aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ma petite presse faite maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 ma petite presse faite maison le Jeu 22 Nov 2012 - 16:59

Smile
Bonjour, voilà je vous présente une petites presse faite maison (à peut de frais)...
C'est pour de la gravure sur bois ...ça fonctionne très bien et ça viens en complémentarité avec ma presse pour la taille douce...

bounce bounce


Voir le profil de l'utilisateur http://www.lyrybyza.com

2 Re: ma petite presse faite maison le Dim 25 Nov 2012 - 21:03

Bonsoir, un gros travail! beaucoup de bois et d'entretoises, ça parait costaux.
Juste une réserve à propos de la manivelle en haut qui ne me parait pas apte à assurer une forte pression, il serait préférable d'avoir un volant lourd ou une simple barre avec des bras de 30 à 40cm et lourde pour faire percussion.
peux tu nous montrer un petite vidéo de la manoeuvre?
cordialement

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: ma petite presse faite maison le Lun 26 Nov 2012 - 10:57

Smile

OK j'essaye de faire une petite vidéo.

en ce qui concerne la manivelle; elle est guidée avec deux grosse vis pour assurer une pression bien verticale de la tige fileté.( je l'ai modifié ensuite car j'ai compris ça près plusieurs essais)
En ce qui concerne la pression elle paraît convenir au vue des tirages, mais effectivement avec un modèle comme décrit sur ce forum, (je ne l'ai vue que après avoir finit la mienne) , avec un cric hydraulique la pression aurais sûrement été supérieur.
Pour l'instant cette presse ne dépasse pas les format de 30 cm x30 cm, et je ne tire pas plus que du 20 cm x 20 cm. Et je pense que c'est l'encrage que je doit soigner pour avoir de bon aplat, (quoique parfois la texture du bois qui ressort peut être intéressante). Mais également en passant une fine couche de gel acrylique sur la partie gravé pour que le bois ne "boive pas " d'encre.

Ceci dit j'étudie un plan de presse pour des formats plus grands, (60 cm x 60 cm), avec cette idée de cric hydraulique....le questionnement c'est d'obtenir une pression uniforme sur toute la plaque de pression.. a voir donc avec plusieurs test.

à bientôt

jean luc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lyrybyza.com

4 Re: ma petite presse faite maison Aujourd'hui à 15:33

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum