aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

presse premier achat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 presse premier achat le Sam 28 Fév 2015 - 22:46

Bonjour a tous,
je m'appelle Manuela et je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai découvert lors de mes déambulations pour la recherche d'une presse.
Je suis artiste peintre mais sensibilisée à la gravure depuis quelques année grâce à un amis qui m'a permis d'essayer cette technique . J'ai été tellement séduite que maintenant j'ai l'intention de continuer de façon plus assidue.
Première étape l'achat de matériel notamment la presse, mais je ne voudrais pas me tromper car ce n'est pas donné, alors j'aimerais quelques conseils avisés.
Notamment un avis sur ces deux:

** apparemment je ne peut pas poster des liens les premiers 7 jours alors :

la première se trouve chez joopstoop.fr (HO.EP 50 Presse Taille-douce avec plateau 90cm) 1250€

la deuxième chez Artley Presse taille douce C45 3600€ pour un plateau légèrement plus grand.

Or je ne sais pas s'il y a d'autre sites plus intéressants, j'attends d'être illuminée, sachant que je débute.

Merci d'avance pour vos réponses

Manuela

Voir le profil de l'utilisateur http://manuelabettelli.wordpress.com

2 Re: presse premier achat le Dim 1 Mar 2015 - 9:09

Bonjour Manuela, bienvenue sur le forum.
Pour ton choix de presse tu seras aidée par tous les échanges sur le sujet que tu peux trouver sur le forum en saisissant   presse dans la case Rechercher (bandeau gris de l'écran aquatinte).
Pour consolider ta réflexion tu parcours ces sujet jusqu'à   "c'est quoi une bonne presse" avec les conseils de notre regretté Bruno fabricant des presses Gary Thibeau et passionné par le sujet.
Il faut te souvenir de trois points essentiels si tu envisages de faire de la gravure en creux, donc de la taille-douce et pas simplement des bois ou des linos

1 l'entraînement du plateau doit se faire par le cylindre supérieur

2 l'entrainement direct (sans démultiplication par engrenages ou chaine) devient tres fatigant et difficilement régulier au delà d'un passage de 45cm (le passage est la largeur du plateau). Et dans ce cas les bras de manoeuvre doivent etre suffisamment longs 70 cm ou plus.

3 la pression doit s'exercer par l'intermédiaire de cartons et non pas de vis sur ressors
ci dessous une photo de cartons de pression

amicalement

Dernière édition par Admin le Lun 2 Mar 2015 - 14:34, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

3 Re: presse premier achat le Dim 1 Mar 2015 - 9:31

Bonjour à tous, bienvenue Manuella,

Je te donne mon avis sur la presse de Joop Stoop que j'ai achetée il y a un an, pour une question de budget, ne trouvant pas de presse d'occasion satisfaisante à l'époque.

C'est une presse simple voire rustique qui me satisfait complètement après quelques modifications:
-allongement des bras pour diminuer l'effort de rotation et assurer un passage plus régulier.(voir leur dernière vidéo!)
-pose de butées pour éviter de prendre le plateau sur les pieds.
-pose d'un plexi avec des repères pour positionner les plaques.
-fabrication de pieds avec roulettes.

J'imprime avec mes aquatintes et mes eaux-fortes avec une qualité équivalente à la presse Le deuil dont j'avais l'habitude , en mouillant peut-être un peu plus le papier.

Amicalement.
Thierry F.

Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-fleuret.e-monsite

4 Re: presse premier achat le Dim 1 Mar 2015 - 11:00

Bonjour Thierry
C'est vrai que la presse en question est un outil abordable pour l'amateur, ceci dit sans aucune intention péjorative.
Les modifications que tu signales contribuent à l'améliorer.
Cependant, ayant eu une telle presse quelques temps chez moi, j'ai pu constater les qualités de rendu inférieures à ce que j'obtenais avec ma Richebé, justement avec les aquatintes ou les gravures à tailles très fines et profondes.
Le foulage du papier est évidemment plus intense sous la forte pression et la taille importante du cylindre.
Bien entendu celui qui travaille longtemps avec une telle presse légère finit pas savoir en tirer le meilleur parti et surtout s'habitue à la qualité des impressions .
Mais si tu confies ta plaque à un pressier qui imprime avec une presse de qualité quasi professionnelle la différence saute aux yeux.
C'est ce que j'ai fait plusieurs fois dans un but pédagogique  avec des amis graveurs qui n'avaient au début que ce genre de presse dans l'atelier.
Il impriment maintenant avec une Le deuil achetée d'occasion et peuvent "sortir tout ce qu'il y a dans la plaque".

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

5 Re: presse premier achat le Dim 1 Mar 2015 - 11:17

pierre

Admin
En presse d'étude, de petit format,
voir l'article : je fabrique des petites presses.
un membre de notre atelier en a acheté une il y a peu de temps, pas encore de retour direct, mais une autre personne l'a essayée, dans un cadre scolaire ainsi que pour elle et en est contente.
Profite des tous derniers jours (fin le 8 mars il me semble) pour aller à Rodez voir la superbe exposition de l'atelier Crommelinck.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

6 Re: presse premier achat le Dim 1 Mar 2015 - 12:35

Bonjour à tous e merci pour vos réponses,

merci pour le trois points essentiels

en effet le prix chez Joop Stoop est abordable par rapport aux autres sites, mais si je dois faire plein de modifications ce n'est pas la peine car le bricolage n'est pas mon fort (soudure, etc...).
J'irais voir les divers sujets sur les presses, me faire une idée de ce qu'il faut ou ne faut pas... j'ai déjà jeté un coup d'oeil et découvert d'autres marques.

Merci Pierre pour le rappel, en effet je devais aller voir cette expo depuis longtemps, mais...
Le musée est magnifique les gravures de Soulages autant, je crois que c'est le travail que je préfère de lui.

Je vous tiens au courant pour le reste.

Amicalement,
Manuela

Voir le profil de l'utilisateur http://manuelabettelli.wordpress.com

7 Re: presse premier achat le Lun 2 Mar 2015 - 12:44

bonjour à tous,

Certe !

Rambrandt tirait sur des presses en bois.

Amitiés
Thierry F.

Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-fleuret.e-monsite

8 Re: presse premier achat le Lun 2 Mar 2015 - 14:03

Bonjour
Oui au temps de Rembrandt il n'y avait que des presses en bois, superbes machines de construction artisanales, bien penséees qui devaient coûter une fortune.

9 Re: presse premier achat Aujourd'hui à 23:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]