aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

impression sur céramique

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 impression sur céramique le Lun 19 Mai 2014 - 13:28

Bonjour,
je travaille la porcelaine et ai commencé quelques recherches pour imprimer mes gravures sur des fines plaques de porcelaine.
Je fabrique des encres qui supportent 1300°. Ce n'est pas trop compliqué. Ce qui est délicat c'est l'impression car la porcelaine crue ne résiste pas bien à la pression. (La porcelaine cuite n'en parlons pas ! ). Mon idée est de mettre en forment ensuite cette porcelaine. Mon soucis est donc d'arriver à imprimer de façon correcte. Pour le moment j'imprime sur du papier et je presse ce papier à la main sur ma terre. La majorité de la gravure se reporte ( à l'envers !) mais il y a tout de même pas mal de manques. Il faudrait certainement trouver un papier moins absorbant pour que l'encre reste en surface.
Enfin bref. J'en suis aux essais et si quelqu'un s'intéresse au sujet je suis preneuse de tous conseils...

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

2 Re: impression sur céramique le Lun 19 Mai 2014 - 13:59

pierre

avatar
Admin
Bonjour Florence,
3 remarques, et un avant propos, j'ai très peu pratiqué la céramique, je ne connais pas assez ton domaine.
Le report demande de la pression, et de préférence, pour un meilleur report (contretype) le récepteur humide.
Je ne sais pas comment tu prépares, amincis tes plaques, mais tu n'aurais pas la possibilité de transférer à ce moment là, à la dernière étape ?
Je parle de temps en temps d'un système que j'ai vu de transfert par tampon au silicone. Une plaque gravée profondément, une encre très liquide, essuyée par une racle en acier, un report au tampon silicone. Machine automatisée. Je ne sais comment travaillent les imprimeurs de cartes de visites avec plaque de cuivre gravée. Pour petits formats.
J'ai lu, dans un très ancien numéro de Céramique et verre, un article sur une personne qui faisait du papier porcelaine, par adjonction de fibres assez longues dans de la barbotine, ce qui donnait une feuille assez fine, souple et assez résistante pour la travailler.
Bon courage dans tes recherches et que tes expérimentations soient bonnes.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

3 Re: impression sur céramique le Mar 20 Mai 2014 - 20:55

Bonsoir, Puisque le problème d'encre semble facile à franchir, pourquoi ne pas utiliser la technique que la porcelaine de Sèvres utilise. Ils ont un taille-doucier qui imprime le dessin sur un papier fin "savonné". Le report se fait en découpant le décor puis il est appliqué avec de l'eau. Après cuisson le dessin apparaît. J'ai vu cette technique je ne sais dans quel "film". Il s'agit des décors à l'or fin. Mais avec les encres c'est peut-être plus "simple" ?

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: impression sur céramique le Ven 6 Juin 2014 - 23:15

Bonsoir Echelle et Pierre,
je ne connais pas du tout cette technique de papier savonné. Merci. Je vais me renseigner.
Pour ce qui est de la terre/papier j'en fabrique effectivement et c'est vrai que crue c'est plus résistant que la porcelaine seule.
Mon soucis est de préserver mes matrices. Je crains que le contact avec la terre ne les rayent. Et la terre humide adhère sur une surface lisse. C'est pour cela que je cherche à faire un report intermédiaire.
L'idéal finalement serait de graver sur bois qui ne colle pas à la terre...mais là ce n'est plus la même histoire !  Smile 

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

5 Re: impression sur céramique le Sam 7 Juin 2014 - 14:17

pierre

avatar
Admin
Bonjour Florence,
je n'ai pas continué sur le papier savonné, ou les papiers reports, je pense que tu dois connaître, c'est la technique de tous les décor appliqués à la céramique de décalcomanies, réalisés en litho et aussi en sérigraphie, cette dernière technique ayant plus de souplesse pour l'épaisseur d'encre déposée, en fonction de la densité du tamis.
Je l'ai vu présentée à ce qui est maintenant l'éco-musée de la faïencerie de Sarreguemines,pour les décors de Loux particulièrement.
Par contre, tous les papiers reports sont à ma connaissance très lisses, et je n'arrive pas à les voir aller chercher l'encre dans les tailles.
Ne pas oublier que le bois peut aussi s'imprimer en taille-douce, j'ai en tête un livre d'artiste dont les pages d'images sont réalisées avec des matrices en contreplaqué scarifiées, imprimées en taille douce, avec des encres couleurs. Une fois recoupées dans la matière, sans blanc ni cuvette, le processus de réalisation est difficile à identifier.
Il me semble que c'est François Righi, mais je ne suis pas du tout sûr de moi la dessus.
Le bois de bout se grave à l'échoppe comme un cuivre au burin, mais c'est un support très honéreux.
Les américains commercialisent un contreplaqué plaqué merisier ou cerisier, je ne connais pas la résistance de ce matériaux à l'humidité de la terre. Du bois de fil, monté comme un billot, ne doit pas beaucoup résister à l'humidité non plus.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

6 Re: impression sur céramique le Dim 8 Juin 2014 - 12:00

Bonjour,
Echelle, le papier que tu dis "savonné" est-ce du papier pour les décalcomanies ?
Dans ce cas je connais effectivement la technique mais le papier simplex utilisé pour faire les décalco à la main est effectivement trop rigide et trop lisse pour aller chercher l'encre dans les tailles, comme le souligne Pierre.
Le bois serait un bon matériau pour les reports directs car la terre n'y adhère pas mais mon truc en ce moment est d'essayer de reproduire le plus fidèlement possible mes gravures sur cuivre.....et en plus sans rayer les matrices !
J'ai la possibilité de cuire mes pièces même s'il y a du papier dessus (qui aura totalement disparu à 400°). Il faudrait peut-être faire un essai en imprimant sur du papier japon et ensuite polir ce papier japon imprimé sur ma terre humide. Je vais essayer.
Un petit tour sur le site de François Righi ne m'a pas permis de voir cette technique de taille douce sur bois. Il semble faire beaucoup de taille d'épargne et de Monotype...
Affaire à suivre !

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

7 Re: impression sur céramique le Dim 8 Juin 2014 - 13:13

pierre

avatar
Admin
Pour François Righi, si c'est bien lui, il faut que je fasse un tour à la bibliothèque et que je fasse une photo.
Pour ton problème, de report, as-tu simplement essayé faire un contretype, impression sur papier, puis dans le frais sur papier décalcomanie, ou contretypage direct sur terre ?
Ps, as-tu un site, présentant tes travaux, même si tu ne présentes pas de gravure.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

8 Re: impression sur céramique le Dim 8 Juin 2014 - 15:08

J'ai essayé le contretype sur terre fraîche. Ce n'était pas mal mais j'aimerai gagner en précision (même si l'objectif n'est pas d'égaler la beauté des tirages papier). Il faut que je fasse des essais avec des terres différentes et surtout des degrés de séchages différents.
Jamais essayé sur papier décalco. C'est une piste. Merci
Le problème du contretypage est l'affaiblissement de la quantité d'encre dans la manipulation. Il faudrait un papier peu gourmand qui restituerait la majorité de l'encre.

Oui, j'ai un site. Si tu ne crains pas l'indigestion voici l'adresse  Very Happy http://www.beudinlesaint.odexpo.com

Et toi ? un endroit où voir tes travaux ?

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

9 Re: impression sur céramique le Dim 8 Juin 2014 - 15:48

pierre

avatar
Admin
Pour ma part, pas de site, même pas pro, Grrrr. ce n'est pas bien.
Le site de l'asso est sur mon profil, il ne montre pas les travaux de gravure du groupe, mais ce n'est pas le principe.
Et à par cela, je n'ai jamais beaucoup produit à titre perso, je n'ai pas ce besoin irrépressible de m'exprimer, et depuis que j'ai pris la responsabilité de l'atelier gravure, je ne produis plus pour moi et quand je l'étais à mi-temps, c'était pratiquement pareil et du bois. J'ai juste une série de 80 portraits d'ours en peluche réalisés en gravure, pas dessin qui lui est fait sur le vif, avec l'objectif de dépasser les 100 et peut-être atteindre 200.
Qqs images visibles sur
https://www.facebook.com/pierre.guerin.1675

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

10 Bois imprimé en taille douce le Lun 11 Aoû 2014 - 23:24

pierre

avatar
Admin
Je me suis planté sur le nom du plasticien.
C'est de René Bonargent qu'il s'agissait et non François Righi.
http://www.frac-centre.asso.fr/gestion/public/upload/oeuvre/maxi/BONA_985_01_03.jpg
Voici l'image la plus lisible (en agrandissant) trouvée sur Internet.
Le bois est scarifié régulièrement (au clou, à la gouge, pyrogravé ?), et ne peut être imprimé qu'en taille-douce pour avoir le sombre dans les creux.
Le fait de couper à l'intérieur du coup de planche rend l'identification de la technique plus difficile.
La médiathèque de Caen le classe dans xylographie.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

11 Re: impression sur céramique le Mar 12 Aoû 2014 - 7:04

Bonjour,
une petite astuce que j'emploie pour imprimer mes plaques en Plexiglas pourrait peut-être convenir à la terre. Je place sur le plateau de part et d'autre de la plaque deux bandes de la même épaisseur en Plexi également et plus longues de façon à ce que le rouleau passe le dénivellement en douceur. C'est très utile pour les petites plaques plus fragiles. Dans le cas de la terre, ça pourrait imprimer et niveler en même temps à condition de trouver le bon degrés d'humidité en cours de séchage.

Voir le profil de l'utilisateur http://jp.davidgraveur.perso.sfr.fr

12 Re: impression sur céramique le Mar 12 Aoû 2014 - 16:37

Bonjour et merci à tous les deux
Bien belles ces xylographies ! On aimerait en savoir plus. C'est dommage que le net ne soit pas plus bavard !
Pierre, connaissais-tu cet artiste qui semble être de ta région ?
Merci JP pour l'idée des plaquettes latérales.
Je vais me remettre aux essais dès que je peux.

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

13 Re: impression sur céramique le Mer 13 Aoû 2014 - 15:17

pierre

avatar
Admin
Bonjour Florence,
Non, je n'ai pas rencontré cet artiste auto-éditeur.
Le responsable du fonds patrimonial, de la bib de Blois, ne l'a pas croisé non plus, mais m'a raconté qu'il a la réputation de venir placer ses livres avec un aspect misérable attendrissant et qu'il a bien réussi à se faire acheter pour rejoindre le fonds des bibliothèques, et aussi hors région Centre. Tu en trouveras peut-être dans une proche de chez toi qui conserve un fonds de livres d'artistes.
Sons travail, vu rapidement, est assez répétitif – ils se situe dans le mouvement Supports/Surfaces – avec d'un côté ces planches scarifiées avec variations dans les couleurs, très souvent rompues, et des découpes, quelque fois dans le texte même.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

14 Re: impression sur céramique le Jeu 14 Aoû 2014 - 21:26

bonsoir,
Graveur amateur et céramiste de métier la procédure pour imprimer sur porcelaine est peu compliquée mais demande du soin.
On fait une première impression sur papier de soie avec encre grasse et pigment de haute température puis on reporte cette 'impression sur le biscuit de porcelaine.
L'impression se fait à la main, la pression des doigts suffit. Si les pièces à imprimer sont rondes, le papier de soie imprimé est découpé de façon à bien épouser les formes de la pièce de porcelaine, on peut ensuite ajouter de la couleur. Le tout est recuit à température adéquate, entendu que s'il y a plusieurs couleurs il faudra plusieurs cuissons, l'or cuisant bien plus bas que le rouge, ce dernier cuisant encore plus bas que le bleu ou le brun. Il faut donc commencer par cuire les couleurs de plus hautes températures pour finir par les plus basses.
Cordialement
Sylvie Pronier

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

15 Re: impression sur céramique le Jeu 14 Aoû 2014 - 22:09

bonsoir Florence, je viens de visiter ton site, c'est superbe!
Du coup, je me dis que j'ai répondu un peu vite à la question sur l'impression sur porcelaine.
J'avoue que je e n'ai pas bien saisi ce que tu veux précisément réaliser.
Vu la finesse de ton travail, il y a certainement des subtilités qui vont disparaître mais d'autres possibilités se profilent.
Ton travail est très personnel et il me semble dommage de tomber dans la "série". Pourquoi ne pas profiter de l'imprécision du report pour créer des pièces uniques.
Impression, report puis finition au pinceau ou à la plume.
En tout cas, bravo pour ton travail.
cordialement
Sylvie

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: impression sur céramique le Jeu 14 Aoû 2014 - 22:53

C'est encore moi!
le sujet décidément me passionne.
ci-dessous un lien sur les techniques d'impression transfert sur céramique.

http://www.aafs.asso.fr/les-techniques-de-transferts-dans-limpression-sur-faiumlence.html

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: impression sur céramique le Sam 16 Aoû 2014 - 16:40

Bonjour Sylvie et grand merci !
Je découvre donc ce papier Joseph qui semble être utilisé de façon très efficace à Sarreguemines !
Effectivement s'il est fin et résistant ça pourrait être un bon support de transfère.
Je viens d'en commander 50 feuilles chez Sordalab.
Du résultat de ces expérimentations dépendra la forme que prendra ma future production. Panneaux muraux et impression sur des contenants ou des boites mais certainement dans un traitement "pièces uniques" car c'est ce qui m'intéresse le plus.
Tu es toi même céramiste et graveur ! C'est une association que l'on retrouve assez fréquemment finalement !
Peux-t-on voir ton travail sur le net ?
Encore merci à tous pour les pistes !

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

18 Re: impression sur céramique le Mer 20 Aoû 2014 - 16:59

pierre

avatar
Admin
Bonjour Florence,
As-tu reçu ton papier,
Est-ce bien le même qu'évoqué dans l'article un produit de chimie ?
Les souvenirs de chimie qui remontent à la surface me disent, papier de type filtre à café…
Cela s'imprime sûrement.
Faut-il le mouiller assez fortement pour qu'il n'absorbe pas l'encre ?
ou à sec ?
Protège ton lange avec un papier de soie pour ton 1er essai.
C'est vrai que c'est un papier utilisé pour filtrer mais aussi pouvoir récupérer les résidus qui doivent rester à sa surface.
à bientôt des nouvelles.
Si cela fonctionne, en reportant un maximum d'encre, cela intéressera toutes les personnes qui font des reports pour voir l'avancement de leur travail dans le sens de la plaque.



Dernière édition par pierre le Mer 20 Aoû 2014 - 17:03, édité 1 fois (Raison : précisions)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

19 Re: impression sur céramique le Mer 20 Aoû 2014 - 23:22

Pas de papier à l'horizon  Sad Patience et longueur de temps.
A bientôt !

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

20 Re: impression sur céramique le Lun 25 Aoû 2014 - 19:22

Bien content que tu aies trouvé ce papier.
De mon côté, j'ai chercher le film où j'avais vu cette technique mais en vain....

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: impression sur céramique le Lun 25 Aoû 2014 - 19:44

Tiens, finalement à la fin du film on voit la technique mais par sérigraphie. Pour la taille douce rien trouvé.
https://www.youtube.com/watch?v=N8Td6LUYJMM

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: impression sur céramique le Mar 9 Sep 2014 - 0:03

Merci pour ce documentaire. Intéressant !
J'ai donc testé le contretypage avec du papier Joseph.
C'est à peine plus épais que du papier de soie mais beaucoup moins encollé. Il est très souple.
J'ai essayé de l'imprimer sur dégourdi de porcelaine, comme préconisé par Sylvie, mais l'encre s'est très peu transférée.
Je l'ai aussi transférée sur porcelaine cuite à maturité. Résultat moyen. Un peu flou.
Par contre j'ai eu de bons résultats sur terre humide.
J'ai fait des essais avec du vrai papier de soie aussi mais c'est nettement moins bon.
Donc j'adopte le papier Joseph !
Voilà comment j'ai procédé :
- j'ai abaissé ma plaque de porcelaine (3mm)
- détrempé du BFK Rives pour m'en servir de support pour le papier trop fin pour être utilisé seul.
- posé au centre un carré de papier Joseph sec qui a pompé l'humidité résiduelle du BFK mais n'était pas bien tendu
- alors j'ai mis les deux papiers sous un petit filet d'eau et le papier Joseph c'est bien installé sur le Rives.
- j'ai séché au buvard.
- imprimé avec de l'encre réfractaire (huile recuite visqueuse+ pigment céramique noir)
- retourné les deux papiers sur ma plaque de terre fraîche et j'ai roulé au rouleau à pâtisserie avec une pression suffisante
- et enfin, j'ai décollé les papiers. Quasiment toute l'encre c'est déposée sur la terre.
J'attends avec impatience la cuisson ! Je vous raconterai....

Si sylvie peut m'expliquer comment elle arrive à imprimer sur biscuit, je suis preneuse car pour moi ça n'a pas marché même en appuyant fortement avec le dos d'une cuillère. Mon dessin, aux traits espacés, était très fin. Ca vient peut-être de là...

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

23 Re: impression sur céramique le Mar 9 Sep 2014 - 0:05

pierre

avatar
Admin
Génial, voir une expérimentation aboutir.
Merci de ce retour.
Très bonne continuation

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

24 Re: impression sur céramique le Lun 15 Sep 2014 - 23:42

Bonsoir Florence,
Désolée pour le retard de réponse, le potager déborde en ce moment et c'est l'époque des confitures de mûres..suis pas souvent sur le net!

Le papier une fois imprimé est posé sur le biscuit et appliqué en tamponnant à l'aide d'une éponge humide.
Peut-être peux tu revoir la texture de ton encre, je pense à un peu plus de viscosité
Les tailles de la matrice doivent être suffisamment profondes pour retenir ce qu'il faut d'encre pour un bon report sur le biscuit.
Lorsque tu imprimes sur terre humide, il semble que la terre se comporte comme un papier d'impression, la pression exercée fait pénétrer l'encre dans la terre ( ça vaut le coup de vérifier à la loupe!)car en principe l'eau repousse le gras. Sur le biscuit, l'encre ne pénètre pas vraiment, elle s'accroche plutôt.


C'est là où l'on regrette de ne pas pouvoir " cuisiner" ensemble, c'est un peu difficile de trouver des réponses sans voir ni sentir les ingrédients.

Pour ta précédente question: non, je n'ai pas de site pour montrer mon travail...Ça viendra peut-être un jour!

Bon courage et à bientôt

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: impression sur céramique le Mar 16 Sep 2014 - 0:02

Merci Sylvie,
c'est souvent une bonne chose que de passer plus de temps dans son jardin que sur le net ! Smile
Merci pour les indications. Je réessayerai avec d'autres plaques, une encre plus grasse et de l'humidité sur biscuit. C'est vrai que mon essai est fait avec une toute petite gravure très fine. (je ne fais pas de burin)
Ceci dit ça se passe pas mal sur terre fraîche. Mais le biscuit serait plus facile à manipuler sans risque de déformation...
Pourquoi ne pas cuisiner un jour ensemble pour quelques essais ? La maison est grande et tu peux faire une halte avec quelques biscuits....je suis en Charente. Et toi ?
Je vais cuire mes essais cette semaine. Je mettrai une photo.

Voir le profil de l'utilisateur http://beudinlesaint.odexpo.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum