aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseils pour le choix d'une technique d'estampe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour ce forum riche, utile et passionnant .

Comme c'est ma première question sur le forum, je vais tenter de me présenter en quelques lignes.

Artiste et architecte-paysagiste je réside en Normandie. J'ai suivi des études à l'école des beaux-arts de Caen, puis à l'école du paysage de Versailles. Je travaille à mon compte pour des agences d'architecture du paysage et d'urbanisme. Grâce à ce métier, j'ai la chance de me dégager beaucoup de temps libre, que je consacre entièrement à ma pratique du dessin. Enfin, je connais la pratique de l'estampe grâce aux ateliers des beaux arts qui m’ont initié à la gravure (bois et taille douce), à la sérigraphie, et à la lithographie. Malheureusement, je n'ai pas pratiqué depuis presque 20 ans.

J'envisage depuis plusieurs mois de reproduire en multiple certain de mes dessins. Mais j'ai des doutes sur la technique la plus appropriée pour obtenir le meilleur résultat. C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous, afin d'avoir vos avis et vos conseils.
Mes dessins sont réalisés à l'encre de chine au Rotring sur papier. Ce travail de succession de lignes, dessinées à l'encre de chine, ressemble dans son esthétique à la gravure. Les dimensions sont 40 x 30 cm pour les plus petits dessins. Voici quelques images et détails de mon travail :









Il y a d'autres dessins visibles sur ma page FB si vous le souhaitez.

Comme vous pouvez le constater, c'est un travail délicat, qui me demande énormément de temps.

J'hésite pour le moment entre 3 techniques pour la reproduction  :

- L'héliogravure : Quel budget pour un tirage de 10 exemplaires, et quel professionnel contacter ?
- Photopolymères : qui semble pratique et facile. Y a-t-il des professionnels dans ce domaine ? Est-ce cher ?
- La taille douce ou la gravure sur bois: Ces techniques nécessiteraient que je reproduise mes dessins sur le support (bois ou métal).  Est-il possible de transférer un dessin sur une plaque de bois afin d'avoir un modèle et ainsi faciliter le travail de gravure ? (même question concernant la taille douce). Quel professionnel pour ensuite réaliser le tirage?

Enfin, je suis prés à voyager pour trouver le meilleur professionnel afin de réaliser ce travail.

Bref, je suis au début de mes recherches, mais je suis enthousiaste à l'idée de réapprendre l'estampe.

Merci encore pour ce forum pour votre aide et pour votre patience.

-

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour palerayon, bienvenue sur le forum et merci pour ta présentation.

Merci également pour tes images que j'apprécie beaucoup, c'est un très beau travail.

Ta question est un peu ambiguë, je ne saisis pas si tu veux te lancer dans l'estampe ou si tu cherches quelqu'un ou un atelier pour faire des reproductions.

A première vue tes images ont un caractère pointilliste et la technique du photopolymère me semble capable de bien rendre ce que tu cherches.

L'héliogravure peut tout reproduire avec une grande précision et une grand fidélité mais c'est une technique d'une grande complexité qui ne s'improvise pas et il n'y a plus beaucoup de praticiens , évidemment le devis d'un professionnel pèsera dans ta décision.
Tu peux t'adresser à Héliog l'atelier de Fanny Boucher qui fait un excellent travail de professionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=FsRZcEVCXAI

Pour la reproduction en taille d'épargne à la japonaise c'est évidemment possible mais ce serait un travail de bénédictin, il te sera me semble t-il difficile de trouver un artiste artisan pour te faire ce travail.
Tu peux évidemment t'y mettre toi même, ce sera une longue et belle aventure.

Bien cordialement

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

pierre

avatar
Admin
Bonjour,
En taille d'épargne, pour aller vers un imprimeur typo, essayer de contacter un graveur laser. A partir d'un fichier numérique au trait, faire graver un bois, plastique ou autre, le monter à la hauteur typographique, passer chez l'imprimeur. Pour le format, voir entre les limites des petites machines à graver et les limites d'impression fine d'une typo.
Aller voir un imprimeur typo, faire réaliser un cliché photopolymère. Je ne suis pas sûr que l'on trouve encore des clichés zinc.
Quel intérêt, hors en faire un élément de promo ?

Si tu as envie de passer un temps fou et de préparer ta matrice, faire reproduire en agrandissement sur un bon support par une machine d'impression à plat (ex peintres en lettre, reprographies bien équipées) et graver. Le "gigantisme" de la plaque devient alors un intérêt. Je pense à Christiane Baumgartner, un allemand et un japonais dont je n'ai plus les noms en tête et je n'ai pas ma doc à côté.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/
Merci pour vos conseils.

Effectivement, mes intentions sont ambiguës. Celles-ci dépendront dans un premier temps de la technique la plus appropriée pour réaliser mon projet.

Si je choisis la taille d'épargne, j'aimerais graver moi même la plaque, puis me tourner vers un professionnel pour le tirage. C'est pour cette raison que je recherche une solution pour reporter l'image d'un dessin sur une plaque. Ce qui entre nous me simplifierait un peu le travail. Je reconnais le côté "bénédictin" du projet; ce qui me correspond totalement .
Connaissez-vous des professionnels qui réalisent des tirages de taille d'épargne de qualités?

Si par contre vous me conseillez l'héliogravure, étant donné la complexité de la technique, je m'adresserai directement à un praticien. D'ailleurs, je te remercie sincèrement pour l'adresse d'Héliog.

Bon dimanche.

Voir le profil de l'utilisateur
bonjour palerayon
bienvenue sur le forum.
premier conseil pour tout ce qui est reproduction photomécanique , éviter le moirage , c'est le point faible de la reproduction qui utilise ou passe
par un support numérique donc une trame mécanique.
les traits fins bien alignés ( plus trame mécanique ) sont sujet à ce type de problème.c'est comme le vin blanc et la dynamite, faut pas mélanger.
c'est pourquoi la lithographie se prêterait à cet exercice a condition de dessiner direct sur la pierre , je crois pas que soit ton projet.
si c'était le cas , la litho serait l'idéal , à mon gout , pour ton projet.attention , la pierre c'est lourd..lithographie est un métier qui s'apprend.
je conseillerai l' hélio plutôt pour une reproduction photographique, mais pourquoi pas si tu as les moyen.
à titre d'exemple pour la gravure d'une hélio 24X30 j'ai demandé 240 E ,uniquement la gravure du cuivre.je ne connais pas
les tarifs des autres atelier.
l' algraphie à toujours eu mes faveurs pour ce genre de travaux, mais ce procédés n'a pas le prestige des techniques classiques.
je ne pense pas que la gravure d'un bois soit une bonne idée , cas il faut penser le projet des le départ pour cette technique ( la
finesse des traits à tout de même ses limites).
la connaissance du format de tes dessins serai un plus pour t'orienter.
si le format est raisonnable la photogravure métal ou photopolymère est envisageable pour un rendu genre taille douce.
tout ça pour dire que c'est le rendu désiré qui décidera de la technique de reproduction à mettre en œuvre.
PS ta page fb n'a pas l'air d’être accessible.









Voir le profil de l'utilisateur
Remi tu n'es vraiment pas cher pour un cuivre de ce format en héliogravure!
Je comprends que c'est ce que tu demandes pour faire le cuivre uniquement. Apres cela il y a les impressions de mise au point, le bon à tirer quand l'artiste est satisfait et la série demandée, donc du papier , de l'encre mais surtout du travail.

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com
bonjour Palerayon,

à voir le travail de Katsutoshi Yuasa sur son site,
il ressemble beaucoup au tien et le fait sur bois !

Amitiés à tous
Thierry F.

Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-fleuret.e-monsite
Merci Thierry pour la référence artistique. Je ne connaissais pas le travail de Katsutoshi Yuasa. C'est extra. Je ne pense pas être à la hauteur de cet artiste pour graver comme cela.

Je vous tiendrai informé de l'évolution du projet. Si vous avez d'autres adresses et conseils, n'hésitez pas! Smile

Merci à tous pour votre implication.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum