aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

une bonne impression?

+3
herve
jvelez
mariannecorte
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1une bonne impression? Empty une bonne impression? Lun 15 Juil 2013 - 15:55

mariannecorte



Bonjour à tous.
Tout d'abord, je dois dire que je lis activement ce forum depuis quelques mois, et j'y apprends beaucoup de choses!
D'après ce que j'ai compris, la coutume est de se présenter, alors allons-y!
Je vis en Belgique ou j'ai suivi des études de gravure et images imprimées. Je suis sortie de l'école il y a deux ans, et me suis beaucoup intéressée à la sérigraphie.
Aujourd'hui, je reviens joyeusement vers la gravure, que je couple à la sérigraphie.
J'ai monté mon atelier il y a quelques mois, et grâce à vos conseils avisés, je me suis fabriquée une superbe boîte à grain, et une formidable table d'encrage!
J'ai investit il y a quelques semaines dans une presse que j'apprends toujours à apprivoiser.
Aujourd'hui, je me pose quelques questions au niveau de mes impressions.
Je fais des aquatintes très fines, avec des temps de morsure très légers.
Et je rencontre aujourd'hui quelques difficultés à l'impression.
En fait, je commence par encrer ma plaque à la poupée, puis je désencre progressivement, tout d'abord à la tarlatane, ensuite très légèrement au papier de soie, pour finir par un très léger paumage.
A l'impression, avec un hannemüle qui a reposé toute une nuit dans un plastique, je ressors avec une impression cotonneuse où les fibres du papier s'accrochent à la plaque.
Pour avoir un résultat presque satisfaisant (mais pas tout à fait), il faut que je passe ma plaque deux fois sous presse... je me rends bien compte qu'il y a un problème quelque part...
Problème de pression? mouillage papier? désencrage? je suis un peu perdue.
Autre chose, j'ai essayé l'encre aquawash de charbonnel, et suis un peu perplexe.
Mes impressions sont (toujours cotonneuses) mais très foncées par rapport à mes temps de morsure.
Si quelqu'un peut m'eclairer, j'en serais ravie!
d'avance merci!
Marianne

2une bonne impression? Empty une bonne impression? Mar 16 Juil 2013 - 2:49

jvelez

jvelez

Bonjour Marianne,
Je suis probablement une des personnes moins indiquées pour vous conseiller dans ce forum, parce que je suis moi-même un débutant qui a aussi acheté sa première presse depuis deus mois, et qui a aussi trouvé des problèmes pour obtenir une impression propre.
Pendant des semaines j’ai obtenu très souvent des aquatintes trop « grainées », et finalement j’ai compris que la pression exercée était insuffisante, malgré le fait que la marque/embossement de la plaque était bien claire sur le papier.  Ma presse n’a pas un réducteur, et maintenant je sais qu’il faut régler la pression de une façon qu’on sent une résistance très considérable pour tourner le cylindre de la presse.  
Le français n’est pas ma langue native, et je ne suis pas sur si j’ai entendu correctement « cotonneuse », mais vous mentionnez qu’il faut passer le rouleau deux fois, e que le papier s’accroche au cuivre, peut-être a-t-il un effet de « glissage » a la cause de une pression insuffisante ?

Suggestion : pouvez-vous donner plus détails sur les dimensions de la presse, et l’épaisseur des laines/feutres? Je crois que ça permettra aux collègues (surtout les plus expérimentées que moi-même, ce qui n'est pas difficile Very Happy )de vous aider effectivement…  
 
Compliments,
 Jose

3une bonne impression? Empty Re: une bonne impression? Mar 16 Juil 2013 - 22:55

herve

herve

Bonsoir,
j'ai bien connu ce problème avec le papier Hannemule. En fait, il ne faut pas le faire tremper trop longtemps : une ou deux heures pas plus, sinon il se désagrège facilement.
Il ne faut pas le brosser avant l'impression, juste l'essuyer avec un papier absorbant.
Si le papier colle à la plaque, il faudrait rajouter quelques gouttes d'huile claire à l'encre grasse. (Je parle de l'impression classique avec l'encre non aqueuse.)
Il faudrait aussi utiliser une plaque chauffante pendant l'encrage et l'essuyage.
En ce qui concerne les aquatintes, le paumage ne doit pas etre léger, mais au contraire plutôt franc.
Il faut aussi bien vérifier la qualité des langes et ne pas hésiter à mettre une bonne pression.

http://www.heliogravure.fr

4une bonne impression? Empty Re: une bonne impression? Mer 17 Juil 2013 - 7:40

mariannecorte



merci beaucoup pour ces réponses, j'ai essayé hier, et déjà avec une très forte pression ça va mieux!
je vais faire un test en mettant plus d'huile et en paumant plus.
pour le papier, je me suis du coup achetée plusieurs feuilles de test : zerkall, encollé et non-encollé, fabriano, et rives.
en général, j'humidifie un coté de mon papier, et je superpose plusieurs feuilles que je laisse reposer sous plastique au minimum 20mn et jusqu'à une nuit.
Qu'en pensez-vous?
autre question : il y a quelques années, on trouvait du brasso dans toutes les grandes surfaces, et aujourd'hui, mise à part sur le site polymetaal, je ne sais plus en trouver et je trouvais ce produit génial.
Auriez-vous une bonne alternative pour finir de polir une plaque? (j'utilise du zinc)


5une bonne impression? Empty Re: une bonne impression? Mer 17 Juil 2013 - 14:12

herve

herve

Bonjour,
le plus souvent pour mes tirages personnels,j'utilise la papier Canson C à grain 180 gr, il présente de bonnes qualités, en particulier il présente une face trés fine bien adaptée pour rendre les détails les plus fins.
Il est trés economique et trés répandu dans le commerce.Il faut le faire tremper au moins une heure avant l'impression, mais il m'est arrivé de l'oublier plusieurs jours dans l'eau et cela ne m'a pas posé de problèmes à l'impression.
Ne pas l'essuyer à la brosse, mais avec un bon papier absorbant à la sortie du bain
J'ai bien du papier Hahnmuhle en stock, mais je le réserve pour des tirages qui seraient plus luxueux.
Mais franchement le papier Canson permet une très bonne présentation pour la majeure partie des gravures, au moins dans un premier temps et il vaut mieux garder les papiers de luxe pour des demandes spécifiques.Cet avis prend en considération le coût élevé des papiers particuliers, mais bien sur on peut envisager de toujours imprimer sur ces papiers ...

Pour le polissage,( je travaille exclusivement sur le cuivre ), j'utilise dans un premier temps du Miror avec quelques gouttes d'huile minérale ordinaire: le plus important c'est la qualité du chiffon qui doit être le plus doux possible,

dans un second temps j'utilise un autre produit Ouator qui se présente comme de l'ouate imprégné et je finis avec un chiffon sec et trés doux ( vieux tricots de peau en coton )
avec la suite de ces deux produits que l'on trouve aisément dans les magasins de bricolage classiques, j'arrive avec le cuivre à un brillant exceptionnel : mes plaques sont comme des miroirs.

l 'huile de coude y est aussi pour quelque chose dans le résultat
Il y a bien longtemps que je n'ai pas travaillé avec le zinc, mais c'est bien avec ces produits que je polissais ce métal

http://www.heliogravure.fr

6une bonne impression? Empty Re: une bonne impression? Mer 17 Juil 2013 - 14:28

peinture

peinture

Bonjour Marianne,

Il est possible que votre papier ne soit pas assez humidifié, dans un premier temps et après avoir trempé celui-ci 5 minutes dans un bac rempli d'eau on les égoutent grossièrement, on superpose les feuilles et on place une plaque de verre dessus pendant une nuit complète .

michel

7une bonne impression? Empty Re: une bonne impression? Ven 19 Juil 2013 - 9:38

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Je ne suis pas entierement d'accord avec toi Hervé, le papier Canson est un papier très sec et fort encollé qui s'assouplit mal au trempage. Dans un atelier à Nevers un graveur soucieux d'économiser l'achat de bon papier utilisait du Canson en déclarant que ses gravures venaient bien. Il a été facile de le convaincre en lui imprimant sa plaque sur du Hahnemhule. Ce papier est bien adapté à la gravure en creux, comme le Fabriano, le Arches etc. il n'est pas nécessaire de le tremper des heures, un passage de quelques minutes dans l'eau suffit, il est ensuite empilé en alternance avec des feuilles sèches le tout enveloppé jusqu'au lendemain dans du plastique . Ce qui compte c'est une répartition uniforme et profonde de l'humidité.

8une bonne impression? Empty Re: une bonne impression? Ven 19 Juil 2013 - 10:02

pierre

pierre
Admin

Et de quel Hahnemhule (tendance jaune, léger ivoire) parle-t-on ? Je suis toujours étonné quand, Jean-Claude, tu dis qu'il n'a pas besoin de beaucoup de trempage. Pour celui que j'utilise, c'est pour moi celui qui absorbe le moins facilement l'eau, du moins au départ, de mémoire le seul qui conserve des bulles d'air à sa surface quand on le plonge dans l'eau et ce suffisamment longtemps que je cherche à les éliminer avant ou plutôt dans le mouvement de trempage de la feuille suivante. Je serais d'accord pour 5/10 minutes puis les empiler toutes mouillées, ou beaucoup plus longtemps pour alterner une mouillée pour une feuille sèche.
Le papier le moins encollé est pour moi le Zerkall (tendance rose) qui pourrait presque se mouiller au vaporisateur. J'ai voulu le passer sous un filet d'eau pour juste l'humecter, il fut tout de suite percé… Il me semble que l'Arche, qui me semble le plus blanc, se mouille aussi très facilement. Je n'arrive pas à faire confiance au Rives qui jaunit très facilement dans le temps et brunit sur les bords du papier. Je le soupçonne de même prendre encore plus facilement les traces d'humidité et les piqûres. Je commence juste à essayer le Fabriano et, là aussi, il y a au moins 2 marques de référence et type de fabrication, donc sûrement 2 approches. Je n'ai pas testé le Canson.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

9une bonne impression? Empty Re: une bonne impression? Ven 19 Juil 2013 - 10:22

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Pierre
Je parle du Hahnemuhle blanc, pour celui de couleur ivoire je suis d'accord avec toi il faut un peu plus de trempage, j'ai aussi quelquefois constaté des bulles en surface qui s'enlèvent très facilement avec le frottement mutuel des feuilles plongées dans la cuve ou lors du simple retournement, il m'est arrivé d'éliminer les plus rebelles avec les doigts.
Je ne connais pas du tout le Zerkall, il faudra que je l'essaie quand j'aurai de nouveau un atelier opérationnel, en ce moment la presse est à 600km d'ici partiellement démontée et sous film étirable.

10une bonne impression? Empty Re: une bonne impression? Jeu 1 Aoû 2013 - 10:30

lolo la barbouille



Bonjour tout le monde,
j'ai énormément travaillé sur zerkall. C'est une sorte de papier tout terrain qui se prête à toute les techniques. Il existe en version encollée et en non encollée. Pierre, je pense que tu devais avoir cette dernière, car le zerkall est un papier solide qui ne perce pas facilement. Pour savoir si le papier est encollé ou non humecte / humidifie légèrement un coin du papier. S'il change de teinte alors utilise une éponge pltutot que de le mettre sous un robinet.
Pour avoir une bonne humidification, avec la technique de Jean Claude, je laissais tremper le zerkhal 10 min avant de le mettre en tas.
J'ai entendu que de rajouter quelques gouttes (1 à 2) de fiel de boeuf dans l'eau de trempage permettait à l'eau de pénétrer plus facilement au coeur du papier mais cette technique des papetiers est contestée par les imprimeurs.
Le défaut que j'ai eu avec le zerkhal est plutôt un défaut personnel : comme il est facile d'emploi, offre un bon rapport qualité prix et que j'ai débuté avec lui j'ai eu du mal à aller vers d'autres papier. Maintenant je trouve qu'il faut mieux l'utiliser lors des 1er états et pour aller vers le final utiliser des papier qui ont plus de "charme" visuellement. Pierre où achetes-tu ton Zerkall ? je n'en ai pas vu depuis que je suis en France.

11une bonne impression? Empty Re: une bonne impression? Jeu 1 Aoû 2013 - 12:53

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour lolo
Merci pour toutes tes observations au sujet du papier Zerkall.
Tu peux en acheter par correspondance chez Polymetaal:
http://www.polymetaal.nl/siteFR/shopfrwork/enter.html?target=dept_521.html&lang=fr

amicalement

12une bonne impression? Empty Re: une bonne impression? Ven 2 Aoû 2013 - 8:20

lolo la barbouille



merci:D 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum