aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

corriger une morsure trop profonde

+2
pierre
daniel d'Aillon
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1corriger une morsure trop profonde Empty corriger une morsure trop profonde Mer 5 Mar 2014 - 10:49

daniel d'Aillon



bonjour

je voudrais ré utiliser de vielles plaques de cuivre
nettoyage grattage etc

j'aurais voulu limer le bord d'une plaque de cuivre
avec la sciure obtenue et remplir les morsures trop profondes mais quelle est donc la température de fusion du cuivre parce qu'au brunissoir la sciure, elle ne reste pas dans le trou!!

autre remarque je trouve que la sciure vue au microscope sur la plaque fait une jolie structure et ça rendrait bien les feuillages non? là encore que faut il faire des électrodes??

bon quelles sont les démarches à suivre pour récupérer de vielles plaques ???

Merci d'éclairer mon chemin

Daniel

pierre

pierre
Admin

Boutade :
prendre l'autre face

Autre solution grattage, ponçage et finir au papier de finition des carrossiers. Bon courage

PS : j'ai vu un jour sur Ebay et, hélas, pas copié l'image, un BàT de Trémois avec la mention : Bon à tirer sous réserve de gratter la totalité de la queue du crocodile (15/20 % de la surface… de la plaque tout de même). Hors le fait que cela rappelle que l'on peut faire subir beaucoup de choses à une plaque, cela laisse une grande marge d'interprétation aux petites mains pour trouver les limites de la dite queue, ce que je trouve surprenant de la part d'un créateur d'image.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

jeanclaude

jeanclaude

Daniel tu aurais plus encore avantage à profiter des tailles de l'ancienne morsure pour les intégrer dans une nouvelle gravure.
Le coup de la limaille de cuivre peut faire penser au carborundum, comme un grainage en relief, mais pourquoi limer les bords, puisque tu veux effacer ?Pierre a raison tu peux gratter et polir, bonjour le travail! avant il y avait des planeurs dont c'était le métier

pierre

pierre
Admin

ce qui avait 2 avantages
un cuivre plus solide,
des grains de matière écrasés, ce qui neutralisait l'orientation des particules donnée le sens de laminage et permettait des courbes plus faciles à réaliser au burin.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5corriger une morsure trop profonde Empty récuperer les vieiles plaques Ven 7 Mar 2014 - 11:00

daniel d'Aillon



bonjour

je ne pensais spécialement  pas limer le bord de la plaque de cuivre mais d'une plaque de cuivre quelconque pour obtenir une limaille et ce que j'ai eu facilement
puis j'espérais bourrer les vieilles morsures puis éventuellement au brunissoir refermer les bords dela morsure par dessus mais la limaille ne tient pas elle s'envole aussitôt
tant pis je vais mettre de la colle  intumescente Very Happy si ça existe

je remarque au passage que la limaille vue au microscope est très jolie si je pouvais trouver une astuce pour l'en servir

donc j'ai récupéré de vieilles plaques de cuivre  qui  ont déjà été dessinées de part et d'autre de façon maladroite d'ailleurs

et je voulais réutiliser ces plaques pour faire de nouveaux dessin sans prétention  mais surtout pour améliorer mon savoir faire à moindre frais avec ses plaque avant de racheter de nouvelles plaques quand mon niveau souffrira moins la comparaison avec celui  des grands graveurs qui animent  ce forum

 Surprised 

effectivement je peux chercher des dessins qui pourront d'une façon ou d'une autre intégrer les morsures comme si elles étaient voulues!!!

c'est ce qui s'appelle faire de la politique  Shocked Very Happy Very Happy

thierry fleuret

thierry fleuret

bonsoir à tous, bonsoir Daniel,

Pourquoi ne pas essayer la soudure à l'étain ?

Ca devrait prendre très bien sur du cuivre.

Je ne sais pas si ça se fait et si on peut suffisamment le mater après mais avec un petit fer ça doit etre possible.

Amitiés

Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Elvire

Elvire

Passionnant !
Je vais faire des essais de mon coté

8corriger une morsure trop profonde Empty Re: corriger une morsure trop profonde Mer 16 Avr 2014 - 23:43

remi bonnefoy



http://www.angusmacgyver.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum