Bonjour à tous.
ça y est je me suis jeté à l'eau et réalisé mes premières estampes. Quel plaisir !!!!
Je détail ci-dessous ma démarche si ça peu aider d'autres. Désolé c'est un peu long.
Je joins aussi 4 clichés qui m'ont aidé dans les phases de calibrage. En fait je n'arrive pas à attacher le fichier. Je vous l'envoie par mail si vous le souhaitez
Maintenant que la base est créée, le plus dure reste à faire.......
Merci à tous pour les discussions que vous avez sur ce forum et qui m'ont beaucoup aidées.
Un petit mot pour Bruno Gary qu'hélas je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer mais que j'ai eu au téléphone une dizaine de jours avant qu'il ne disparaisse. Quel enthousiasme dans son propos. Je comprends combien il doit représenter une grande perte pour vous qui étiez ses amis. Au fait il m'avait refiler les N° de tel de certains d'entre vous, mais rassurez-vous je ne vous importunerai pas en direct
Voici donc comment j'ai procédé:
Sources
• “La gravure non toxique” Henrik Boegh
• “Héliogravure sur couche polymère. De l’utilisation d’une couche polymère photosensible synthétique comme nouveau support des matrices pour le tirage en héliogravure” Jean-Philippe Boiteux, Ecole Nationale Louis-lumière, http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/recherche/memoires-de-fin-etude/photographie/2005/heliogravure-sur-couche-polymere-de-lutilisation-dune-couche-polymere-photosensible-synthetique-comme-nouveau-support-des-matrices-pour-le-tirage-en-heliogravure-traditionnel.html
• Le forum aquatinte en long en large et en travers (merci à tous pour vos fils de discussion sur ce forum)
• Un atelier avec Pierre Cambon au centre Iris de la Photographie
• Un atelier avec Lucas Gazeau et Bich de JoopStoop sur la pratique des plaques TokSolar (super sympa)
• Le site http://www.nontoxicprint.com/ Une mine d’informations pratiques et plus.
• La page http://www.alternativephotography.com/wp/processes/photogravure/photopolymer-printing-budget pour l’idée d’utiliser un solarium facial pour l’insolation uv (pas cher !!!)
• Une vidéo Youtube pour l’idée d’utiliser un “spacebag” comme caisson sous vide: https://www.youtube.com/watch?v=8WJn5YFANxU&feature=share&list=PLD3FD4C30FE846B95 (ça coute rien)
Matériel
• Transparents NLA4/TPX25 de Novalith pour l’impression des positifs.
• Film Photopolymère DK3 (http://www.grafiskeksperimentarium.dk) ou Stellaprint (JoopStoop)
• Support du film: planches plastique (JoopStoop), marouflage à l’eau sans presse.
• Trame aquatinte (http://www.grafiskeksperimentarium.dk) ou JoopStoop
• Isolateur: solarium facial avec 4 tubes Phillips 15W à 30cm du film
• Caisson sous vide: “spacebag”
• Développement: soude pulvérisée 1% (JoopStoop)
• Brosse à encoller papiers peints (très douce)
• Encre: Akua noir ampoule (Akua Intaglio chez JoopStoop)
• Papier: Vieil-Hollande ou Laurier (JoopStoop)
• Presse: HO.EP 50 Presse Taille-douce (JoopStoop) dont les bras ont été rallongés
“Protocole”
Après quelques manip de calibration j’ai finalement établi les conditions suivantes pour le film DK3 ou Stellaprint et mon matériel:
• 11” d’exposition du positif (source UV 4x15W à 30 cm) sous vide
• 20” d’exposition de la trame aquatinte
• 2’ de développement (brosse douce au début, au milieu, à la fin)
• rinçage eau/ vinaigre/eau
• 4’ de post insolation
ça y est je me suis jeté à l'eau et réalisé mes premières estampes. Quel plaisir !!!!
Je détail ci-dessous ma démarche si ça peu aider d'autres. Désolé c'est un peu long.
Maintenant que la base est créée, le plus dure reste à faire.......
Merci à tous pour les discussions que vous avez sur ce forum et qui m'ont beaucoup aidées.
Un petit mot pour Bruno Gary qu'hélas je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer mais que j'ai eu au téléphone une dizaine de jours avant qu'il ne disparaisse. Quel enthousiasme dans son propos. Je comprends combien il doit représenter une grande perte pour vous qui étiez ses amis. Au fait il m'avait refiler les N° de tel de certains d'entre vous, mais rassurez-vous je ne vous importunerai pas en direct
Voici donc comment j'ai procédé:
Sources
• “La gravure non toxique” Henrik Boegh
• “Héliogravure sur couche polymère. De l’utilisation d’une couche polymère photosensible synthétique comme nouveau support des matrices pour le tirage en héliogravure” Jean-Philippe Boiteux, Ecole Nationale Louis-lumière, http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/recherche/memoires-de-fin-etude/photographie/2005/heliogravure-sur-couche-polymere-de-lutilisation-dune-couche-polymere-photosensible-synthetique-comme-nouveau-support-des-matrices-pour-le-tirage-en-heliogravure-traditionnel.html
• Le forum aquatinte en long en large et en travers (merci à tous pour vos fils de discussion sur ce forum)
• Un atelier avec Pierre Cambon au centre Iris de la Photographie
• Un atelier avec Lucas Gazeau et Bich de JoopStoop sur la pratique des plaques TokSolar (super sympa)
• Le site http://www.nontoxicprint.com/ Une mine d’informations pratiques et plus.
• La page http://www.alternativephotography.com/wp/processes/photogravure/photopolymer-printing-budget pour l’idée d’utiliser un solarium facial pour l’insolation uv (pas cher !!!)
• Une vidéo Youtube pour l’idée d’utiliser un “spacebag” comme caisson sous vide: https://www.youtube.com/watch?v=8WJn5YFANxU&feature=share&list=PLD3FD4C30FE846B95 (ça coute rien)
Matériel
• Transparents NLA4/TPX25 de Novalith pour l’impression des positifs.
• Film Photopolymère DK3 (http://www.grafiskeksperimentarium.dk) ou Stellaprint (JoopStoop)
• Support du film: planches plastique (JoopStoop), marouflage à l’eau sans presse.
• Trame aquatinte (http://www.grafiskeksperimentarium.dk) ou JoopStoop
• Isolateur: solarium facial avec 4 tubes Phillips 15W à 30cm du film
• Caisson sous vide: “spacebag”
• Développement: soude pulvérisée 1% (JoopStoop)
• Brosse à encoller papiers peints (très douce)
• Encre: Akua noir ampoule (Akua Intaglio chez JoopStoop)
• Papier: Vieil-Hollande ou Laurier (JoopStoop)
• Presse: HO.EP 50 Presse Taille-douce (JoopStoop) dont les bras ont été rallongés
“Protocole”
Après quelques manip de calibration j’ai finalement établi les conditions suivantes pour le film DK3 ou Stellaprint et mon matériel:
• 11” d’exposition du positif (source UV 4x15W à 30 cm) sous vide
• 20” d’exposition de la trame aquatinte
• 2’ de développement (brosse douce au début, au milieu, à la fin)
• rinçage eau/ vinaigre/eau
• 4’ de post insolation
Dernière édition par devillar le Mar 7 Jan 2014 - 13:35, édité 6 fois