aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix du vernis sur plaque Zinc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Choix du vernis sur plaque Zinc. le Mer 19 Aoû 2015 - 10:13

Bonjour à tous, Question choix du bon vernis … j’ai quelques déboires avec mes produits et essais, et n’arrive pas à avoir un résultat optimum.
Vernis à graver au bitume : il s’écaille un tout petit peu autours des rayures et à la loupe, le trait mordu et encré n’est pas « lisse » mais un peu dentelé.
Vernis boule noir ou blanc : j’ai l’impression que lorsque je dessine, la pointe sèche emmène avec elle une quantité infime de cire, mais suffisamment pour « graisser » derrière elle les tailles et les isoler de l’acide alors qu’à l’œil le dessin est net.
Il me faut en fait faire mordre presque 2 fois plus longtemps un dessin sur vernis boule que sur vernis bitumeux …. Pas facile d’être constant.
Quels autres vernis à tester ? Qu’utilisez-vous , et quels conseils à me donner ???
Merci.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Choix du vernis sur plaque Zinc. le Mer 19 Aoû 2015 - 10:38

Bonjour Vade
j'ai été satisfait du vernis liquide noir satiné Lamour ainsi que le Graphic chemical.
Mais je suis passé au vernis noir en boule Charbonnel et je ne trouve pas qu'il "graisse" comme tu nous le dis, peut être déposes tu une couche trop épaisse, il faut que le rouleau ne dépose qu'une couche mince, le cuivre prend une couleur jaune pale, pas plus.
Par ailleurs, il est souvent recommandé de plonger la plaque dans l'acide acétique avant de la donner au mordant, l'acide acétique dégraisse et permet une morsure plus homogène dur toutes les parties découvertes par la pointe.
Une autre possibilité est que tu n'appuies pas assez ta pointe sur le vernis, il faut être à la limite de rayer le cuivre mais sans l'entamer.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Choix du vernis sur plaque Zinc. le Mer 19 Aoû 2015 - 12:33

Bonjour JC, merci pour tes remarques.
Il est vrai que je met peut être un peu épais de cire, par contre je grave assez fort, à la limite de tirer un copeau, en tout cas , je raye la plaque à la pointe.
Acide Acétique ... intéressant, je vais tester, mais du vinaigre blanc ferais l'affaire ou pas ?

Prochaine plaque : une couche très fine de vernis boule noir, et dégraissage avant bain de perchlorure ...

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Choix du vernis sur plaque Zinc. le Dim 23 Aoû 2015 - 13:41

Bonjour
Puisque tu graves sur zinc, je te conseille d'essayer la morsure au sulfate de cuivre.
Les tailles sont très nettes et la morsure plus rapide qu'au perchlorure de fer.
Il faut utiliser la formule "saline etch" comme mordant:
Il se forme une sorte de boue brune qui flotte au dessus du bain, elle ne ralentit pas la morsure, il suffit de l'enlever avant de remettre le mordant en bouteille soit en écumant avec une cuillère plastique soit en mettant un coton au fond de l'entonnoir
http://www.nontoxicprint.com/etchzincsteelaluminum.htm

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Choix du vernis sur plaque Zinc. le Lun 24 Aoû 2015 - 11:10

Merci pour cette suggestion JeanClaude, je vais commander les produits chez JS et essayer ce mordant dans 15J à mon prochain accès à l'atelier.
Bonne journée.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Choix du vernis sur plaque Zinc. le Lun 24 Aoû 2015 - 13:47

Le sulfate de cuivre est sûrement disponible dans toutes les drogueries à moins cher que chez joopstopp. Et le 'sodium chloride' est du simple sel de cuisine Smile
J'utilise cette formule, mais j'utilise une dilution plus faible , 1L d'eau supplémentaire pour une solution de 2L. Avec la recette originale, mon film photopolymère a tendance à se décoler.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.francisdubois.be

7 Re: Choix du vernis sur plaque Zinc. le Lun 24 Aoû 2015 - 15:34

Bien sur fransys on sait que le sodium chloride est du sel de cuisine, cependant pour le sulfate de cuivre souvent vendu comme désherbant ou démoussant il n'est pas sur qu'aucun additif n'y soit ajouté. Pour la somme modique que cela représente autant prendre celui de chez Joopstoop plutôt que de gâcher notre travail.

A ce propos et bien que je n'ai aucun intérêt chez joopstoop, je ne trouve pas judicieux de leur acheter seulement ce qu'on ne trouve pas ailleurs.

Les magasins de produits pour la pratique de l'estampe ont progressivement à peu près tous disparus, heureusement il y en reste un qui prospère. Notre avantage est qu'il continue de prospérer. Si on achète plus de sulfate de cuivre chez joopstoop ils n'en approvisionneront plus etc. etc.
En ce qui me concerne j'achète ailleurs, par exemple en Angleterre les produits qui ne sont pas chez joopstoop, sans oublier de leur signaler que j'aimerais voir ces produits à leur catalogue.

Les petits et apparentes économies ont parfois des conséquences imprévues en faisant tomber les derniers fournisseurs. C'est d'autant plus vrai pour le sulfate de cuivre qu'il ne tardera pas être réglementé sur le marché. Nos législateurs nous prenant pour des débiles ou des terroristes en herbe suppriment progressivement bien des produits pour notre plus grand bonheur de vivre un monde en sécurité!

fransys, peux tu nous en dire plus sur ta procédure qui combine le photopolymère avec le saline etch? je suppose que tu insoles le polymère de telle manière que tu le dépouilles au carbonate pour mettre à nu le métal, tu utilises le polymère comme une réserve. Si tu fais cela tu prends du film polymere normal ou du puretch beaucoup plus mince ?

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Choix du vernis sur plaque Zinc. le Lun 24 Aoû 2015 - 22:36

100% d'accord avec JC ... sur le fond et le besoin de conserver ces détaillant très spécialisés que sont Js et les autres.

Cependant, et c'est une pierre dans le jardin de Fransys : les 2 petits euros d'écarts entre JS et un droguiste pour 1K de sulfate, ne sont rien, mais lorsqu'un l'un expédie pour 6 euros et l'autre pour 13 Euro le m^me petit kilo de produit, on passe de 20 à 30 euros.

J'ai la chance de pouvoir me déplacer souvent à Paris pour acheter directement en magasin, ce que je vais faire, dans le cas contraire : pigeon ou pas pigeon ???

Bien à vous tous.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Choix du vernis sur plaque Zinc. le Mar 25 Aoû 2015 - 0:35

Dans mon cas, depuis la belgique, c'est encore moins facile de se rendre chez joopstoop, alors que nous avons à Bruxelles la droguerie du lion qui dispose d'un stock important et varié.
Concernant le photopolymère, c'est bien le puretch que j'utilise, les films plus épais ne convenant guère à la morsure de la plaque.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.francisdubois.be

10 Re: Choix du vernis sur plaque Zinc. le Ven 28 Aoû 2015 - 23:08

Bonsoir, revenons sur l'utilisation de ce vernis boule noir , JC.
Maintenant que j'en en main ce nouveau mordant, quelle est la bonne méthode pour appliquer ce vernis?
Voilà comment je procède:
Sur une plaque électrique à mi T° j'intercale une plaque d'aluminium format A4 de 1cm d’épaisseur pour diffuser la chaleur et éviter la concentration d'un point chaud, et je pose ma plaque de Zinc . Dès que le vernis fond sur ma plaque uniformément chauffée, j'en dépose un peu partout en le déplaçant et passe un coup de petit rouleau à encrer bas de gamme en caoutchouc rouge bien connu de nos boutiques.
Et là, avec cette méthode, c'est vrai que j'en dépose une couche assez importante.
Astuces et conseils bien venu de tous ...
Merci.

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Choix du vernis sur plaque Zinc. le Sam 29 Aoû 2015 - 12:58

Bonjour Vade
Je procède à peu près de la même manière, j'ai une plaque chauffante que je règle à la bonne température ( 75 à 80°C, la bonne température est le paramètre le plus important pour la réussite), le vernis doit fondre quad on pose la boule sur la plaque d'aluminium (ma plaque chauffante n'est pas aussi épaisse que la tienne, environ 5mm, 1cm c'est mieux pour la bonne répartition de la chaleur.
J'avais acheté une table chauffante assez longue de manière a avoir beaucoup de place à coté du cuivre à vernir. Tu vas en comprendre la raison ci-dessous

Là ou je diffère de ta méthode c'est que je ne pose pas les plots de vernis sur le zinc ou le cuivre mais sur la table d'alu
C'est sur la table d'alu que j'étale une zone bien égale avec un rouleau de caoutchouc.
Je n'utilise pas de petit rouleau mais un bon rouleau de 5cm de diamètre au caoutchouc pas trop dur et  qui reste bien cylindrique (génératrice rectiligne).

C'est sur la zone bien égale que je viens chercher du vernis pour le porter sur la plaque.
Pour chercher le vernis le roulage est rapide, pour de le déposer sur le cuivre le roulage est lent.

Par ce moyen on peut déposer sur le cuivre une couche très fine et régulière. Pour la finition du vernis je promène lentement le rouleau sans du tout appuyer, simplement le poids du rouleau suffit.
On peut aussi comme tu le fais poser les plots de vernis directement su le zinc ou le cuivre, il faut au début appuyer un peu plus fort sur le rouleau pour égaliser.

on peut lire dans la série "Magical secret édité par Crown Point Press

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Choix du vernis sur plaque Zinc. Aujourd'hui à 23:20

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum