aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gravure sur sculptures en acier

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gravure sur sculptures en acier Empty Gravure sur sculptures en acier Mar 5 Nov 2013 - 19:32

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
L'auteur du post gravure sur acier ayant souhaité être retiré du forum, voici juste les réponses sans mention de son nom.
Juste 2 éléments lus sur ce forum.
Jean-Claude, dans un post récent, écrivait qu'il pouvait y avoir une oxydation avec dépôt à la surface de la morsure et qui ralentissait le processus et recommandait de laver la pièce mordue au bout d'un quart d'heure à 20 minutes avant de replonger dans le bain de perchlorure, mais que le fait d'ajouter de l'acide citrique devait résoudre ce problème.
Bruno Gary, que nous regrettons tous, rappelait que, puisqu'il fallait un vernis très léger pour que l'eau chaude fasse gonfler le sucre, il ne pouvait résister très longtemps à la morsure. C'est pourquoi il fallait, avant que le mordant ne traverse ou fasse sauter le vernis, dévernir sa plaque, la dégraisser et passer au rouleau un vernis à remordre. Ce qui n'est pas réalisable sur une surface non plane.
Au vu de ton travail, pourquoi as tu besoins de travailler au sucre ? L'apposition d'un vernis épais – en négatif du motif – n'est-elle pas suffisante ?



Dernière édition par pierre le Sam 15 Sep 2018 - 12:57, édité 2 fois

http://sites.google.com/site/grifeblois/

2Gravure sur sculptures en acier Empty Re: Gravure sur sculptures en acier Mar 5 Nov 2013 - 22:15

pierre

pierre
Admin

Pour l'acide citrique, c'est compatible avec le sulfate, j'ai essayé dans des proportions correspondantes à la recette pour le perchlo. Je ne peux pas comparer avec une version sans acide citrique n'ayant essayé qu'avec le mélange.
Tu passes en électrolyse ou le sulfate attaque aussi le fer ou l'acier de tes poutrelles naturellement ?

Pour le dessin, essaye de dessiner avec un matériau facilement soluble, pastel sec ou evt gouache diluée et reprend l'extérieur au vernis ? ou effectivement essayer un dessin à l'adhésif à retirer après passage du vernis si le vernis n'est pas trop arraché ou n'a pas trop glissé en dessous.

Dessiner avec du gras fera sûrement écran à l'action du sulfate.
Le marqueur, du moins certains font office de vernis.
Dans les deux cas, je ne sais pas comment tu réussiras à faire sauter le vernis comme pour le sucre.


http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Gravure sur sculptures en acier Empty Re: Gravure sur sculptures en acier Ven 22 Mai 2015 - 16:13

upermuk

upermuk

C'est un peu tard pour répondre, mais un vernis ultraflex tiendrait sans doute mieux le coup. Je fais aussi de la gravure au sulfate sur acier avec des couches très minces et pendant longtemps (des bains d'1h30 au moins) et l'amour perce toujours, l'ultraflex jamais. Ce que tu peux faire c'est redoubler la couche au pinceau après avoir fait sauter ton sucre. Là où le vernis est noir ça ne percera pas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum