aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Zinc Fonds de teinte et presse de salon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Zinc Fonds de teinte et presse de salon le Jeu 9 Avr 2015 - 17:54

Bonjour a toutes et a tous,

Je reviens vers la gravure apres quelques temps (jai en realite fort peu pratiqué) et, n'ayant pas acces a un atelier bien etabli dans le coin ou je viens de minstaller, tente de morganiser un petit espace de travail dans le salon (ou trone deja un agrandisseur, entouré de son necessaire bazar a chimie...).

Je me heurte a quelques soucis evidemment et souhaite vous solliciter.

- Tout d'abord lors de mes petits essais preliminaires jai constaté quil m'etait tres difficile dessuyer le surplus du zinc (je crois quon dit p-o-au-mmage?) : apres "tirage-test a la petite cuiller" (forcement catastrophique mais censé rendre compte du travail du sulfate de cuivre que je navais jamais essaye) jai un fond de teinte dun noir presque plus dense que celui des traits que jai tailles (jhabite dans le sud). Jutilise des chutes venant dun camarade ferronier... Que jai poncées avec un papier au dos duquel est marqué p150 (servant apparemment au travail du bois)...
Je me demande donc : est-il possible que mon materiau soit ingrat de fait et donc inutilisable ou bien mon erreur dans le choix du papier de verre peut il etre aussi mis en cause? Je doute que la cuiller avec laquelle jai frotte le dos de mon tirage ait pu fausser le test?
Ma plaque est plus que terne, narcisse me rirait au nez avec mon machin et, ayant ressorti danciennes plaques gravees deja et provenant de fournisseurs de materiel de BA, je constate amerement la large difference.
Jai du mal a croire qu'un changement de papier de verre puisse changer cela et il semble d'usage de graver du zinc-a-couvrir-les-toits? Et, j'espere ne pas abuser, j'ai lu des choses au sujet d'une patine se formant sur le zinc pour le proteger de l'exterieur et m'interroge sur son eventuel impact?

- Ensuite, ne pouvant me contenter d'une petite cuiller pour tirer, j'aimerais savoir ce que la communauté pense de ces petites presses usinees au XXIe siecle devant se "fixer" sur une table. Je n'ai l'intention de graver que de tres petits formats (max 100x150mm) et la force necessaire dependant de la surface sur laquelle elle s'applique, j'aimerais croire que ces petites bestioles peu elegantes a l'image de notre epoque puissent faire l'affaire. J'en doute cependant. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avoir pris le temps de lire mes petits soucis j'ai peur de m'exposer à des frais inattendus en m'engageant dans une pratique plus soutenue de la chose. J'aimerais mieux graver du zinc de recup ou acheté au m2 que ces trucs vendus par G.

Tout tuyau est le bienvenue!

Voir le profil de l'utilisateur
Bonsoir
Le zinc même bien poli est toujours plus difficile à essuyer que le cuivre.
mais si toi en plus tu le raye car le ponçage tel que tu le fais le raye, alors là tu as tout fait pour avoir un fond franchement teinté.
Si tu veux faire des petits formats pourquoi ne pas acheter chez un fournisseur de produits pour gravure de petites plaques de zinc poli, il y a des formats 9x12 qui sont vendus moins de trois , pourquoi gacher ton travail en prenant du zinc tel que celui que tu utilises.

Le polissage des métaux n'est pas simple,il ne se fait pas avec des gros abrasifs comme le 150 il faudrait au moins du 800 et ensuite une pâte à polir et une machine tournante (une ponceuse orbitale ou à la rigueur rotative voir les magasins de bricolage)) pour arriver à quelque chose d'à peu pres poli.

Si tu as déjà eu men ain une plaque aquatintée finement tu verras que les creux sont infimes, ton papier de verre à coté tient de la charrue.

Donc il te faut utiliser un métal poli

Il te faut apprendre à essuyer un encrage

il te faut apprendre à imprimer, tout cela est passionnant car avec la pratique on progresse, on voit ses résultats s'éméliorer et on continue.

La cuillere est le moyen le plus économique et le plus difficile pour celui qui n'en a pas l'habitude.

En ce qui concerne les presses, tu fais des recherches das ce forum avec comme clé le mot presse et tu trouveras beaucoup d'informations utiles
Il se vend beaucoup de petites presses qui conviennent à la taille d'épargne mais sont inaptes à bien imprimer la gravure en creux.

il y a une petite presse garay Thibeau qui est excellente pour la taille douce mais je sais qu'elle est toujours fabriquée, renseigne toi.
http://www.presse-estampe.com/index.php?page=presses#menu

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

3 Re: Zinc Fonds de teinte et presse de salon le Ven 10 Avr 2015 - 10:21

Oui effectivement j'aurais pu dire les choses comme ca; Ma plaque semble etre passe toute entiere dans le bac... Elle est toute grise.
Merci d'avoir repondu si vite!
Je suis content de vous entendre dire qu'un poncage moins idiot solutionnera la question. J'aimerais rester sur du materiau de recup. Il semble que nous ayons consommé une bonne partie du zinc de la croute terrestre en un temps record... Mais (surtout) je ne supporte pas les formats en 2/3 que les fournisseurs proposent et j'aimerais rester libre dans l'experimentation et graver largement sans avoir a apprehender a chaque nouveau trait.

Je n'ai aucune idee de ce qu'est la pate a polir je vais me pencher dessus ainsi que sur les questions de corps gras qui protegent et/ou peuvent gener le travail car ca me turlupine.

Je suis alle sur le site de gary Thibeau deja mais aimerais pouvoir misé sur un materiel plus "leger" pour me faire la main. N'etant pas dans des conditions optimales pour installer un espace dedié uniquement a la gravure, je ne voudrais pas investir de facon inconsideree... Et puis une presse cest grand et lourd et tout ca... J'ai lu qu'il pouvait y avoir quelques alternatives, notamment sur aquatiniteforumactif, peut-etre vaudrait-il mieux trancher radicalement, cad : "presse ou pas presse" plutot que de choisir un entre-deux et m'orienter vers une "demi-presse" qui nen soit pas vraiment une et qui ne remplisse que tres mal ses fonctions. Je vais ecumer un peu les pages web.

Merci de m'avoir rappelé certains fondamentaux.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Zinc Fonds de teinte et presse de salon le Ven 10 Avr 2015 - 10:35

bonjour
ton souci écologique est louable mais ta consommaton de zinc pour toiture ou de zinc a graver revient au même, sachant qu'on recycle de plus en plus.

En revanche la raison de format que tu invoques est tout à fait compréhensible.
Saches quand même que chez Tartaix on te découpe ce que tu veux dans le métal de ton choix, il sufft de demander un devis et là tu auras du bon einc.

tu ouvres le site de "polir malin" et tu trouveras tout ce qu'il te faut
http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=polir+malin&gbv=2&oq=polir+malin&gs_l=heirloom-hp.3..0i10j0i22i10i30l2.1816.5350.0.5942.11.11.0.0.0.0.182.963.9j1.10.0.msedr...0...1ac.1.34.heirloom-hp..1.10.963.RaraZpPvFL4

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

5 Re: Zinc Fonds de teinte et presse de salon le Ven 10 Avr 2015 - 10:42

Au sujet de la presse, la petite qe tu peux voir sur presse estampe n'est pas lourde ni encombrante.

Méfie toi des offres qui te feront regretter de ne pas avoir investi d'emblée dans le bon matériel. Si tu aimes la gravure évidemment.

Dans les cas ou tu ne peux investir pour un presse de qualité, le mieux est de chercher un graveur équippé ou un atelier proche de chez toi et d'amener tes plaques.

Au sujet de l'impression à la cuillere pour la gravure en creux, réfléchis et tu comprendras que ta pression manuelle ne suffira jamais à fouler les langes et le papier dans les tailles de ta plaque.
J'en ai parlé récemment sur un fil voisin, il faut plusieurs centaines de kilogrammes/ cm2
La cuillere ou le barem c'est pour la taille d'épargne

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

6 Re: Zinc Fonds de teinte et presse de salon le Ven 10 Avr 2015 - 12:52

Bonjour à tous

A l'école des beaux arts de Digne, nous utilisons du zinc en feuille ( 2000X1000) de couverture de chez Richardson .
Pour le polir: papier de verre 600, 1000 puis 2000 , c'est suffisant.

