aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

petite présentation d'une lectrice régulière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour a tous,
je fréquente ce forum depuis un petit moment déjà et je le trouve passionnant. C'est une mine d'informations et l'esprit de partage de la gravure y règne.
J'ai "goutée" à la gravure il y a pas mal de temps au cours d'un stage avec un couple de graveurs, Pierre et Ibéria Lanoé lorsqu'ils étaient à Brignoles.Puis au cours de ma formation en Arts Plastiques j'avais pris une option gravure qui se déroulait alors aux beaux Arts de Saint Etienne et ensuite j'ai eu la chance de faire un échange de six mois avec l'académie royal des beaux arts de Liège.J'ai passé six mois dans l'atelier de gravure dirigé par Dacos.
Ensuite j'ai eu une très longue parenthèse "sans gravure" du tout! Et depuis l'année dernière et l'ouverture d'un petit atelier proche de chez moi bounce ...le virus m'a repris;
Je m'amuse beaucoup en expérimentant la kitchen litho et les plaques lithopolyester.J'ai depuis peu acquis une presse et je suis en train de la prendre en main petit à petit.Je ne manquerais pas de vous questionner à ce sujet car j'ai quelques petites interrogations qui persistent.
Je trouve que beaucoup de gens partage autour des techniques de gravure sur le web et j'adore découvrir des vidéos sympa ou des tutoriels ou blogs de graveurs.
Merci pour toutes les pages d'Aquatinte qui sont une vraie source d'information cheers

Voir le profil de l'utilisateur
Bonsoir Raf
Ta présentation me fait bien plaisir, lorsque j'ai crée ce forum je ne pensais pas qu'il rassemblerai autant de passionnés de la gravure et des autres techniques de l'estampe.
Je suis d'autant plus sensible au récit de tes débuts en gravure que Pierre et Iberia sont des amis qui me sont chers. Je les ai connus lorsque nous habitions dans le Var et que j'ai découvert "Actualité de l'estampe" dont je suis devenu secrétaire puis rédacteur du bulletin.
J'ai sympathisé tout de suite avec Pierre et Iberia et c'est dans leur atelier à Camps la Source près de Brignoles que j'ai eu le plalsir de commencer le film "Des reliefs et de creux" filmé avec une petite camera vidéo par un jeune cineaste Paul Malterre. Les séances de tournage s'interrompaient à l'heure du déjeuner sous la tonnelle des Lanoé dans une ambiance extraordinairement sympathique.
Je ne sais pas si tu as connu Claude Varage, un ami cher, fou de burin qui nous a hélas quitté.
Quand Pierre et Ibéria sont partis vers Marseillettes leur presse litho une superber "bête à cornes" Voirin s'est retrouvée à la maison.

J'ai bataillé deux ans avec les films photopolymeres, espérant approcher les impression de l'héliogravure, j'ai finalement abandonné faute de résultats satisfaisants à mes yeux. Je pense que le film polymere est mieux employé à des fins créatives

Merci pour ton message et à bientôt.

Voir le profil de l'utilisateur
bonsoir jean claude,
merci de ton accueil.Effectivement l'atelier de Camps la source était très sympathique (et ses pauses repas très appréciées et riche de discutions)
Le cour était sérieux et les Lanoé étaient très complémentaires dans leur façon d'enseigner la gravure.J'ai encore quelques très beau croquis de Pierre Lanoé expliquant comment se fabriquer un tampon pour le vernis ou pour les encrages colorés.C'est un très bon souvenir.
Je ne me rappelle pas d'avoir connu le buriniste dont tu parles mais nous nous sommes peut être croisé, je ne sait pas;
Je ne me rappellait pas non plus de la presse litho mais à l'époque c'était un stage taille douce et nous n'avions pas dû l'utiliser.J'ai pu par la suite faire quelques soirées de litho avec une personne qui faisait partie d'un petit atelier animé par les "meilleurs ouvrier de France" à St Etienne, je n'en ait pas de grands souvenirs non plus mais les débuts en kitchen litho n'ont pas été très difficile, je pense qu'il devait me rester quelques "souvenirs pratiques" de cette initiation;
Enfin pour finir, c'est avec les plaques polyESTER de chez joop stoop que je fait quelques expérimentations en ce moment.
bonne continuation

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum