aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

typo: Heidelberg "Boule rouge" > Que faut-il vérifier en priorité avant d'acheter ?

+4
Echelle
jacky
remi bonnefoy
boomto
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

boomto



Bonjour,

Je me présente, je suis graphiste depuis une dizaine d'années et actuellement en train de monter un petit atelier d'impression typo.
J'avais ouvert un sujet à propos de la formation sur ce type de machine il y a quelque temps...
J'ai désormais trouvé une machine (heidelberg boule rouge 26x38) qui me semble être en très bon état mais j'aurai aimé avoir quelques conseils de personnes d'expérience: que faut-il vérifier en priorité avant d'acheter ?
Merci de votre aide.

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
J'ai ajouté "Typo" au titre de ton nouveau sujet afin de faciliter les recherches par technique

https://aquatinte.forumactif.com

remi bonnefoy



Je vous ai envoyé un message privé.

jacky

jacky

Bonjour, offsetiste pendant 45 années, j'ai longtemps travaillé à côté de conducteurs de platines Heidelberg. En premier, voir le système de soufflerie et aspiration - très important - ensuite les pinces du moulin (voir si la prise de pinces est correcte) - ensuite l'état des rouleaux et la pression : faire un aplat avec un cliché. Si c'est possible, faire un contrôle avec un mécano. Enfin il faut savoir que ce n'est pas simple d'utilisation pour un novice. Bonne chance. Jacky

http://atelierdartrougetj.com

Echelle

Echelle

Bonjour Boomto. je vois que depuis notre conversation la travail a avancé ! Il faut bien sûr la voir en fonctionnement. Et pour tout ce qui est de l'aspiration/soufflerie comme il a été dit. Surtout voir si le système de rectification est OK. C'est ça qui assure, lorsque que l'on imprimera plusieurs couleurs successives que tout s'aligne comme il faut. Il arrive que la pièce soit défectueuse, mal réglée etc. Les bras sont-ils débrayables ? Pour les rouleaux, si la machine a tourné souvent et qu'ils n'ont pas été entretenu comme il faut, il faudra les refaire. A moins que le propriétaire les ait fait regarnir il n'y a pas très longtemps. J'ai bien sûr un contact, si tu veux, pour t'aider dans ton achat.(mais avec les vacances je ne sais s'il sera là pour te conseiller). Surtout, un achat pas trop cher. Les frais de déménagement, de réfection éventuelle des rouleaux et des bidouilles électriques (moteur en 380) c'est vite l'angoisse et le porte-monnaie qui douille.
Il te faudra aussi un bon formateur aussi.
Bon courage !

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Salut Les typos et bon Noël
Et justement pour Noel, j'aimerais voir une photo de la machine à boule rouge, ici sur le forum.
Merci d'avance et bon reveillon
jeanclaude
P.S. sur le net j'ai trouvé ça: https://www.youtube.com/watch?v=hVNOjaaHZA0

https://aquatinte.forumactif.com

Cobab

Cobab

Salut Boomto,

Une boule rouge… je t'admire et t'envie.

Il y en a finalement pas mal sur le marché, donc n'hésite pas à comparer les prix et surtout à la voir fonctionner. Plusieurs ont servi jusque tout récemment (certaines encore actuellement) dans des ateliers de reprographie « de quartier » pour les tirages trop petits pour l'offset (maintenant il y a le numérique, mais plusieurs boîtes ont préféré au départ investir dans un graveur et continuer à imprimer en relief), elles peuvent avoir pas mal vécu mais ont été en principe bien entretenues et réglées, comme outil de travail quotidien. Attention tout de même à celles qui ont servi pour la découpe ou le gauffrage-embossage, qui ont pu subir des modifications plus profondes que simplement la pression de la platine (sans forcément que leur proprio actuel le sache…), et qui en tout état de cause n'ont pas vu l'encre depuis longtemps.

Graphiste depuis dix ans, je suppose pour que pour te lancer dans le plomb tu as eu déjà l'occasion de conduire ce genre de machine. Sinon, comme conseillé au-dessus, il vaut mieux se faire former. C'est déjà pas forcément simple avec une machine a main (ou à pied pour ce qui me concerne)…

Bonne année et bonne compo, et tiens-nous au courant !

Cobab

Daduke



Bonkour, tout nouveau sur votre reseau, avec mon epouse nois sommes a la recherhce d une Heidelberg T Platen, j en trouve pas mal sur le net avec une gamme de prix assez large. A votre avis quel est le juste prix pour une boule rouge des annees soixante en etat de marche, rouleau a refaire chez böttcher mais c est pas le plus cher? Nous sommes en train de monter une impremerie a l ancienne sur la region bordelaise et travaillons pour l instant avec une presse a platine de 1923 Foulon and Langenhagen que j ai remos en etat puis adapte un moteur un peu plus moderne que l original, on commence a travailler pas mal, c est pour cela que nous voulons passer a l etape superieure. Pour votre info a Bordeaux il y a un musee de limprimerie, leur local est bourre de presses a platine, ils m ont donne un bon coup de main pour la refection de ma F&L, j essaie de les contacter depuos quelques semaines pour savoir si ils seraient disposes a faire une formation sur Heidelberg mais n ai reçu aucune reponse pour l instant. Ils ont une boule rouge, ce ne sont que d nciens imprimeurs a la retraite et j aimerais bien qu ils nous transmettent leur savoir.

Daduke



Bonkjour, tout nouveau sur votre reseau, avec mon epouse nous sommes a la recherhce d une Heidelberg T Platen, j en trouve pas mal sur le net avec une gamme de prix assez large. A votre avis quel est le juste prix pour une boule rouge des annees soixante en etat de marche, rouleaux a refaire chez böttcher mais c est pas le plus cher? Nous sommes en train de monter une impremerie a l ancienne sur la region bordelaise et travaillons pour l instant avec une presse a platine de 1923 Foulon and Langenhagen que j ai remise en etat puis adapte un moteur un peu plus moderne que l original, on commence a travailler pas mal, c est pour cela que nous voulons passer a l etape superieure. Pour votre info a Bordeaux il y a un musee de limprimerie, leur local est bourre de presses a platine, ils m ont donne un bon coup de main pour la refection de ma F&L, j essaie de les contacter depuos quelques semaines pour savoir si ils seraient disposes a faire une formation sur Heidelberg mais n ai reçu aucune reponse pour l instant. Ils ont une boule rouge, ce ne sont que d anciens
imprimeurs a la retraite et j aimerais bien qu ils nous transmettent leur savoir.

Marion21



Bonjour,

Nouvelle sur le forum, également graphiste, j'aimerai apprendre à utiliser les presses typographiques dont l'Heidelberg Platine T.
Le letterpress se faisant rare en France, je voulais savoir si vous aviez pu trouver quelqu'un pour vous aider à utiliser la machine ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum