aquatinte

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lire le dessin de l'eau forte mordu sous la résine aquatinte

+4
thierry fleuret
jeanclaude
Laboarnodva
daniel d'Aillon
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

daniel d'Aillon



bonjour,

un post apparemment similaire a déjà été abordé  mais la question que je vais poser est beaucoup plus précise...

(pour mémoire :https://aquatinte.forumactif.com/t496-voir-ses-motifs-graves-passage-aquatinte-zincperchlo?highlight=dessin+sous+aquatinte)

La présente question est de réaliser les nuances (à l' aquatinte) en suivant fidèlement les traits et détails, précédemment exécutés à l'eau forte et ce sur une plaque de cuivre avec du perchlorure...
Cette question m'a été posée par une personne méticuleuse qui veut reprendre fidèlement les contours précis d'arbres, de branchages et autres ramilles pour que les ombres collent exactement au dessin du tronc... Et effectivement on ne voit pas toujours très bien... à travers la résine...

voici notre solution:

une fois l'eau forte complétée,

nous avons encré la plaque  avec une encre noire (miscible à l'huile et non pas la dispersion physique des aquawash car celle à l'huile sera plus résistante à la chaleur)

puis nous avons pressé une épreuve et sans nettoyer la plaque, ...

nous avons posé la résine,

nous avons fait fondre celle ci,

il restait effectivement assez d'encre dans les morsures pour que le dessin apparaisse plus nettement et il est ainsi plus facile de reprendre fidèlement les contours de construction de l'œuvre en devenir...

après on pense nettoyer très consciencieusement les morsures...


Que pensez vous de ce problème en général, faire ressortir le dessin sous la résine?


Amicalement

Daniel

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Daniel
Sans résoudre entierement votre problème, qui d'allieurs m'étonne un peu car on voit assez bien les tailles sous la résine, tu sais qu'on peut poser du vernis et poser la résine ensuite.
Tu emploies l'expression "fondre le vernis" il s'agit d'une fusion très partielle qui a pour but de faire tenir les grains de résine sur la plaque.

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour à tous,

C'est une difficulté courante en aquatinte, au bout de quelques passages , on ne sait plus ou on est.

J'ai peur qu'en procédant comme cela la résine adhère for mal sur les résidus d'encre.

Le plus simple est encore de faire un état intermédiaire, et malheureusement de reprendre tout le processus: résine, vernis....

Pour le vernis, en le diluant un peu, on améliore la lisibilité.

Amitiés
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

jeanclaude

jeanclaude

D'accord avec toi Thierry, il n'en demeure pas moins que si on pose le vernis avant on y voit mieux et évidemment il faut tout reprendre pour la prochaine morsure.
amicalement à tous

5lire le dessin de l'eau forte mordu sous la résine aquatinte Empty vernis avant aquatinte Ven 27 Fév 2015 - 9:18

Laboarnodva

Laboarnodva

Bonjour,

Ah donc on peut appliquer le vernis avant de mettre le grain d'aquatinte?
Ça ne pose pas de problème quand on chauffe le grain? et le vernis ne fond pas?

-Sonia

http://soniarenard.com

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour

En tout cas, ça marche très bien avec du vernis ultraflex de Charbonnel.
Je n'ai pas l'expérience avec d'autre.

Cette technique est très utile lorsque l'on fait du sucre.

Amitiés.
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Laboarnodva

Laboarnodva

Merci beaucoup pour ce conseil!
En effet pour le sucre ce sera beaucoup plus simple.

http://soniarenard.com

jeanclaude

jeanclaude

Bonjur
La température de fusion de la résine, environ 80°C est bien inférieure à la température de fusion du vernis.
Donc pas de problème pour la pose du grain de résine.

Florence

Florence

Bonsoir à tous,
pour moi aussi la lecture du trait d'eau forte quand il est très fin est souvent difficile.
Je m'étonne de la solution de Daniel : il doit être difficile de faire coller le grain sur la plaque grasse !
Pour avoir quelques points de repère dans mon dessin je vernis mes blancs avant de déposer le grain et je travaille avec un état de l'eau forte en symétrie verticale.

http://beudinlesaint.odexpo.com

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour à tous,

Florence, qu'entends-tu par une symétrie verticale en eau-forte?

Amitiés
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Florence

Florence

Bonjour Thierry,
je voulais simplement noter que je pose l'état à gauche de ma plaque ce qui créé un axe de symétrie verticale ce qui me semble plus pratique pour se repérer que lorsque l'état est posé au dessus de la plaque...

http://beudinlesaint.odexpo.com

pierre

pierre
Admin

C'est maintenant formulé comme tu le dis que je me rappelle qu'il existe un procédé de reproduction de dessin, dont j'ai perdu le nom, je demande l'aide de tous, qui consiste à mettre une plaque verticale transparente, teintée, parfaitement à la verticale entre le document à reproduire et son travail.
En regardant à travers cette vitre teintée, on voit le document à reproduire et le reflet du dessin en cours qui se superpose.
Je suppose toutefois que le fais que l'on dessine sur une feuille blanche a son importance pour le contraste.
Logiquement, on dessine en inversé, ce qui est bien dans notre cas.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

electron

electron
Admin

Bonjour à tous,
J’avais utilisé autrefois une vitre semi transparente pour faire des reports de dessin. Il me semble qu’il faut aussi un miroir mais je n’en suis pas sûr.
Ce dont je me souviens surtout ce qu’il y avait des problèmes gênants de parallaxe en raison de l’épaisseur de la vitre semi transparente.
Ceci n’est pas gênant lorsqu’on fait des reports simples mais, en gravure  avec un dessin un peu complexe, les problèmes de parallaxe risquent d’être très ennuyeux.
Décidément rien n’est simple.
Bonne journée
Philippe

http://eauforte.blogspot.fr/

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

A propos du message de Pierre
Ce que tu décris ressemble fort à une chambre claire qui permet de reproduire un dessin (ou un portrait, un paysage etc.
Une image virtuelle du sujet à reproduire apparait sur la feuille en même temps que le crayon et le dessin qu'on fait en suivant fidèlement le sujet.
Je connais deux dispositifs de copie
le premier est un système de prisme très petit, on approche l'oeil très précisément au niveau de l'arrête du prisme et on voit à la fois le sujet et le crayon qui dessine. C'est  vite expliqué mais il faut  pas mal d'essais pour utiliser l'outil confortablement. C'est un outil assez universel qui permet de reproduire des images au format que l'on veut (réduction ou agrandissement)
lire le dessin de l'eau forte mordu sous la résine aquatinte Bervil10

On trouve des chambres claires fabriqué autrefois par Berville dans des brocante et plus facilement sur e-bay

Le deuxième est basé sur le même principe d'un image virtuelle projetée sur le papier mais le prisme est remplacé par un miroir qsemi transparent.
Le système, plus facile à utiliser est toujours fabriqué, on l'achète au USA pour un prix raisonnable ou peut etre sur e-bay
voir ce lien, il y a même une démo vidéo
http://www.ancientmagicarttools.com/camera-lucidas/

https://aquatinte.forumactif.com

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Pour répondre à la question initiale il y à la solution sure de faire deux plaques, évidemment en repérage précis, ce qui n'est pas difficile avec seulement deux plaques.
En bref:
on imprime la plaque d'eau forte, le papier restant coincé sous le rouleau on substitue un cuivre vierge à la plaque d'eau forte (l'emplacement doit être exactement le même ) chercher un système dans presses et impression
On tourne la presse en retour et le dessin se reporte sur le cuivre.

Si on craint que le dessin ne s'efface sous un long travail de vernis on peut tremper la plaque dans le mordant pendant une seconde ou deux au plus; la plaque se ternit autour du dessin qui reste brillant et ne craint plus l'effacement.

Le terni léger se retire facilement en fin de travail par un polissage manuel à l'aide d'un polish  genre Miror.

https://aquatinte.forumactif.com

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