En ce qui concerne les presses, j'utilise personnellement faute de gros moyens une HOP50 de JOOP STOOP qui me convient bien.

Amitiés
Thierry F.

Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-fleuret.e-monsite

7 Re: Zinc Fonds de teinte et presse de salon le Ven 10 Avr 2015 - 15:07

Merci beaucoup pour votre coup de pouce!

Je ne voudrais pas trop insister avec ma récup' mais un artisan zingueur se retrouve forcément avec des bouts (assez larges par rapport à mes besoins) qui finissent par se déteriorer au fond du dépot ou du jardin donc si je peux m'en contenter et le rendre pratiquable je serais content. Ceci dit la solution tartaix doit bien sur être plus confortable... Mais je ne suis pas à Paris haha (ils livrent peut-être je n'ai que survolé) et je n'ai rien de tel par chez moi que je sache.
En ce qui concerne la cuillere, je n'avais pas l'intention d'en faire une utilisation plus poussée pirat

Je vais essayer de polir mon verso avec des papiers plus fins, si ca convient à m.Thierry, j'ai bien envie de penser que ça me conviendra aussi.

Je me questionne sur la JM-15 chez les hollandais de polymetaal mais ai peur de l'illusion (interdit de joindre des liens aux nouveaux venus monkey ). Elle est pourtant mignonne. Je verrai bien.

Cette école de Digne semble sympa, je ne savais pas qu'elle existait, j'avais passé une année de prépa à la villa Thiole à Nice et j'en ai été bien content... Longue vie aux petites ecoles d'art!

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Zinc Fonds de teinte et presse de salon le Ven 10 Avr 2015 - 16:03

Bonjour
La HOP 50 de Thierry possède l'entrainement par le cylindre du haut, préfères là donc à la jm15 dont le cabestan entraine le cylindre inférieur.

Bien entendu quand tu regardes les photos de la HOP et de la JM15, la JM15 a meilleur aspect, c'est exactement ces critères là dont il faut se méfier, le marketing sais très bien gérer cela pour séduire le chaland

Pour Tartaix , ils livrent bien entendu. C'est très simple tu envoies ce que tu veux (dimensions longueur, largeur, épaisseur, poli ou non) avec ton adresse et tu reçois un devis, gratuit et sans engagement d'achat évidemment. Pourqui t'en priver? au moins tu pourras nous donner tes impressions (sans jeu de mot).

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

9 Re: Zinc Fonds de teinte et presse de salon le Sam 11 Avr 2015 - 10:30

Ahah oui d'accord! Merci encore de m'accorder de votre temps. J'espere que la communauté pourra trouver dans ce fil quelques infos interessantes. Ne me reste plus qu'a calculer.
En ce qui concerne les petites presses, effectivement ca semble suspect (largement) mais polymetaal a pourtant l'air d'une boite serieuse et ils affirment que leurs machins peuvent presser de la taille douce... C'est assez revoltant et on en vient à se demander parfois si nos exigences ne sont pas que des caprices (quand on ne connait pas encore la bestiole evidemment).

Bonne continuation.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Zinc Fonds de teinte et presse de salon le Sam 11 Avr 2015 - 12:19

bonjour

J'ai du mal m'expliquer!
je ne dis pas du tout que polymetaal est malhonnete, c'est en effet une maison sérieuse, j'ai acheté chez eux du matériel de bonne qualité et cette petite presse permet certainement d'imprimer en taille douce.

Quand je dis préférer la HOP avec l'entrainement par le haut ce n'est pas pour une question de capacité à imprimer de la gravure en creux.

L'entrainement par le cylindre du supérieur présente des avantages sur l'entrainement par le cylindre inférieur mais la pression est la même dans les deux cas.

Si dans la fonction rechercher tu saisis le mot clé presse tu pourras lire des échanges sur ce sujet.

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

11 Re: Zinc Fonds de teinte et presse de salon le Sam 11 Avr 2015 - 14:00

Oui j'ai lu un argumentaire tres credible de votre part sur la dite presse. En fait c'est plutot moi qui suis embêté de constater trop souvent que l'on invente des choses non viables. (loin de moi l'idee d'accuser polymetaal de malhonneteté pour autant)

Cdlt

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum