure. Je voudrais pas polémiquer mais de pas renoncer à une opinion optimiste.

C'est vraie qu'il s'agit pas d'une technique simple, mais je suis obtenant des résultats assez satisfaisants (pas encore ce que je veut) dans un très petit atelier et sans aucune formation en gravure au préalable (avantage pour Sonia). Une des mes simplifications c'est l'utilisation de trame stochastique sur film au lieu de grain de résine. On pourrait aussi essayer avec le grain appliqué avec aérographe. Les deux options permettent d'éviter la grosse boîte a résine. En plus, j'utilise une technique de morsure avec seulement deux bains au perchlo, mais c'est vraie que ça exige un contrôle très précis de la température des bains et du temps de morsure dans chaque bain.

C'est vrai aussi que la question d'être ou non satisfait avec les résultats dépends de l’exigence de chacun.

Je veux aussi ajouter que si on utilise pas des positifs argentiques, le travail précis sur un logiciel de traitement des images (Photoshop ou non) c'est pas négligeable.

Je sais que voir des reproductions dans l'écran de l'ordinateur c'est pas la meilleure façon de juger, mais peut il servir à quelque chose. Dans ce lien au mon site tu peux trouver quelque reproductions https://carlesmitja.net/2016/02/24/heliogravure-gallery/

Bonne chance!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.carlesmitja.com

18 Re: formation photogravure Aujourd'hui à 23:22

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum