aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Appliquer une goute de vernis liquide par propagation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

GeorgesBiffeton

avatar
Bonjour à tous !
Pour info j'ai réussi ma première plaque d'eau forte et pointe sèche en 64x46 cm (j'ai attaqué grand!) et j'ai d'excellents résultats, ce me donne envie de pousser et faire de nouvelles plaques, d'où ma question :

Je voudrais optenir cet effet qu'on a quand on pose une goute d'eau de javel sur de la gouache humide : une propagation liquide qui repousse la gouache vers l'exterieur en faisant comme des petits fractals.

Je pourrais poser une goutte d'essence F sur le vernis (liquide) dès qu'il est couché sur le cuivre mais c'est l'effet inverse que je cherche : optenir du blanc dans ma goutte; donc il faudrait que ça soit une goutte de vernis que je dépose et qui se dilue et s'étale comme ça.

Quelqu'un a une experience en la matière ?

Je pense à poser une bonne couche d'essence F et à poser ma goutte de vernis dessus mais j'ai encore aucune idée de ce que ça va donner et comme le vernis est plutot visqueux il risque bien de pas du tout se propager. Il faut peut-être un certain type de vernis qui soit complètement liquide, ou tenter avec l'encre qu'on trouve dans les marqueurs indélébiles ?

Merci à tous !

PS : on devrait ouvrir un nouvel onglet de forum où chacun peut poster dans un nouveau topic des images de ses résultats, ses estampes et ses essais, je suis sur que ça apporterait beaucoup à ce forum, sans que ça noye cette section dans des nouveaux topics

http://www.jerometanon.com

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Bonjour
Il existe une fonction galerie utilisable pour montrer des essais,la place est limitée (ce forum est gratuit, les options sont payantes) mais elle a déjà été utilisée pour montrer des gravures ou des bricolages.
Sinon il est facile d'insérrer des images dans les messages.
Personnellement j'utilise servimg.com qui fonctionne  bien

http://aquatinte.forumactif.com

GeorgesBiffeton

avatar
Oui c'est facile d'heberger ses images en ligne, pas besoin de les uploader sur le forum

---

Après quelque tests comme je craignais le vernis liquide est trop visqueux, forme une grosse goute sur l'essence F ou le white spirit et ne se propage pas du tout.

http://www.jerometanon.com

GeorgesBiffeton

avatar
ça marche en posant d'abord une couche d'huile d'olive, même si ça fait pas forcément des beaux fractals
faut attendre un moment que l'huile s'évapore et que ça se dépose et que le vernis sèche par contre
j

http://www.jerometanon.com

lolo la barbouille


Bonjour Georges,
je n'ai encore jamais essayé l'eau de javel sur la gouache, aussi je ne sais pas si ma réponse va pouvoir t'aider. Le vernis étant gras il va avoir du mal à être repoussé par le white ou autre, il sera plutôt fluidifié mais alors il vaut mieux faire se type de mélange avant de l'appliquer sur la plaque car si tu couvre ta plaque d'un corps gras comme tu as testé ton vernis risque fort de sauter durant la morsure. J'avais fait des essais en m'inspirant de la litho (réplusion eau-graisse), j'ai mis des gouttes sur ma plaque et j'ai passé le vernis aussitôt dessus, ça fait de drôle d'effets mais nécessite plusieurs essais (tu peux ensuite chauffer la plaque pour faire que l'eau sévapore et avoir un effet différent). Un autre truc qui fonctionne bien c'est de travailler comme pour la réalisation d'un marbré : tu remplis un bac d'eau et dedans tu verses ton vernis plus ou moins liquide. Là tu peux vraiment faire tout ce que tu veux. Il ne reste plus qu'à glisser ta plaque par dessous puis à la relever bien horizontalement et à laisser sécher. Sinon peutêtre que les techniques de gravures au lavis pourrait te permettre d'approcher de ton objectif ?
Bonn expérience !

GeorgesBiffeton

avatar
Merci pour les conseils
oui en effet l'huile d'olive ou autre non seulement ne sèche jamais mais le vernis tient pas bien

le lavis se rapproche pas mal

sinon pour le moment j'ai trouvé une technique d'abord je fait une énorme aquatinte et sur la résine une fois solide j'applique au pinceau mon vernis et en fonction de sa viscosité (plus il sèche plus il est rigide) je repousse le vernis vers l'exterieur; mais ça fait pas un systeme de fractals.

la marbrure ça a l'air magnifique j'ai hâte d'essayer aussi

http://www.jerometanon.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum