aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que penser de cette Presse

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Que penser de cette Presse Empty Que penser de cette Presse Lun 9 Sep 2013 - 9:16

papivoredemars



Bonjour, je souhaite m'équiper d'une petite presse pour tirer dans un premier temps des gravures sur bois et lino, et plus tard des tailles douces.

J'ai trouvé une presse qui me semble intéressante car outre son prix elle permet de passer une hauteur typographique et donc de mixer des clichés anciens et des gravures.

Il s'agit de : Presse de gravure JM-15 ou, un peu plus grand JM25 vendu sur internet par POLYMETAAL.

Quelqu'un connait il ce matériel ou a-t-il des commentaires sur les données de la fiche technique.

Merci

PAPIVOREDEMARS

2Que penser de cette Presse Empty Re: Que penser de cette Presse Lun 9 Sep 2013 - 10:45

herve

herve

Bonjour,
je pense que c'est une bonne presse pour débuter en gravure y compris la taille douce sur cuivre.
Evidemment, il doit falloir du muscle pour faire tourner l'engin, mais on peut trés bien s'en sortir pour les petits formats.
Le prix est raisonnable et on pourra toujours la garder même si on acquiert plus tard une presse plus conséquente.
Si je débutais en gravure et avec des moyens financiers modestes, c'est sûrement le genre de presse que j'aurais acquis en première intention.
C'est un peu comme la première voiture, on n'a pas tous les finances pour commencer par la Rolls....

http://www.heliogravure.fr

3Que penser de cette Presse Empty Re: Que penser de cette Presse Lun 9 Sep 2013 - 15:58

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Je pense que cette presse est convenable pour la taille d'épargne mais pour la taille douce ce ne serait certainement pas mon choix
entrainement par le cylindre inférieur
pas de cartons de pression
Bras de manoeuvre vraiment trop courts
J'en connais une de ce type, achetée par une assoc. un modèle assez équivalent de marque Abig je crois, une horreur pour la taille douce! on a du rallonger les bras avec des tubes en fer qui doublaient leur longueur pour la faire avancer, ça allait mieux mais pour la taille douce la pression a fini par faire gripper les paliers.
Dés qu'on règle avec un peu de pression, je dis bien un peu, les feutres ne veulent pas s'engager et le cylindre inférieur patine.
Notre regretté Bruno Gary n'aurait pas eu de mots tendres pour cette machine; lui qui avait récemment dessiné de belles petites presses bien adaptées à la taille douce.
http://www.presse-estampe.com/petite.pdf

Si on entre en gravure il faut commencer par acheter l'outil principal qu'on gardera.
Et si comme c'est hélas bien souvent le cas on ne peut pas s'offrir une bonne presse neuve mieux vaut acheter une bonne presse d'occasion même si la peinture est moins flatteuse que les modèles en magasin.. Il n'y a pas de surprise avec une presse d'occasion on peut tout voir, pas d'électronique défaillante cachée sous le plateau.
Par exemple celle qui est proposée sur ce forum quelques lignes plus loin est un modèle robuste qui fera bien son boulot.
Il y a plein de bonne presses à vendre, le seul pb c'est le transport et le poids.Il fut des copains solides et une camionette mais parlons encore une fois, et ce n'est pas la dernière de Bruno Gary, il les livrait quelquefois démontées dans sa ford fiesta. Une presse ça se démonte quand on est bien conseillé.
amicalement

https://aquatinte.forumactif.com

4Que penser de cette Presse Empty Re: Que penser de cette Presse Mar 10 Sep 2013 - 20:27

herve

herve

En ce qui me concerne, j'engage toujours les feutres ( les langes ) avant de règler la pression !
Je ne vois pas comment on peut faire autrement ?
Vaut mieux pas faire l'inverse, sinon effectivement ça patine !

http://www.heliogravure.fr

5Que penser de cette Presse Empty Re: Que penser de cette Presse Mar 10 Sep 2013 - 22:07

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir Hervé, bonsoir à tous
Avant tout je dois préciser que je parle d'une presse à entraînement par le plateau supérieur:

Ce sont les langes (feutres) qui assurent la pression par leur épaisseur, une fois que le réglage est fait il est inutile et même nuisible de modifier le réglage des vis de pression, tant qu'on ne change pas d'épaisseur de cuivre et qu'on garde les même feutres.

Au repos c'est à dire à la fin d'une séance d'impression, on positionne le plateau en butée d'un coté de manière à libérer la pression sur les langes et sur les cartons. Si on s'est bien organisé pour positionner les langes, le plus mince se trouve toujours sous le rouleau mais sans pression ou très peu.

Quand on imprime à nouveau, le lendemain ou des semaines plus tard, les langes positionnées en décalages de un ou deux centimètres (j'utilise trois feutre) s'engagent sans peine sous le rouleau supérieur et on se retrouve avec une presse réglée au poil . Sans avoir besoin de rechercher le bon réglage.

On a ainsi une fidélité d'impression invariable et qu'on connait bien.

Je m'efforce de ne jamais tripatouiller au jugé les vis de pression et même si je dois les dévisser pour une raison quelconque ( par exemple légère dérive du plateau à corriger) je replace les vis  dans la même position (repérages) afin de retrouver le réglage initial quand le rouleau monte sur les langes.

Ce sont les langes qui font la pression constante et homogène sur toute la largeur du plateau

Du moins c'est ainsi que je procède le plus souvent et cette méthode me donne satisfaction.

C'est encore plus nécessaire dans les ateliers collectifs où chacun y va de son réglage approximatif des vis de pression, ce qui entraine des ratées continuelles de tirage.

amicalement

https://aquatinte.forumactif.com

6Que penser de cette Presse Empty Re: Que penser de cette Presse Jeu 12 Sep 2013 - 18:54

papivoredemars



Ouaou !!!

Pour ma première intervention vous m'avez bluffé

Je suis impressionné par le débat autour de ma question, merci à tous, même si je ne suis pas, pour l'instant, à même d'apprécier les finesses de la discussion sur le réglage de la pression avant ou après les langes.

Je vais devenir accro.

Merci

Papivoredemars

7Que penser de cette Presse Empty CoOL Ven 27 Déc 2013 - 15:19

Mr VOuL

Mr VOuL

C'est juste l'info que je cherchais ! 
cheers

http://gilvoul.wix.com/mrvoul

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum