aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ImagOn ou DK3

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ImagOn ou DK3 Empty ImagOn ou DK3 Lun 12 Avr 2010 - 16:46

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé qui a dit préférer l'ImagOn au DK3..?
J'ai beaucoup plus de difficultés avec le DK3 qu'avec l'ImagOn, en particulier le pelliculage des deux protections, l'une avant le laminage, l'autre avant le bain de carbonate.
Avec l'ImagOn je ne peinais jamais, avec le DK3 il faut insister: dans le premier cas (protection mate), prendre une aiguille pour gratouiller, bref pas si simple.
Pour le mylar brillant avant la morsure, avec l'imagOn un petit bout d'adhésif posé sur un coin et ça part tout seul , avec le DK3 on soulève souvent l'ensemble.
Qui a pu, concernant cet aspect, comparer les deux produits?

2ImagOn ou DK3 Empty IMAGON DK3 Jeu 13 Mai 2010 - 18:36

François

François

Bonjour Jean Claude

excuses moi du retard mais j'avais deloggé depuis debut avril, car mon expo s'est terminée il y a 8 jours et les 4 dernières semaines furent actives!! Ca a bien marché. et je représente les estampes lors de la nuit de l'estampe, Foire St germain des Prés (place St Sulpice) le 25 Mai de 14h a 24h (stand D14). Au plaisir de vous voir et de boire un coup!

J'ai utilisé les deux films et continues à les utiliser tous les deux.

Pour décoller la première couche j'utilise un collant double face que je met sur le bord de la table (8cm)et j'y colle juste le coin du film en passant bien l'ongle dessus pour bien coller la pellicule. En général avec l'ongle on le soulève alors pas trop difficilement. Boegh j'ai vu faire tient un coin contre son pouce et applique un bon coup de cutter (en raclant! pas en coupant) et ca décolle assez bien, mais j'avoue que je tiens a mes doigts!! et je n'ai pas vu de grosses différences entre DK3 et Imagon sur ce plan.

Je trouve que la derniere version d'IMAGON HD et le dernier DK sont tres similaires.

Seul la durée de développement est diiférente mais je ne comprends pas bien pourquoi Keith Howard maintient les 9 mn de développement et que Henrik Boegh lui dit que 2mn ca va en frottant doucement.

J'ai eu des problèmes de conservations avec les deux. Depuis que joop Stoop garde son Imagon en 30cm au fridge je choisis plutôt ce dernier.

a bientot de se voir. peut etre a St Sulpice le 25 Mai
Cordialement
Francois

3ImagOn ou DK3 Empty Re: ImagOn ou DK3 Jeu 13 Mai 2010 - 20:01

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour François
Moi aussi j'ai eu des problèmes en laissant le polymère 8 ou 9 minutes, un voile de fond qui salissait les blanc à l'impression. En fait je me suis aperçu que toute la surface du polymère était légèrement attaqué même dans les parties largement insolées. A la place d'une surface lisse s'essuyant facilement un léger dépoli retenait un résidu d'encre.
En laissant seulement deux minutes avec passage de l'éponge dans le bain de carbonate sans appuyer, simplement sous son propre poids, on a un très bon dépouillement et les blancs restent glacés.

Pour décoller le mylar je fais exactement comme toi avec un adhésif posé sur un coin.

En revanche je garde la manière Keith H. pour le laminage: pulvérisation sur le film d'un mélange d'eau déminéralisée 2 parties et une partie d'alcool, puis passage sous la presse très lent.
ça marche à tous les coups, pas de bulle et surtout pas la peine de passer au séchoir, on peut tout de suite insoler et soulever le mylar en fin d'insolation.

J'aurai plaisir à te rencontrer le 25 mai car je serai la-bas pendant toute la durée de la fête. Il y aura plein de choses à voir! J'espère que d'autres amis du forum y seront aussi.

amicalement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» ImagOn HD et DTP!
» Film Imagon

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum