aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation-nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Présentation-nouvelle le Dim 29 Juin 2014 - 2:04

Bonjour!
Tout d'abord, je ne vous cache pas que je suis vraiment heureuse de trouver un forum avec autant d'infos et de discutions!
Pour ma part, je suis illustratrice//peintre//graveuse(en herbe)//modeleuse//curieuse. (linogravure, serigraphie aussi!) J'ai une expérience d'une vingtaine de gravures eaux-fortes+aquatinte, jusque là tout marchait à peu près dans les clous, je ne fouillais pas trop aussi, et ne m'éloignais pas des précautions/"conditions initiales testées" et conseillées, en ce moment, je commence à rater, mais c'est formidable, j'arrive ici et découvre plein de nouvelles techniques, astuces, expériences, personnes.

Je travaille sur du zinc, perchlorure, pot de colophane avec un bas pour l'aquatinte (assez rock'n'roll cette technique j'ai l'impression) et bonne presse, papier velin d'arches, encre charbonnelle (solvant)

j'ai une question de premier abord, les messages ne sont pas triés par catégories? c'est une incitation à s'envier encore de nouvelles techniques?!!

à très vite! (j'espère qu'il y a encore du passage, j'ai aperçu des sujets de "fermetures")

Voir le profil de l'utilisateur http://galadrielle.fr

2 Re: Présentation-nouvelle le Dim 29 Juin 2014 - 7:55

Bonjour GLD
Merci de venir parmi nous.
Non rassure toi il n'y a pas de fermeture à l'horizon.
La pose de résine avec la petite boite et le tissu de bas filtrant n'est pas une solution rudimentaire, certains la préfèrent à la boite à grain, plutôt réservée aux projets demandant une grande régularité, l'héliogravure par exemple, ou les effets de lavis.
Pour le zinc je te signale la morsure au "bordeaux etch" mélange de sulfate de cuivre et de sel de cuisine, un mordant qui fait de belles tailles droites.
Peux tu préciser ce que tu entends par "encre charbonnel solvant" ?

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Présentation-nouvelle le Dim 29 Juin 2014 - 17:23

encre charbonnel "solvant" par opposition aux encres à l'eau charbonnel sorties il y a peu (je m'en sert pour la lino d'ailleurs)
encre traditionnelle j'aurais du dire!
oui j'ai vu le mordant "bordeaux", ça a l'air bien! je vais essayer. (est-ce que c'est "corrosif" pour les mains aussi ou c'est une réaction vis a vis du zinc?)

Voir le profil de l'utilisateur http://galadrielle.fr

4 Re: Présentation-nouvelle le Dim 29 Juin 2014 - 19:01

Bonjour
Le mordant au sulfate de cuivre ne fait aucune émanation, il fait partie de la panoplie du graveur "non toxique" mais évidemment mieux vaut porter des gants.

Les encres classiques traditionnelles se nettoient au White (pas très indiqué pour la santé) ou mieux à l'Avisol ou mieux encore avec de l'huile végétale.

Une recommandation pour toi et tous les autres
en posant une question ne pas oublier de mettre le mot principal de ton sujet dans le titre il servira de mot clés pour des recherches ultérieures.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Présentation-nouvelle Aujourd'hui à 22:15

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum