aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gravure sur sculptures en acier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Gravure sur sculptures en acier le Mar 5 Nov 2013 - 15:41

Bonjour,

Je m'appelle Jérôme Dardant.
J'utilise la gravure sur mes sculptures en acier.
Voici un lien vers mes sculptures en guise de présentation : fubiz.net/usersstuff/chemical-etching-on-girders

Je vous sollicite car actuellement, j'utilise la morsure de bordeaux avec la technique de l'encre de chine sucrée.

Je voudrais avoir un mordant plus profond mais au bout de quelques heures, mon vernis s'use et le mordant se met à mordre toute la sculpture. Je ne peux pas faire un vernis plus épai car sinon, mon encre ne "s'enlève" pas quand je plonge la sculpture dans l'eau chaude.

Existe t'il une méthode plus "mordante" pour que j'arrive à creuser plus mes sculpture ?

Il s'agit principalement d'acier de poutrelle.

Merci beaucoup pour votre aide.

Jérôme DARDANT



Dernière édition par Jdardant le Mar 5 Nov 2013 - 21:30, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Adresse utile pour produits chimiques le Mar 5 Nov 2013 - 16:07

J'en profite pour partager une adresse utile pour les produits chimiques en région Parisienne :

PARANT MICHAUX FILTRIN
2 Avenue du Président Salvador ALLENDE
Z.I. MOZINOR - Local 2A
93100 MONTREUIL
Tél : 01 55 86 17 90

A titre d'exemple, j'achetais mon sulfate chez Joop/Stoop à 50 euros les 3 kg (soit 16 €/kg) > Chez Parant, c'est 180 Euros les 25 kg (soit 7€/kg).

Jerome

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Gravure sur sculptures en acier le Mar 5 Nov 2013 - 19:32

pierre


Admin
Bonjour Jérôme,
Juste 2 éléments lus sur ce forum.
Jean-Claude, dans un post récent, écrivait qu'il pouvait y avoir une oxydation avec dépôt à la surface de la morsure et qui ralentissait le processus et recommandait de laver la pièce mordue au bout d'un quart d'heure à 20 minutes avant de replonger dans le bain de perchlorure, mais que le fait d'ajouter de l'acide citrique devait résoudre ce problème.
Bruno Gary, que nous regrettons tous, rappelait que, puisqu'il fallait un vernis très léger pour que l'eau chaude fasse gonfler le sucre, il ne pouvait résister très longtemps à la morsure. C'est pourquoi il fallait, avant que le mordant ne traverse ou fasse sauter le vernis, dévernir sa plaque, la dégraisser et passer au rouleau un vernis à remordre. Ce qui n'est pas réalisable sur une surface non plane.
Au vu de ton travail, pourquoi as tu besoins de travailler au sucre ? L'apposition d'un vernis épais – en négatif du motif – n'est-elle pas suffisante ?

PS, ton adresse est avec oui.oui.oui. en trop.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

4 Re: Gravure sur sculptures en acier le Mar 5 Nov 2013 - 21:53

Merci pour cette réponse.

J'ai effectivement le problème du dépôt que je dois enlever toute les 15 minutes... J'utilise du sulfate de cuivre et je ne sais pas si l'acide citrique est compatible avec celui ci...et combien je dois en mettre.


J'ai aussi ce problème de vernis qui est attaqué au bout d'un moment par le sulfate, ce qui m'embete car je veux que la morsure soit plus importante.

Je travaille au sucre car c'est le seul moyen que j'ai trouver pour pouvoir dessiner sur mes sculptures en positif, je suis incapable de dessiner en négatif.

Pour les motifs plus compliqués, je vais travailler avec un pochoir (en positif) que je vais poser, ensuite vernir 2 ou 3 fois, retirer le pochoir et ensuite dans le bain. Mais je ne peux pas faire cette technique avec mes dessins.

En tout cas, je continue de chercher, je finirais bien par trouver une technique... J'avais dans l'idée de dessiner avec quelque chose de très gras pour que vernis n'attache pas mais je n'ai jamais essayé.

J'ai aussi entendu parler d'une technique ou l'on dessine au marqueur sur le suppport et on vernis ensuite...mais sans avoir plus de détails.

En tout cas merci encore.

Jérôme

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Gravure sur sculptures en acier le Mar 5 Nov 2013 - 22:15

pierre


Admin
Pour l'acide citrique, c'est compatible avec le sulfate, j'ai essayé dans des proportions correspondantes à la recette pour le perchlo. Je ne peux pas comparer avec une version sans acide citrique n'ayant essayé qu'avec le mélange.
Tu passes en électrolyse ou le sulfate attaque aussi le fer ou l'acier de tes poutrelles naturellement ?

Pour le dessin, essaye de dessiner avec un matériau facilement soluble, pastel sec ou evt gouache diluée et reprend l'extérieur au vernis ? ou effectivement essayer un dessin à l'adhésif à retirer après passage du vernis si le vernis n'est pas trop arraché ou n'a pas trop glissé en dessous.

Dessiner avec du gras fera sûrement écran à l'action du sulfate.
Le marqueur, du moins certains font office de vernis.
Dans les deux cas, je ne sais pas comment tu réussiras à faire sauter le vernis comme pour le sucre.


Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

6 Re: Gravure sur sculptures en acier le Mer 6 Nov 2013 - 9:32

Pour le sulfate, je le laisse agir sur la sculpture et je rinçe ma pièce toutes les 15 minutes pour enlever le dépôt rouge. Pas d'electrolyse.

Donc soit je fais des pochoirs qui me permettent de passer 2 ou 3 couches de vernis Amour, soit je peins en négatif avec le vernis...

En tout cas, merci pour les conseils, je vais essayer avec l'acide citrique pour les dépôts.

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Gravure sur sculptures en acier le Ven 22 Mai 2015 - 16:13

C'est un peu tard pour répondre, mais un vernis ultraflex tiendrait sans doute mieux le coup. Je fais aussi de la gravure au sulfate sur acier avec des couches très minces et pendant longtemps (des bains d'1h30 au moins) et l'amour perce toujours, l'ultraflex jamais. Ce que tu peux faire c'est redoubler la couche au pinceau après avoir fait sauter ton sucre. Là où le vernis est noir ça ne percera pas.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum