aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

film photopolymère et sténopé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 film photopolymère et sténopé le Mar 12 Fév 2013 - 19:32

Bonjour tout le monde.

Je me présente succinctement. Je m'appelle Pierre 32ans, vis en Belgique et j'ai une formation artistique.
Je pratique en autodidacte depuis quelques années le sténopé. j'utilise pour cela soit des papiers photo classique ou des polaroids.

Je suis actuellement un stage de gravure non toxique avec Filip le Roy, très intéressant. On y aborde l'utilisation de film photopolymères sensibles aux UVs.
J'en suis venu a me demander ceci : serait il envisageable d'utiliser un film photoplymere laminé sur une plaque de cuivre à la place d'un papier photosensible lors de l'utilisation d'un sténopé ?
Mes recherches via google sont plus ou moins restées infructueuses.

D'avance merci pour vos reponse
Bien a vous
Pierre

2 Re: film photopolymère et sténopé le Mar 12 Fév 2013 - 20:09

Bonsoir
La faible sensibilité du film photopolymere permettrait à la rigueur de le mettre au fond d'une chambre avec un objectif lumineux mais avec le stenope la pose devrait dépasser les deux heures à vue de nez.
Mais c'est une question interessante qui soulève la question de la mesure de sensibilité du film photopolymere.
Et même si cela fonctionnait il faudrait faire un grainage pour faire les demi teintes, cela nous ramène au temps de Nicephore Niepce qui réussissait à faire imprimer seulement des images au trait (cardinal d'Amboise).Talbot avait eu l'idée d'e la trame en interposant un tissu.

3 Re: film photopolymère et sténopé le Mar 12 Fév 2013 - 21:11

bonsoir Jean Claude.
Merci pour votre réponse.

J'avais dans tout les cas l'intention d'insoler la plaque avec un traimage aquatinte avant de l'installer dans le stenopé

4 Re: film photopolymère et sténopé le Ven 15 Fév 2013 - 22:04

Mais ça vaut la peine d'essayer quand même.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]