aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

presse neuve : obtenir un résultat optimal

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bobinette

Bobinette

bonjour
j'ai reçu aujourd'hui ma première presse, c'est une petite Vincent Moreau plateau 30X65 cm , et je suis entrain de faire les premiers réglages et essais.

après plusieurs tours pour la serrer d'avantage , et l'utilisation d'un très bon papier humidifié , je n'ai rien obtenu de vraiment satisfaisant ( peu de contrastes, sous réserve que mon encrage soit bon )
je voulais savoir si la qualité du lange intervient. j'en ai placé 2 neufs de 3mm d'épaisseur
les langes sont ils plus efficaces quand ils sont moins neufs ?

par ailleurs, j'aimerais insérer par dessus ces 2 là un 3eme lange de 4mm , pensez vous que 3 langes sont nécessaires sur une petite presse comme celle là ?

merci d'avance aux personnes expérimentées qui voudront m'aider .

amicalement
Bobinette

http://isabelle-sauvageot-minima.blogspot.fr/

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Bobinette.
C'est très bien une Vincent Moreau, tu as là un bon outil. Tu aurais aussi bien pu choisir une Bruno Gary, excellente aussi.

Sauf erreur Je n'ai pas souvenir que tu te sois présentée depuis ta récente inscription.
Merci de le faire comme c'est l'usage, cela permet de savoir un peu ton parcours de graveur, ainsi les membres du forum peuvent te situer dans cette activité.

Tu dois être plus précise quand tu poses une question si tu veux obtenir de l'aide. "Un bon papier", c'est vague, quelle encre as tu utilisée, les tailles étaient-elles de l'eau forte? de la pointe sèche? du burin?

Je vais quand même te faire une réponse provisoire, il y a fort à parier que si tu n'as pas de noirs ni de contraste c'est probablement que ton encrage n'est pas bon ou que ton essuyage est mal réalisé et que tu as vidé les tailles .

C'est difficile à dire ne sachant pas faute de présentation si tu es déjà expérimentée ou non.

Un troisième lange ne changera pas grand chose (à propos ce n'est pas une question de dimension de la presse qui fait qu'il faut deux ou trois ou quatre langes.)

Nous attendons des précision sde ta part
cordialement

Bobinette

Bobinette

bonjour Jean Claude
merci pour votre réponse rapide

je me présente : je nouvelle sur ce forum, graveuse débutante . je pratique le dessin depuis de nombreuses années, je m'étais promis depuis longtemps de faire un jour de la gravure.
Et c'est arrivé soudainement . En Novembre dernier, j'ai cherché un cours à Paris, et j'ai eu la chance de tomber sur une prof très sympathique , très pédagogue ,
je suis tombée véritablement amoureuse de la gravure.
j'aime beaucoup le côté solidaire et fédéré des graveurs.
j'aurais beaucoup aimé pouvoir acheter une presse Gary Thibaud ( la marque utilisée par ma prof , et sur laquelle j'ai appris ) , mais ça n'a pas été possible malheureusement.

mon affinité va spontanément vers la pointe sèche , j'ai donc fait mes premiers essais sur ma nouvelle presse avec des petites plaques d'exercices en cuivre
j'ai utilisé du papier Hahnemüle assez épais, bien humidifié, pour être sure que le problème ne viendrait pas du papier
j'ai utilisé une encre Joop stoop noir geai , à la poupée .
il est certain que j'ai beaucoup à progresser au plan de l'encrage . mais j'ai été étonnée d'obtenir moins de contrastes que sur la presse de ma prof .
j'ai donc pas mal serré la presse , c'était peut être aussi un tort .

d'après ce que vous me dites, Jean claude, je n'ai donc pas besoin d'un 3eme lange. Tant mieux car je ne parviens pas à le glisser sur les 2 autres , j'essaie depuis 1 heure ! Very Happy

amicalement
Bobinette

http://isabelle-sauvageot-minima.blogspot.fr/

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour à tous.

Effectivement, les feutres s'assouplissent après quelques tirages et la qualité de l'impression suit.

Deux langes me semblent adaptés.

Attention , trop de pression nuit à la longévité de la taille des pointes sèches.

La pointe sèche est difficile a essuyer , il fut trouver le compromis entre vider les tailles et avoir trop de "bavures".

Attention aussi à la profondeur des tailles et aux tubes d'encre neufs qui envoient de l'huile en premier.

Bonnes Gravures & amitiés.

Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Bobinette
Merci pour ta présentation
Pour les langes, 2 ou 3 ou même 4...il faut les placer en escalier sur le plateau afin que le rouleau supérieur monte par dessus sans les repousser, décalés de 1,5 à 3 centimetres
comme ci-dessous:
presse neuve : obtenir un résultat optimal  Feutre10

Bobinette

Bobinette

merci pour ce conseil ! j'applique !

par ailleurs, pour la qualité de l'encrage, je crois que ma tarlatane n'est pas bonne .
elle est trop dure et a dû enlever l'encre des barbes. je me souviens que ma prof nous l'avait déconseillée.
je vais voir ce que je trouve de mieux

merci encore et bon-week end !

Bobinette

http://isabelle-sauvageot-minima.blogspot.fr/

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Bobinette

Une tarlatane n'est jamais trop dure, au besoin en la froissant et la défroissant plusieurs fois on enlève facilement l'apprêt du tissu.
Une tarlatane dur on peut l'assouplir mais si tu en achètes une souple, tu ne pourras pas la rendre plus rigide s'il le faut.

Tu comprends que plus le tissu d'essuyage est souple plus il aura tendance à s'introduire dans les tailles et à enlever l'encre qui fait le dessin. Il faut que le tissu reste en surface et sa raideur est une aide.

Il faut faire un tampon d'essuyage avec un morceau carré  de tarlatane d'au moins 50 cm de coté et en faire une sorte de coussin circulaire à la base presque plate qui va glisser sur la plaque en enlevant l'encre en surface. Il ne faut pas appuyer pendant l'essuyage mais faire tourner délicatement le tampon à la surface avec un mouvement du poignet, pas du bras ni de l'épaule.

C'est un peu long mais cet enlevage délicat n'enlève pas l'encre dans les tailles.

Ton prof a certainement voulu dire que la tarlatane trop dure pouvait accrocher les barbes et les détériorer, c'est vrai si on essuie sans discernement; pour une pointe sèche dont on veut exploiter les barbes l'essuyage n'est pas "standard" il faut choisir le sens en travers ou parallèlement aux barbes avec une main encore plus légère.

Remarque:
Tu ne nous a pas dit si tes essais qui donnaient une image insuffisante montrait du ton de plaque. Le ton de plaque est ce voile d'encre qu'on enlève en paumant si l'on désire un fond blanc mais qu'on peut laisser pour des raisons esthétiques selon l'image

Bobinette

Bobinette

bonjour

oui, il me semble qu'il y a du ton de plaque, mais comme j'ai poncé finement des zones pour obtenir des gris, je ne me rends pas bien compte ...
il faut peut etre que je prenne une plaque d'essai avec un dessin au simple trait ?

selon vous, à quel signe voit-on qu'on a trop serré la presse ?
je serre de plus en plus par quart de tour afin d'obtenir des traits de plus en plus nets et des contrastes définis ,
tourner la roue me semble de plus en plus difficile , mais cette difficulté me parait normale , vue que ce n'est pas un rouage démultiplié.
quand stopper ?

merci à vous pour vos conseils éclairés et votre expérience
bonne semaine

http://isabelle-sauvageot-minima.blogspot.fr/

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Bobinette

Le ton de plaque se voit immédiatement si tu as des zones qui devraient être blanches, tu les compare aux marges vierges de ton papier (si tu n'as pas poncé partout).

Sans connaitre ta presse il est difficile de te donner des indications... quand on serre trop la presse  le coup de planche sur le papier est très fort, presque à le découper sur le pourtour, la plaque s'incurve après deux ou trois passages.
Ce qui est certains c'est que tu vas détruire ta gravure de pointe sèche en multipliant les passages avec des pressions de plus en plus fortes.
Les barbes d'une pointe sèche sont écrasées dès les deux ou trois premières impressions. 20 impressions d'une pointe sèche est un tirage maximum sans aciérage.

Ce qui est intéressant et que presque personne ne fait c'est à partir du moment où on obtient une impression satisfaisante de faire d'autres impressions de la même plaque en diminuant peu à peux le serrage des rouleaux. On s'aperçoit alors que l'on obtient un bon résultat avec une pression beaucoup plus faible que ce qu'on pensat nécessaire.

Tu vois, au début tu as évoqué le nombre de langes, ensuite la qualité de la tarlatane, puis ensuite encore la pression...sans vouloir  t'ennuyer il faut que tu fasses des essais et encore des  essais, tu vas peu à peu trouver des réponses à la plupart de tes questions.
Au début on voudrait tous réussir une belle gravure, je crois que c'est une erreur, il faut graver, imprimer, recommencer et recommencer encore pour se familiariser avec le matériel.
Par exemple quand tu auras trouvé la bonne pression ne bouge les vis de serrage, garde les mêmes langes, c'est important.

Bobinette

Bobinette

ah super ..; merci pour ces conseils , je note !
eh oui, rien de mieux que l'expérience et le temps nécessaires , la patience et tout et tout Smile c'est ça qui fait le côté précieux de l'art
bon, j'en suis à 6 tirages , quand je regarde le résultat avec la loupe , je n'ai pas l'impression que ma plaque est déjà bousillée , mais bon , mieux vaut la ménager.

je crois que je vais continuer avec une petite plaque d'essai moins nuancée , je verrai mieux les blancs et la netteté des traits.
bonne journée ! et merci encore !

http://isabelle-sauvageot-minima.blogspot.fr/

Emilion

Emilion

Bonjour Bobinette,

Félicitation pour ta presse.

Je n'ai pas tout suivi mais as-tu serré les cartons ? Le cartons sont neufs aussi. Il faut les tasser rudement au départ, ça évitera des problèmes de pression (pression à augmenter un peu plus chaque fois durant des mois s'ils ne sont pas tassés au départ). Tasse-les pour faire chasser l'air en mettant une grosse pression dessus avec la presse durant 12 à 24h environ...

http://www.atelier-kitchen-print.org

Bobinette

Bobinette

Bonjour Emilie ! merci beaucoup pour ce tuyau .
est ce que j'enlève les langes pour faire cette opération ? ou bien je les laisse ? ça protègerait le rouleau et le plateau, peut être ?

http://isabelle-sauvageot-minima.blogspot.fr/

Emilion

Emilion

Oui mais juste le bout du lange, pas au milieu de celui-ci bien sûr ! Ensuite ça peut être un carton (une bande de carton gris par exemple). Des langes neufs n'auront pas la performance de langes plus usés.

Sinon pour la qualité de l'impression, on ne s'est pas posé la question de savoir si la plaque est vraiment bien gravée ? Il y a l'encrage bien sûr après qui peut -être défectueux (ça a déjà été évoqué). Quand on débute on est un peu perdu, c'est normal.

Sur le forum on fait ce qu'on peut pour encourager mais rien ne vaut l'expérience et la réflexion personnelles. Il faut du temps... il n'y a pas de secrets. Ne ménage pas tes plaques, ni tes essais ! Il n'y a pas d'omelette sans casser des œufs.

http://www.atelier-kitchen-print.org

Bobinette

Bobinette

voilà , c'est fait, j'ai serré à fond pendant 18h , bien au bout du lange ... enfin , à fond avec mes petites forces Smile
merci encore Emilie , et les autres amis !
à bientôt

(ps : au fait Emilie, j'ai tenté la Kitchen Litho, c'est génial ... là aussi , je dois faire et refaire pour ne plus mélanger mes éponges .
pour le moment , je grave mes plaques , mais la saison de la litho reviendra , c'est super chouette )

http://isabelle-sauvageot-minima.blogspot.fr/

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bobinette bonjour
Je suis allé visiter ton site, des petits portrait qui font penser à Mary Cassatt, plein d'image sympathiques, je suggère aux lecteurs du forum s'aller y faire un tour.
merci.

https://aquatinte.forumactif.com

Bobinette

Bobinette

 merci , vraiment !!!

http://isabelle-sauvageot-minima.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum