aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation-nouvelle

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation-nouvelle Empty Présentation-nouvelle Dim 29 Juin 2014 - 2:04

GLD

GLD

Bonjour!
Tout d'abord, je ne vous cache pas que je suis vraiment heureuse de trouver un forum avec autant d'infos et de discutions!
Pour ma part, je suis illustratrice//peintre//graveuse(en herbe)//modeleuse//curieuse. (linogravure, serigraphie aussi!) J'ai une expérience d'une vingtaine de gravures eaux-fortes+aquatinte, jusque là tout marchait à peu près dans les clous, je ne fouillais pas trop aussi, et ne m'éloignais pas des précautions/"conditions initiales testées" et conseillées, en ce moment, je commence à rater, mais c'est formidable, j'arrive ici et découvre plein de nouvelles techniques, astuces, expériences, personnes.

Je travaille sur du zinc, perchlorure, pot de colophane avec un bas pour l'aquatinte (assez rock'n'roll cette technique j'ai l'impression) et bonne presse, papier velin d'arches, encre charbonnelle (solvant)

j'ai une question de premier abord, les messages ne sont pas triés par catégories? c'est une incitation à s'envier encore de nouvelles techniques?!!

à très vite! (j'espère qu'il y a encore du passage, j'ai aperçu des sujets de "fermetures")

http://galadrielle.fr

2Présentation-nouvelle Empty Re: Présentation-nouvelle Dim 29 Juin 2014 - 7:55

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour GLD
Merci de venir parmi nous.
Non rassure toi il n'y a pas de fermeture à l'horizon.
La pose de résine avec la petite boite et le tissu de bas filtrant n'est pas une solution rudimentaire, certains la préfèrent à la boite à grain, plutôt réservée aux projets demandant une grande régularité, l'héliogravure par exemple, ou les effets de lavis.
Pour le zinc je te signale la morsure au "bordeaux etch" mélange de sulfate de cuivre et de sel de cuisine, un mordant qui fait de belles tailles droites.
Peux tu préciser ce que tu entends par "encre charbonnel solvant" ?

3Présentation-nouvelle Empty Re: Présentation-nouvelle Dim 29 Juin 2014 - 17:23

GLD

GLD

encre charbonnel "solvant" par opposition aux encres à l'eau charbonnel sorties il y a peu (je m'en sert pour la lino d'ailleurs)
encre traditionnelle j'aurais du dire!
oui j'ai vu le mordant "bordeaux", ça a l'air bien! je vais essayer. (est-ce que c'est "corrosif" pour les mains aussi ou c'est une réaction vis a vis du zinc?)

http://galadrielle.fr

4Présentation-nouvelle Empty Re: Présentation-nouvelle Dim 29 Juin 2014 - 19:01

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Le mordant au sulfate de cuivre ne fait aucune émanation, il fait partie de la panoplie du graveur "non toxique" mais évidemment mieux vaut porter des gants.

Les encres classiques traditionnelles se nettoient au White (pas très indiqué pour la santé) ou mieux à l'Avisol ou mieux encore avec de l'huile végétale.

Une recommandation pour toi et tous les autres
en posant une question ne pas oublier de mettre le mot principal de ton sujet dans le titre il servira de mot clés pour des recherches ultérieures.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum