aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 bonjour à tous ! le Mar 31 Mar 2015 - 15:14

bonjour à tous
ce message à pour but de me presenter à vous en quelques mots Smile

je m'appelle Damien mais pour le forum ce sera ataraxia... damien étant visiblement un prénom très à la mode chez les mordus d'estampes Laughing

j'ai découvert la gravure à l'eau forte il y a quelques années avec une artiste graveur ( graveuse ?) Elsa Bedetti dans le beau département de la Dordogne !! "Plantes sauvages et médicinales" sont ses sujets de prédilection. (aller voir son travail n'est pas une perte de temps pour quelqu'un qui aime les simples) et me voila quelques années après ce coup de coeur de nouveau en route Exclamation

je suis très attiré par l'art pariétal depuis ma plus tendre enfance, (née dans le Lot 46) et c'est donc tout naturellement que je me suis orienté vers ces formes abouties !

je me plait actuellement à rehausser mes tirages loupés ( quelque uns ... Laughing ) à l'aquarelle... c'est passionnant!

ma presse est on ne peu plus artisanale ! mais pour démarrer faudra bien que ça marche... pas encore assez d'expérience (et d'argent) pour acheter une Ferrari... mais je suis assez content de ma petite presse Rolling Eyes photos ( pour les curieux Shocked sur demande avec plaisir)
j'utilise du perchlorure pour la morsure et cela se passe plutôt bien... jusque ici ... c'est relativement lent et ça me va Smile je suis en quête d'acide nitrique pour essayer de varier et pousser plus loin mes expériences artistiques!!!!

sortir de sa zone de confort... en bref... tout le temps!

un grand merci pour ce forum qui est une vrai caverne d'Alibaba pour qui cherche des infos sur notre passion commune! sérieux et d'une richesse sans bornes!

j'avance dans ma recherche artistique nu, dépouillé de tous les oripeaux du quotidien, au fur et à mesure que croît la chose le bord de la planche s'approche, la mer se creuse... j'ai parfois l'impression de reprendre un bâton de pèlerin bien connu pour moi! la poésie, la gravure, peu importe les chemins empruntés je crois, quand on est "à poil" on ne triche plus...
et peu m'importe si je meurt demain, se sera les yeux ouvert!

et si cela peu se faire devant le spectacle de la vie... ce sera un beau départ jocolor

bien à vous tous
ataraxia

ps: totalement étranger aux réseaux sociaux.... j'espère ne pas avoir commis trop de bêtise affraid

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: bonjour à tous ! le Mar 31 Mar 2015 - 22:02

Bonsoir ataraxia
Un grand merci pour cette présentation bien sympathique.
Bienvenue avec nous.
Tu peux te procurer de l'acide nitrique chez "mon droguiste" www.mon-droguiste.com/

Ils expédient l'acide nitrique ce qui est plutôt rare, il est indiqué sur leur site  que cet acide est réservé aux professionnels mais il faut leur téléphoner et leur expliquer sérieusement l'usage que tu veux en faire.
ceci dit méfie toi des vapeurs corrosives, une bonne ventilation est nécessaire et un rince oeil pas loin de ton bac à morsure est une sage précaution. Porte toujours des lunettes de protection quand tu manie l'acide, une gouttelette dans l'oeil fait des dégâts quelquefois irréparables.

Si tu aimes bricoler tu peux construire cela en contre plaqué avec deux lampes de 60 watts et une vitre protectrice, les dimensions sont en pouces (1 inch = 2,54mm)C'est en anglais mais pas même besoin d'un dictionnaire. Quand je 'ai réalisé j'ai ventilé avec une ventilation qui s'emmanche dans les tubes acordéon d'aération (magasins de bricolage)

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

3 Re: bonjour à tous ! le Mar 31 Mar 2015 - 23:43

pierre


Admin
RAPPEL
Pour diluer, on verse l'acide dans l'eau mais jamais l'eau dans l'acide.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

4 Re: bonjour à tous ! le Mer 1 Avr 2015 - 22:29

Merci à vous pour ces tuyaux bien utiles!
Je vais voir ça pour l'acide! Pas évident d'en trouver dans le circuit "traditionnel", personne n'en a... Pas même chez Leroy merlin de colomier ( Toulouse). Ce week je vais voir avec le site recommandé.
Merci aussi pour l'info sur l'eau!!! Je crois me rappeler du moyen mémo technique " on ne mouille pas l'acide" ;-)
Toujours bon de se le faire rappeler...

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: bonjour à tous ! le Jeu 2 Avr 2015 - 9:31

bonjour à tous

A mon humble avis,
ce n'est pas l'acide nitrique le plus dangereux, si c'est dans un atelier personnel, en l'utilisant dilué, en le remettant en bidon dès qu'on a fini de graver.
Je crois que la térébentine est de beaucoup plus néfaste : point éclair bas, inhalation de vapeurs passant dans le sang, détruisant au passage quelques neurones....

Amitiés
Thierry F.

Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-fleuret.e-monsite

6 Re: bonjour à tous ! le Jeu 2 Avr 2015 - 14:07

Judicieuse remarque Thierry

Il faut être obstiné, pour ne pas dire autrement, pour continuer à utiliser le white Spirit dans un atelier non équipé d'une forte aération.

Les encres grasses se dissolvent facilement avec des huiles végétales, et pour ce qui est des encres et du vernis il existe des produits de substitution comme l'AVISOL détergent universel pauvre en hydrocarbures , moins de 10%..

J'ai beau le signaler souvent, peu de gens l'approvisionnent, il est vendu en bidon de 5 litres chez JOOPSTOOP (je ne fais pas de publicité !).
Avec un bidon on peut travailler des années dans l'atelier, on en consomme au plus quelques centimètres cube à chaque nettoyage.

Réfléchissons un peu: avec un bidon dans son atelier perso on peut faire 2000 à 3000 séances d'impression pour une quarantaine d'euros!

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: bonjour à tous ! le Ven 3 Avr 2015 - 9:07

Bonjour Jean-Claude
Bonjour à tous

Sans vouloir faire de publicité, Joop Stoop commercialise L'avisol aussi en bidon de 1 litre.

Amitiés

Thierry F.

Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-fleuret.e-monsite

8 retour de demande sur "mon droguiste.com" le Ven 3 Avr 2015 - 19:51

suite de la recherche d'acide nitrique
pour info : voici ma demande concernant la chose à " mon droguiste.com" et en suivant, sa réponse... malheureusement négative, bien que justifiée Sad


Madame, Monsieur

« artiste » amateur mais néanmoins passionné je cherche à élargir mon expérience de l’eau forte, que je mène actuellement avec du perchlorure de fer ( acheté en blocs et dissous dans de l’eau tiède sur le site du géant des beaux arts). bien que satisfait du résultat je suis en quête d’acide nitrique. c’est en effet avec ce « mordant » que j’ai appris mais surtout, la morsure est différente ! incontournable en aquatinte, et je pense raisonnablement dangereux si l’on le dissout comme nécessaire et qu’on prend soins de manipuler ces liquides comme il convient…

Etant membre d’un forum sur la gravure (aquatinte.forum) je me suis laissé entendre qu’il serait envisageable de me procurer ce produit via votre site Web ? ( Joopstoop relègue également cette info aux provinciaux comme moi…)

Dans l’espoir de trouver chez vous le moyen de poursuivre plus loin le cheminement artistique, je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir recevoir mes salutations respectueuses.

réponse :

Bonjour Monsieur,

L'Acide Nitrique est, depuis le 2 septembre dernier, un produit réglementé. Cela signifie que nous sommes contrôlé sur les entrées et les sorties de ce produit du fait de sa probable utilisation dans la fabrication d'explosif.

Il est nécessaire d'être professionnel (autoentrepreneur, en nom propre, ...) ou de commander au nom d'une société ou association ayant un numéro siret.

Il faut également nous fournir l'utilisation (en deux mots) qui est faites du produit en question.

Sans ces éléments, notre société sera dans l'incapacité de vous vendre ce produit, au risque de nous mettre en défaut vis à vis de la réglementation française / européenne.


Cordialement.

PIFFRE Arnaud

Votre droguiste dédié

donc pour l'instant pas d'acide... je vais essayer de voir pour les asso autour de chez moi voir sur toulouse....
si l'un d'entre vous à un tuyau je suis preneur.

cordialement

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: bonjour à tous ! le Sam 4 Avr 2015 - 9:36

Merci ataraxia, pour cette information importante.

Entre nous je me marre de la raison invoquée " fabrication d'explosif" il est bien plus facile et moins détectable de s'en procurer par des canaux clandestins . De toute façon nos pouvoirs en place préfèrent tout interdire aux citoyens plutôt que les éduquer et les responsabiliser. Un bon troupeau de moutons qui devront peut être bientôt demander l'autorisation d'acheter un couteau de poche!

"Vous consommez ce que je vous autorise à consommer, vous n'avez pas l'autorisation de consommer autre chose"
"Pour voter: notre propagande fait le nécessaire dans les médias tout en vous distrayant."
Vous aurez un pv si vous faites du vélo sans casque! tout le monde est protégé et heureux dans un société qui va vers le bonheur tranquille...

Ouf ça va mieux quand on le dit !

Ceci dit, pour en revenir au nitrique, si tu peux passer chez joopstoop à Paris tu pourras emporter ton bidon de nitrique mais évidemment pour le transport tu prends des précautions dans ton coffre de voiture.
Pas question de prendre le train avec ça!

Tu peux aussi fabriquer du mordant hollandais, celui de Rembrandt:
eau 1 litre
acide chlorhydrique 125 ml
chlorate de potasse 25g
sel commun 25g

le mordant hollandais creuse des tailles fines et droite, très proprement mais il te faut une bonne ventilation, si tu te penches sur le bac à morsure retiens toi de respirer les vapeurs de chlore sont suffocantes

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

10 Re: bonjour à tous ! le Dim 5 Avr 2015 - 13:37

bonjour à tous

c'est clair!!! pourquoi ne pas interdire le chlorate de soude aussi???? et la vente d'essence ? le tabac et l'alcool ??? oups' je dérape ! je te rejoint dans ton raisonnement ! la première chose qu'il conviendrait d'interdire c'est la bêtise!

je vais essayer ce mordant oui ! merci pour la recette Smile en attendant de me rendre sur Paris... dans un mois et demi si tout va bien ...

j'ai tenté une expérience ( dans mon jardin) avec le perchlo....

dans le but d'obtenir un fond, j'ai déposer sur une plaque d'acier étroite ( 5 / 15CM) polie bien sur... trois sucres différents Very Happy du sucre de canne standard, du sucre de canne non raffiné ( plus grossier) et du sucre vanillé ( pas de sucre blanc à la maison cyclops ) le tout passer sur un chauffe plaque très technique... mon appareil à raclette lol!
avec un contrôle efficace j'ai pu sortir ma plaque quand je l'ai voulu arrêtant par la même la fonte du sucre. jusque la tout allait bien! ça devient franchement différent au moment du bain....
j'ai deposé ma plaque dans mon bain, celui-ci étant dans un récipient en aluminium ( pas de morsure évidente a ce jour dans le bac )

au bout de 3/4 mn le tout s'est mit à surchauffer!!! et dégager beaucoup de vapeur... j'ai retiré immédiatement ma plaque du bac.... plus de sucre et super chaude affraid

donc.... test en extérieur ! ouf! gants et lunettes c'est mieux... on ne sait jamais... mais ça n'arrange pas mon problème....

autrefois j'avais fabriquer pour quelqu'un une boite pour la colophane (pas bien sorcier si on est bricoleur ), mais en attendant.. connaissez vous des techniques pour porter sur une plaque du grain sans colo???

