aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

presse de gravure Vincent Moreau, problèmes ou pas?

+4
pierre
JP David
jeanclaude
eblouir
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

gamil



Rebonjour! Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
Alors je me présente, je m'appelle Gamil, apprenti illustrateur pour la jeunesse, j'ai découvert la gravure aux beaux arts de Toulouse, puis je l'ai pratiquée en atelier privé, jusqu'au jour où j'ai décidé de sauter le pas et d'acquérir ma propre presse. Je pratique surtout le monotype en ce moment, mais je reviendrai vite à la taille douce!

Pour revenir à mon petit problème, pour éviter que les trous s'agrandissent, l'entretien consiste bien à huiler le rouleau lors de période d'inactivité?
De plus, j'ai déjà un lange semi rigide de 4mm d'épaisseur, il serait donc bon de le doubler?

Encore merci pour l'aide!

Gamil

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Gamil et merci pour la présentation.
Pour l'impression en taille douce on conseille classiquement trois langes, un mince par exemple 2mm et deux autres plus épais, 3mm.
Il est évidemment comme le rappelle Pierre tout à fait certain que les mini cavités du cylindre supérieur ne sont pas responsables des défauts observés.
Au fait tu ne précises pas mais je pense qu'il s'agit de défauts sur un monotype, en ce cas il peut s'agit d'arrachage d'une encre fortement visqueuse sous une pression trop forte.
Ou encore de poussieres ou de débris ou de grains dans l'encre qui semblent voir glissés d'où les traces allongées en petites comètes (c'est d'actualité).

Si tu passe à la pratique de la vraie gravure, j'utilise le qualificatif pour faire râler les monotypistes, il te faudra plusieurs langes comme vu plus haut? En feutre compressé, plus facile à utiliser que les feutres tissés.

Autre chose ne graisse pas le cylindre, les langes vont faire des glissades et tu auras du mal à monter sur le sandwich des trois langes, d'autre part tu va incorporer le l'huile ou de la graisse dans les langes et ce n'est pas conseillé .
On peut nettoyer les cylindres avec un bouchon de papier journal et du talc jouant le rôle d'abrasif léger, évidemment il faut de l'huile mais de coude, il faut frotter énergiquement . Si ce n'est pas suffisant tu les frottes avec de la laine d'acier la plus fine.

gamil



Bonjour! Il s'agit bien de défauts sur monotypes (je ne prends pas la mouche au fait héhé) et avec une encre très facile à l'essuyage (noir carbone de charbonnel) donc je vais essayer en desserrant un peu! Merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est vraiment un super forum!
à bientôt et bon week-end!

Gamil

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum