aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

insoleuse et photo polymère

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Bonjour,

Afin que ceux qui ont lu ce topic ne restent pas sur leur faim, j'aimerais vous faire part de nos dernières expériences:
Nous avons enfin fini par obtenir des résultats satisfaisants, malgré de nombreuses lacunes que nous cherchons encore à combler.
Entre autres, notre nouvelle ampoule marche bien et n'a jamais pété, il faut juste lui laisser le temps d'atteindre l'intensité nécessaire, mais l'avantage c'est qu'elle ne chauffe pas. Les temps d'insolation sont légèrement différents.
Je travaille depuis surtout sur du Puretch, un polymère plus fin qui permet la morsure des plaques et donc de les retravailler avec des techniques de gravure plus traditionnelles. Mon collègue préfère le DK3, car il ne modifie pas ses images à posteriori, et l'avantage, c'est qu'il peut récupérer ses plaques de cuivre puisque la plaque n'a pas besoin d'être mordue.

Les difficultés que nous continuons à rencontrer sont sur le tramage et la réalisation des typons (les films transparents qui servent à l'insolation). Je n'ai jamais réussi à comprendre comment se servir de la trame aléatoire, je préfère utiliser le tramage par photoshop.

Cela se passe d'ailleurs assez bien pour l'usage que je veux en faire, mais mon imprimante Canon (PIXMA 4000) qui est déjà agée, refuse d'imprimer en noir et blanc, même quand je fais tous les réglages nécessaires (le noir reste un mélange de couleurs). Depuis quelques jours, elle refuse même d'imprimer le noir du tout, et malgré de nombreuses tentatives de nettoyage impossible de régler le problème.
Je soupçonne des cartouches génériques d'être à l'origine de ce problème (il est devenu très difficile d'obtenir des cartouches originales pour ce type d'imprimante).
Je considère donc l'achat d'une nouvelle imprimante, et serais très reconnaissante pour tout conseil à ce propos. J'aimerais tant qu'à faire acheter une imprimante A3.

Merci d'avance de partager votre expérience Wink
-Sonia
PS: ci-joint un aperçu du résultat de mes expériences: "Hommage au Bugaled Breizh" photogravure sur 3 plaques en couleurs

Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

52 Re: insoleuse et photo polymère le Mer 14 Sep 2016 - 9:10

Bonjour Sonia
Belle Image !
pour ce qui est des trames, je vais t'appeler, ensuite on décrira une méthode sur un post pour partager.
au sujet des misères avec ton imprimante Canon on en reparle, la mienne est quasiment neuves et comme pour toi elle introduit des couleurs.
je suis arrivé à imprimer en N&B sans couleurs, j'expliquerai dans quelles conditions.
à bientôt

53 recherche de pompe sous videuse le Lun 24 Oct 2016 - 14:25

Bonjour,

Je me permets un petit message pour poser une question.
Je suis actuellement en train de construire une chambre d'insolation suivant le modèle décris dans le livre La gravure non toxique. Ayant déjà utilisé ce type d'installation lors de stage en compagnie de Monsieur Le Roy, j'aimerais remplacé l'aspirateur par une pompe sous videuse. Je cherche donc quelle type de pompe utiliser. Quelqu'un serait il me conseiller, sur le type de matériel dont il s'agit ?

Merci d'avance

54 Re: insoleuse et photo polymère le Lun 24 Oct 2016 - 14:34

Bonjour
Sur ebay on trouve de petites pompe à vide, généralement pour frigoriste.
de 85 à 200 €.
Il suffit de saisir "pompe ç vide" on en trouve des dizaines

55 Re: insoleuse et photo polymère le Lun 24 Oct 2016 - 14:44

J'imaginais qu'il fallait utiliser un pompe assez "spécifique".
Une simple comme celle ci, peut donc convenir ? :
http://www.befr.ebay.be/itm/Pompe-a-vide-frigoriste-mono-etage-70l-m-Convient-pour-moulage-et-debullage-/111816648917?hash=item1a08caa8d5:g:0ngAAOSwYHxWOzb3

Merci pour la rapidité de votre réponse

56 Re: insoleuse et photo polymère le Lun 24 Oct 2016 - 15:00

Bien entendu, les pompes de plateau aspirant sont de même nature, il n'est pas necessaire de faire un ultra-vide...
je dois aussi remplacer prochainement ma pompe qui a rendu l'âme. La seule préoccupation c'est de trouver un modèle pas trop bruyant mais c'est accessoire.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3