jespere que mon expérience sera utile à un autre apprenti graveur/sorcier jocolor

bien à vous
ataraxia

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: bonjour à tous ! le Dim 5 Avr 2015 - 21:09

pierre


Admin
Bonjour,
je ne comprends pas,
le perchlo permet de graver beaucoup de métaux employés en gravure, dont une bonne part des aciers, le zinc, le cuivre et bien sûr l'aluminium.
Donc pas de morsure dans un bac d'alu.
Tu trouveras dans l'un des posts du forum, que la morsure de l'alu par le perchlo dégage beaucoup de chaleur, il faut même avoir un volume conséquent de liquide pour limiter cet effet.
Donc faire tremper dans un bac alu…
Chaque préparation de perchlo doit être réservée pour un métal spécifique, sans mélanger les métaux. Le fait de tremper un autre métal dans le bain modifie très fortement l'action du mordant et même pour un tout petit morceau de métal, avec peu de tailles à mordre et peu de temps. Si je t'ai bien compris, bac alu et plaque d'acier, il y a accélération du processus.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

12 Re: bonjour à tous ! le Dim 5 Avr 2015 - 21:44

Merci Pierre pour ton intervention qui peut être d'évitera des déboires, voire des accidents à la morsure.

Un des principaux objectifs de ce forum est de ne pas laisser perdre les connaissances accumulées par des années voir des siècles de gravure.
c'est intéressant les expériences techniques quand elles s'appuient sur un base connue.
La recommandation de ne pas mélanger les métaux et les mordants figure dans les manuels de gravure, et quelles que soient les réussites de ce forum, elles ne remplacent pas la lecture des ouvrages sur le sujet.
J'ai cité il y peu le "Dictionnaire technique de l'Estampe " d'André Béguin
on peut ajouter: "La gravure en taille douce" de Louis Lo Monaco
"Manuel complet de gravure" de Grabowski
pour ceux qui lisent l'Anglais "the Art of Etching de Lumsden" un excellent livre même s'il date de quelques décennies, toutes les bases y sont.

Je pense que l'admin va poster cette bibliographie de base en annonce du forum.

Avec une recommandation importante: Lire, se documenter.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: bonjour à tous ! le Dim 5 Avr 2015 - 22:09

pierre


Admin
Tu as raison Jean-Claude,
j'y ajouterais le bouquin d'une canadienne française, très simple, mais avec des tournures venant de l'américain et des noms de produits différents des nôtres, mais qui reste un très bon résumé. L'estampe de Malenfant (Nicole) Editions Officiel Du Quebec - 1979
(doit se trouver en français et peut-être aussi en anglais) Mais ce dernier est pratiquement introuvable, tout comme celui de Lo Monaco, hélas.
Aurais-tu des pistes simples dans les ouvrages accessibles en nombre et pour nos bourses, ou des ouvrages anciens mais encore lisibles accessibles par gallica ?

Je ne pense pas conseiller pour débuter Le grand livre de la gravure : Techniques d'hier à aujourd'hui de Ann D'Arcy Hughes (Auteur), Hebe Vernon-Morris (Auteur), Claire Rascle (Traduction) - souvent mal traduit dans les précisions techniques, des contresens qqfois évidents, et "fantaisiste" dans son approche pour une formation.

Que penses tu du Cours de gravure de Nicole Lebourg-Rigal qui peut encore se trouver ? J'ai le souvenir d'un ouvrage assez général, pas suffisant pour commencer un apprentissage seul.

Curieusement, je n'ai aucun souvenir d'une personne demandant où trouver un atelier pour découvrir, se former, peut-être une fois suite à un déménagement ou pour trouver une presse. Il y a pourtant de nombreux ateliers, et tous ne sont pas inscrits à Manifestampe.

D'ailleurs, qq'un peut me conseiller un atelier simple et sympa autour de Lille pour un ami qui souhaiterait découvrir un peu plus ce qu'est la gravure ?


Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

14 Re: bonjour à tous ! Aujourd'hui à 22:09

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum