aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lavis au perchlorure d'Édimbourg

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lavis au perchlorure d'Édimbourg Empty Lavis au perchlorure d'Édimbourg Ven 18 Fév 2022 - 23:13

Louison



Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum . J'habite au Québec. Je suis artiste multidisciplinaire en peinture, sérigraphie, lithographie, taille douce ,en relief et en installation . Ces derniers temps, je me suis remise à la taille douce pratiquée il y a une vingtaine d'années.

Question: j'ai déjà fait des lavis avec de l'acide nitrique directement sur la plaque sans faire d'aquatinte. Puis-je faire pareil avec  le perchlorure d'Édimbourg , faire 3 préparations, faible, moyen et forte et les appliquer directement au pinceau sur une plaque de cuivre? si oui, est-ce qu'il y a des proportions à éviter? ou une manière spécifique à procéder?

merci pour ce forum, c'est agréable de lire les différentes expériences de chacun et il me permet d'actualiser mes connaissances en taille douce.

2Lavis au perchlorure d'Édimbourg Empty Re: Lavis au perchlorure d'Édimbourg Mar 22 Fév 2022 - 16:37

pierre

pierre
Admin

Bonjour Louison,
Je ne pratique pas l'acide nitrique. Le perchlorure de fer a la réputation de ne pas fonctionner avec cette méthode, l'acide s'épuise très vite. En fait, cela fonctionne mais assez difficilement. Peut-être pas avec les finesses que tu connais.
De plus, le perchlorure de fer va perler sur ta plaque. La réponse à ce problème est la morsure à la salive, je ne retrouve pas le terme anglais. Cela se remplace facilement avec un tout petit peu de liquide vaisselle. Très peu et surtout ne jamais remettre dans le stock, particulièrement si tu utilises un bac vertical avec agitation par air...
Et au perchlorure pur, je préfère le mordant d'Édimbourg réalisé par adjonction d'acide citrique, recette sur le forum ou chez Joop Stoop.
Le perchlorure a aussi la réputation d'avoir besoin d'être amorcé avant la première utilisation par adjonction d'un peu de vieux bain ou d'un morceau de cuivre. Et d'être plus actif légèrement dilué que très concentré.
Bons essais et merci de tes retours.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Lavis au perchlorure d'Édimbourg Empty Lavis à la salive / "spit bite" Mar 22 Fév 2022 - 21:27

Louison



Bonjour,
Je pense que le lavis à la salive est appelé "spit bite" ou " gum bite" en anglais, la salive est remplacée par de la gomme arabique ou dans le cas que vous citez, du savon à vaisselle. je vais en faire l'expérience.
Merci

4Lavis au perchlorure d'Édimbourg Empty Re: Lavis au perchlorure d'Édimbourg Mer 23 Fév 2022 - 12:21

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Louison
En effeetle Spite Bite  est une méthode de morsure utilisant la salive pour: d'une part ralentir la vitesse de morsure et d'autre part évitant par sa viscosité au mordant de se répandre sur la plaque  hors de la zone choisie parle graveur
de nos jours on utilise de préférence un mélange préalable de mordant (nitrique ou perchlorure ou Edimbotg etch etc.) avec une solution de gomme arabique (gomme Sénégal) qu'on dépose au pinceau à l'endroit choisi.

Tout cela est clairement expliqué et illustré sur plusieurs pages dans le livre MAGICAL SECRETS
Edité par l'atelier Crown Poin tPress de San Francisco
Ceux qui ne lisent pas ou peu l'anglais on peuvent s'aider  du traducteur en ligne et gratuit
https://www.deepl.com/translator

La série des Magical Secrets est une mine d'informations  provenant du savoir faire des Master Printers de l'Atelier

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum