aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conservation des encres en pot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Conservation des encres en pot le Jeu 1 Oct 2015 - 14:14

Bonjour,
Toujours dans mes essais de gravure à bois perdu, je rencontre beaucoup de questions, dont une sur la conservation des encres en pot. j'utilise les encres du géant (gerstaecker) à base d'huile. A l'achat elles ont un film de papier ciré dessus, je le soulève légèrement pour prendre ma quantité d'encre, mais le papier se repositionne parfois mal et j'aimerais éviter d'avoir des "peaux" d'encre séchée.
J'ai cherché sur le forum j'ai lu qu'il pouvait exister de "l'anti-sec" à pulvériser (?) ?
Qu'est-ce que c'est ? Et comment faire pour conserver longtemps ses encres. Merci beaucoup !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafabutineuse.com

2 Re: Conservation des encres en pot le Jeu 1 Oct 2015 - 15:18

pierre

Admin
Bonjour,
Le Géant avait un produit qui n'est plus au catalogue. Si tu es sur Paris, n'oublie pas Joop stoop qui a un aérosol anti-pélicule. Sur leur site, Taille-douce > Additifs et produits auxiliaires à l'encre. Un conseil, ne pas en abuser, c'est aussi un retardeur efficace et lorsque l'on prend correctement de l'encre dans un pot, on récupère une grande partie de ce produit. Toi qui souhaitait un séchage rapide…

Prendre de l'encre dans un pot n'est pas anodin. C'est une guerre à chaque fois à l'atelier.
Toujours retirer le papier sulfurisé complet. Prendre une spatule large genre plâtrier ou à reboucher, d'une largeur supérieure à la moitié du diamètre du pot. Racler en tournant en surface, retirer peu d'encre à la fois de manière à conserver une surface la plus plane possible. Replacer le plus centré possible le papier. Lisser avec une cuiller dont on aura tordu le manche, de manière à retirer toute bulle d'air. Refermer le pot et conserver au frais.
Si le papier se déchire, le refaire avec du papier sulfurisé ou papier cuisson épais.

Pour la taille d'épargne, j'ai une préférence pour les encres en tube. Leur fluidité fait qu'elles se conservent bien et je n'en n'ai pas encore eu qui ne sortaient plus du tube. J'ai une préférence pour les encres Sakura.

Pour la taille-douce, c'est avec la Graphic chemical en cartouche à utiliser au pistolet que nous avons le moins de perte pour les encres à l'huile, et nous sommes passé à l'Akua pour les encres dites ""à l'eau" qui ne sèchent pas en pot.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

3 Re: Conservation des encres en pot le Jeu 1 Oct 2015 - 16:27

pierre a écrit:Bonjour,
Le Géant avait un produit qui n'est plus au catalogue. Si tu es sur Paris, n'oublie pas Joop stoop qui a un aérosol anti-pélicule. Sur leur site, Taille-douce > Additifs et produits auxiliaires à l'encre. Un conseil, ne pas en abuser, c'est aussi un retardeur efficace et lorsque l'on prend correctement de l'encre dans un pot, on récupère une grande partie de ce produit. Toi qui souhaitait un séchage rapide…

Prendre de l'encre dans un pot n'est pas anodin. C'est une guerre à chaque fois à l'atelier.
Toujours retirer le papier sulfurisé complet. Prendre une spatule large genre plâtrier ou à reboucher, d'une largeur supérieure à la moitié du diamètre du pot. Racler en tournant en surface, retirer peu d'encre à la fois de manière à conserver une surface la plus plane possible. Replacer le plus centré possible le papier. Lisser avec une cuiller dont on aura tordu le manche, de manière à retirer toute bulle d'air. Refermer le pot et conserver au frais.
Si le papier se déchire, le refaire avec du papier sulfurisé ou papier cuisson épais.

Pour la taille d'épargne, j'ai une préférence pour les encres en tube. Leur fluidité fait qu'elles se conservent bien et je n'en n'ai pas encore eu qui ne sortaient plus du tube. J'ai une préférence pour les encres Sakura.

Pour la taille-douce, c'est avec la Graphic chemical en cartouche à utiliser au pistolet que nous avons le moins de perte pour les encres à l'huile, et nous sommes passé à l'Akua pour les encres dites ""à l'eau" qui ne sèchent pas en pot.

Merci de ta réponse bien détaillée !!
Je ne suis pas sur Paris (hélas)... Je note d'enlever le papier en entier. On m'a offert les encres en pot (les couleurs basiques) il va bien falloir que je les bichonne Smile
Quand on retire le papier il y a de l'encre collée dessus ! Il faut d'abord la racler en surface je suppose, sauf que parfois la quantité souhaitée n'est pas plus d'une pointe...
Pour le séchage oui j'ai attendu 12 jours avant d'essayer 1-2 gouttes de siccatif et gagner quelques jours.
Je crois bien qu'il ne faut pas moins de quelques années pour se sentir à l'aise avec tout cela.

4 Re: Conservation des encres en pot le Jeu 1 Oct 2015 - 16:45

pierre

Admin
En fait, c'est surtout de ne pas faire de trou dans la masse d'encre qui va conserver une poche d'air. Si c'est juste une pointe, tu soulèves le papier partiellement et tu prélève sur le papier et tu refermes en lissant bien.
De toute façon, cela sèchera sur les bords du papier, tu peux essayer de rajouter dessus des papiers un peu plus grands.

5 Re: Conservation des encres en pot le Jeu 1 Oct 2015 - 18:43

Bonjour
Pierre souligne un point important; ne jamais creuser dans la masse d'encre pour en prélever.
Dans les ateliers collectifs j'ai toujours fait la guerre à ce genre de pratique.
Pour ma part je prends de l'encre avec une spatule qui racle légèrement la surface sans pénétrer et en lissant ensuite.
A fin de la séance systématiquement je pulvérise à la bombe anti-sec ce qui élimine l'obligation de poser un papier qui n'a d'ailleurs que peu d'effet de protection.
L'idéal lors de l'impression c'est que la presque totalité de l'encre quitte la matrice pour se poser sur le papier amoureux.

Ne te décourage surtout pas la "fabutineuse", la gravure est en effet exigeante et il est passionnant de progresser et de mieux maitriser les différentes opérations.
Je connaissais des graveurs qui prenaient plaisir à graver mais aucun à imprimer cela me semblait bien étrange, la gravure est un tout qui se termine par l'image et toutes les phases sont importantes.
Par la suite je me suis rendu compte qu'ils ne savaient pas bien imprimer c'est à dire préparer le papier, encrer, essuyer, régler la pression etc. Ils n'étaient quelquefois pas satisfaits de leur plaque alors qu'elle était réussies mais que la dernière phase, l'impression était négligée.
Le seul moyen est d'emprunter la plaque et de faire une impression de meilleure qualité pour faire apparaitre ce qu'on peut en tirer et les inciter ainsi à s'intéresser à cette phase finale de la gravure.

Si tu peux aller dans un atelier professionnel,il en reste quelques uns n'hésite pas, tu apprendras énormément, il suffit d' observer attentivement et de poser quelques rares questions quand il le faut.

6 Re: Conservation des encres en pot le Jeu 1 Oct 2015 - 21:16

Merci Jean Claude
Pour le moment j'encre à la cuillère !! Quel boulot mais ma petite presse n'a pas donné de bons résultats et le prochain format n'y entrerait pas. Ce qui me plait le plus personnellement c'est la couleur donc l'impression. Mais j'apprends la patience le papier amoureux fait parfois des infidélités et ne veux pas tout en 3eme oú 4eme passage. J'apprends. L'artiste Claude Huart rencontré cet été me disait qu'il avait connu un artiste sud-Americain inscrit à la société Xylon qui réalisait toutes ses impressions à la cuillère !! J'ai repéré un atelier pas trop loin de chez moi j'espère y faire un tour. Merci beaucoup de vos partages. C'est précieux.

7 Re: Conservation des encres en pot le Jeu 1 Oct 2015 - 21:23

Bonsoir
Faites des essais avec un Baren, sa surface plate permet une pression mieux répartie.
Les encres AKUA sont utilisées par des amis graveurs en taille d'épargne et ils en sont contents

8 Re: Conservation des encres en pot le Jeu 1 Oct 2015 - 21:31

pierre

Admin
Mais attention avec les encres Akua et le médium, si l'on utilise l'eau pour nettoyer le bois après tirage…
Je ne pense pas qu'il y ait de grands risques au tirage.

9 Re: Conservation des encres en pot le Jeu 1 Oct 2015 - 21:39

Effectivement j'évite l'eau je passe un peu d'essence F après essuyage doux (mon lieu d'impression est ventilé) ce qui me permet aussi de ne pas effacer mon dessin peint à l'acrylique en dessous pour les zones restant à graver. Ayant pas mal d'encres gerstaecker je n'ai pas de budget actuel pour investir des couleurs d'une autre marque. Si je faisais du noir ça serait envisageable mais j'ai besoin pour mes compositions végétales d'une grande gamme de tons. J'ai donc l'intention d'approfondir avec ces encres. J'ai le projet d'une 20aine de gravure sur ce thème j'ai de quoi faire ... Merci

10 Re: Conservation des encres en pot Aujourd'hui à 11:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]