aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nouvelle!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 nouvelle!! le Dim 29 Mar 2015 - 19:09

bonjour!

Un petit post pour me présenter :

je suis nouvelle sur le forum (et en gravure aussi!!) .
après une licence en art plastique à Paris, (et quelques année de travail alimentaire) j'ai tout d'abord été illustratrice; mais déçue par le milieu de l'édition (et après deux enfants) j'ai finalement décidé de me lancer dans la peinture!! et tout récemment dans la gravure! mais je n'arrive pas à avancer sans presse pour vérifier mon travail!!!
donc, Je viens tout juste de faire l'acquisition d'une essoreuse à linge en fonte pour la transformer en presse taille douce...du coup, si quelqu'un a déjà tenté l’expérience et accepterait de me donner des conseils ou autres commentaires je suis preneuse!! .)))

merci d'avance!!

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: nouvelle!! le Dim 29 Mar 2015 - 19:27

Bonjour Val77 et bienvenue , merci pour ta présentation.

Bien sur une essoreuse ressemble à première vue à une presse taille douce, mais ressemble seulement. Il reste du travail de transformation à réaliser.

Tu trouveras beaucoup d'information sur les presses et leurs principales qualités en saisissant le mot presse dans la fonction rechercher (bandeau gris en haut de l'écran).

Tout dépend de la technique que tu veux pratiquer en gravure. Pour la taille d'épargne (bois, lino ...) ton essoreuse conviendra moyennant quelques aménagements, pour la taille douce, les gravures en creux il faut beaucoup plus de pression, un plateau qui se déplace sans dériver, un réglage de la pression facile à utiliser, bref ce sera moins simple mais possible si tu restes dans des formats nettement plus petits que le passage.

Un conseil, ne fais pas trop de dépenses autour de ton essoreuse car un jour tu voudras une véritable presse.

A bientot sur le forum

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

3 Re: nouvelle!! le Dim 29 Mar 2015 - 21:09

bonsoir!
et merci pour la réponse!!

c'est effectivement pour la taille douce! oui je sais que je vais la transformer...et je ne fais pas de gros formats! je compte ajuster des paliers lisses ou a roulements a bille de chaque coté des rouleaux pour plus de "douceur" et voir si le système de pression du rouleau supérieur est suffisant... et bien sur ajouter un plateau!! le but étant de pouvoir avoir au moins un premier etat de mon travail avant tirage dans mon cours!!! Wink))

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: nouvelle!! Aujourd'hui à 22:11

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum