aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qualités et usure des plaques de cuivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Qualités et usure des plaques de cuivre le Mer 22 Mai 2013 - 16:56

GeorgesBiffeton

avatar
Je remarque que les plaques de cuivre de 1mm en 40x50cm coutent 40 euros chez le Geant des Beaux-Arts, 50e chez Boesner et 150e chez joopstoop. Y'a t-il une différence de qualité qui justifie cela ? J'ai cru comprendre que les plaques de cuivre lorsqu'on les presse s'usent relativement rapidement, et qu'on peut voir une différence dans les détails dès la 10ème estampe. Est-ce vrai et dans quelle mesure ?
Au bout de combien de tirage la qualité s'en ressent-elle vraiment ? ca devient baveux, moins net, perte de détails dans les zones très sombres ?

merci !

http://www.jerometanon.com

jeanclaude

avatar
Cela dépend de bien des manières de gravure, cela dépend de la pression qu'on exerce, etc. pour un amateur la question ne se pose pas. Même les professionnels ne tirent plus jamais à 100 ou 200 ex.
Quant à savoir si le cuivre Joopstoop est de qualité plus résistante que celui de géant ou Polymetaal ou Tartaix ou...tout autre revendeur ne sont que des suppositions "gratuites" si l'on peut dire.
Georges tu peux faire une enquête et nous faire part de tes conclusions. A mon humble avis tu devrais plutôt graver le cuivre sans te freiner dans ton élan avec ces questions, mais ce n'est là qu'une suggestion.

raf

avatar
Bonjour,
Chez joop stoop les plaques sont vendu par 3 Idea , c'est ce qui explique ce prix à mon avis;
En ce moment si c'est ce format qui t'intéresse Georges , il y a une promo au Géant et elles sont a 38 euros 50...
Il y a un petit atelier gravure à la MJC d'Aix les Bains si cela t'intéresse pour l'année prochaine et si ça ne fait pas trop loin de chez toi.Les cours ont lieu le samedi matin quelquefois par mois.
Bonne continuation dans tes recherches de matériaux.

herve

avatar
Bonsoir,
personnellement j'utilise depuis longtemps les plaques de cuivre de Géant des beaux arts. Ce sont les moins chères du commerce que j'ai pu trouver et il y a régulièrement des promos intéressantes.
Elles demandent juste un dernier petit polissage en douceur avant leur utilisation et cela se fait en 5 minutes avec un produit classique genre
ouator qu'on trouve en magasin de bricolage.

http://www.heliogravure.fr

GeorgesBiffeton

avatar
Ok merci !
Un atelier gravure à la MJC d'aix les bains c'est sur que ça m'interesse !
Est-ce qu'après avoir suivit des cours on peut se servir de la presse pour ses projets persos ?

http://www.jerometanon.com

raf

avatar
Bonjour,
Pour l'atelier d'Aix, les projets perso sont traités pendant le temps de l'atelier mais la presse (une très belle ledeuil) n'est actuellement pas disponible en dehors des heures d'atelier; il y a aussi des cours de gravure à l'école d'art de Chambéry (la cité des arts).
Concernant les ateliers pour développer des projets personnels regarde sur le site de l'atelier de gravure de genève http://www.ateliergegrave.ch/atelier-ouvert-gravure.html
je crois que c'est une association dont il faut devenir membre.Prends contact, il te donnerons les renseignements.

GeorgesBiffeton

avatar
D'accord super merci, pareil à Annecy il y a des cours de gravure aux beaux-arts mais impossible d'y développer ses propres projets.
Apparement il y aurait des cours aussi à la MJC des carrés à annecy le vieux. Je vais bien finir par trouver une presse Smile

http://www.jerometanon.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum