bonjour,
un post apparemment similaire a déjà été abordé mais la question que je vais poser est beaucoup plus précise...
(pour mémoire :https://aquatinte.forumactif.com/t496-voir-ses-motifs-graves-passage-aquatinte-zincperchlo?highlight=dessin+sous+aquatinte)
La présente question est de réaliser les nuances (à l' aquatinte) en suivant fidèlement les traits et détails, précédemment exécutés à l'eau forte et ce sur une plaque de cuivre avec du perchlorure...
Cette question m'a été posée par une personne méticuleuse qui veut reprendre fidèlement les contours précis d'arbres, de branchages et autres ramilles pour que les ombres collent exactement au dessin du tronc... Et effectivement on ne voit pas toujours très bien... à travers la résine...
voici notre solution:
une fois l'eau forte complétée,
nous avons encré la plaque avec une encre noire (miscible à l'huile et non pas la dispersion physique des aquawash car celle à l'huile sera plus résistante à la chaleur)
puis nous avons pressé une épreuve et sans nettoyer la plaque, ...
nous avons posé la résine,
nous avons fait fondre celle ci,
il restait effectivement assez d'encre dans les morsures pour que le dessin apparaisse plus nettement et il est ainsi plus facile de reprendre fidèlement les contours de construction de l'œuvre en devenir...
après on pense nettoyer très consciencieusement les morsures...
Que pensez vous de ce problème en général, faire ressortir le dessin sous la résine?
Amicalement
Daniel
un post apparemment similaire a déjà été abordé mais la question que je vais poser est beaucoup plus précise...
(pour mémoire :https://aquatinte.forumactif.com/t496-voir-ses-motifs-graves-passage-aquatinte-zincperchlo?highlight=dessin+sous+aquatinte)
La présente question est de réaliser les nuances (à l' aquatinte) en suivant fidèlement les traits et détails, précédemment exécutés à l'eau forte et ce sur une plaque de cuivre avec du perchlorure...
Cette question m'a été posée par une personne méticuleuse qui veut reprendre fidèlement les contours précis d'arbres, de branchages et autres ramilles pour que les ombres collent exactement au dessin du tronc... Et effectivement on ne voit pas toujours très bien... à travers la résine...
voici notre solution:
une fois l'eau forte complétée,
nous avons encré la plaque avec une encre noire (miscible à l'huile et non pas la dispersion physique des aquawash car celle à l'huile sera plus résistante à la chaleur)
puis nous avons pressé une épreuve et sans nettoyer la plaque, ...
nous avons posé la résine,
nous avons fait fondre celle ci,
il restait effectivement assez d'encre dans les morsures pour que le dessin apparaisse plus nettement et il est ainsi plus facile de reprendre fidèlement les contours de construction de l'œuvre en devenir...
après on pense nettoyer très consciencieusement les morsures...
Que pensez vous de ce problème en général, faire ressortir le dessin sous la résine?
Amicalement
Daniel