aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encrage sur polymère

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Encrage sur polymère Empty Encrage sur polymère Ven 18 Sep 2009 - 17:23

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
J'ai commencé l'encrage du film polymere ImagOn avec des encres grasse Charbonnel et l'essuyage état assez laborieux, Il m'était assez difficile d'obtenir un film complètement essuyé dans les grands blancs, comme on le fait facilement en paumant le cuivre. J'ai récement repris une plaque à film polymère et encré avec de l'encre Akua carbon black et j'ai trouvé l'essuyage beaucoup plus facile sans l'impression de collage ressenti avec les encres grasses (Charbonnel noir 81).
J'ai imprimé sur du papier légèrement humidifié dix minutes avant à l'éponge. Cependant les contrastes étaient plutôt forts. Je vais refaire des essais avec l'encre noir Caligo qui ressemble beaucoup plus aux encres grasses.

2Encrage sur polymère Empty encrage Mer 23 Sep 2009 - 15:54

yves chol



Je n'ai pas l'expérience d'usage de film polymere. En ce qui concerne l'encrage de plaques gravées selon des techniques classiques comme la pointe sèche ou le carborondum, je confirme la grande facilité de l'encrage et du désencrage en utilisant les encres Akua Intaglio. Les résultats en matière d'intensité et de contrastes sont très satisfaisants à condition, me semble-t-il, de graver de façon plus soutenue.

3Encrage sur polymère Empty encrage sur polymère Mer 23 Sep 2009 - 16:25

jeanclaude

jeanclaude

Bienvenue Yves
Par gravure plus soutenue, je pense que vous voulez dire plus profondément mordue. Des essais ont été réalisés récemment par un imprimeur taille-doucier de métier et par moi même et en effet une aquatinte légère qui imprimait noir avec une encre grasse, donnait une image grise avec de l'encre Akua. Pourtant il s'agissait de l'Akua Carbon Black, plus dense que l'Akua Lamp Black (noir ampoule comme l'a traduit joopstoop dans son catalogue, faisant ainsi un faux-ami amusant.
Il semble que l'encre Caligo que j'ai essayée avec d'autres plaques (malheureusement la plaque aquatinte peu mordue n'était plus dans mon atelier) se comporte comme les encres grasses classiques. L'impression était bien noire avec des traits de pointe-sèche légers.
En revanche une artiste graveur en Belgique, obtient des beaux noirs avec l'aquatinte et des gris avec du cuivre bercé en manière noire. Curieux mais comme vous le dites la profondeur des tailles joue beaucoup. On peut donc dire que le noir Akua est moins dense que l'encre grasse Charbonnel 81 (celle que j'utilise habituellement.
PS énervant mon correcteur orthographique qui veut toujours remplacer aquatinte par aquatique ou aquitaine!

4Encrage sur polymère Empty Encrage sur polymère Sam 31 Oct 2009 - 10:42

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Je viens de faire un encrage suivi d'une impression d'une plaque de cuivre sur laquelle j'avais déposé un film polymère et fait un intaglio-type c'est à dire une gravure en creux sans morsure du cuivre, l'image étant entièrement dans la couche polymère.
Cette plaque est pour moi assez ancienne je l'ai faite il y a 4 ou 5 ans d'après une photographie N&B 24x36 après en avoir fait un agrandissement positif sur film Bergger BPF18. (un film non chromatisé qui se travaille en lumière rouge). Avec cette diapositive N&B au format et une trame aléatoire E. Dove j'avais utilisé du film photopolymère ImagOn première version. (pas l'ImagOn ultra que je ne connais pas)
J'avais imprimé à l'époque aux encres grasses et mon image imprimée sur Hanemuhle manquait toujours d'un peu de contraste. Si je voulais de beaux noirs dans les ombres mes lumières étaient un peu grises.
Je viens ce matin de refaire une impression avec de l'encre Akua Carbon Black, sur le même papier, simplement humidifié à l'éponge.
Essuyage uniquement au papier tendu sur un tampon de bois parfaitement plat.
Le résultat est très nettement supérieur, j'ai enfin l'image que je souhaitais.
Autant je suis un peu dubitatif pour l'impression de planches d'eau forte avec l'encres Akua, autant je trouve cette encre vraiment excellente avec le polymère.
Si j'avais eu cette encre à l'époque j'aurais sans doute persisté plus longtemps avec le film photopolymère.

5Encrage sur polymère Empty Re: Encrage sur polymère Sam 31 Oct 2009 - 20:13

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonsoir à tous ,

Sur Polymère je ne sais pas mais sur cuivre, je travaille avec l'encre GUTEMBERG pour moitié avec CHARGE -LA de chez JOOP STOOP.... Bien entendu à l'essuyage , pratiquement toutes les encres collent à la main et dur dur quand il faut tirer une journée entière .Donc j'ajoute une lichette d'huile ( j'ai dit une lichette) et surtout un 10% de : "easy wipe" de chez JOOP STOOP...
Essuyer l'encre ensuite sur du cuivre ressemble à une caresse .

Bon, maintenant je vais essuyer un pastis

Bon week end
Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

6Encrage sur polymère Empty Re: Encrage sur polymère Sam 7 Nov 2009 - 12:06

gary thibeau

gary thibeau

l'easy wipe de graphic and chemical est un bon produit mais il y a mieux et FRANCAIS :

le DISTRIBUEUR N° 15 de chez BOUCHEY c'est un " gel" pour fluidifier l'encre, que l'on utilise pour faciliter l'essuyage. Très utile aussi voire indispensable pour les gravures au carborandum , ou à "matières" importantes : cela évite l'arrachement du papier.
Boite d'un kilo ( ça se conserve indéfieniement, ce qui n'est pas le cas de l'Easy qui se décompose), expédiée n'importe ou avec gentillesse, ( Pour Lucas: pourquoi Joop ne vend-t-il pas ce truc super ? )
A mon avis indispensable dans l'atelier !
Attention, il existe plusieurs DISTRIBUEUR N° 1,2, etc le N° 15 semble le plus approprié.

gary thibeau

Laboratoire G Bouchey
Zi Croix Sainte 4 B av Ormeaux 13500 MARTIGUES
04 42 42 12 02

7Encrage sur polymère Empty Encrage sur polymère Mar 10 Nov 2009 - 14:23

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Merci Bruno pour cette info. Je pense en effet qu'il faut téléphoner au laboratoire en question car sur le net je n'ai rien trouvé pour découvrir le produit cité.
D'où tiens tu l'information au sujet de la décomposition de l'Easy wipe? j'en utilise un tube depuis longtemps (au moins deux ans) et je n'ai vu aucun changement dans son aspect ni dans son effet.
Comme je me suis remonté une insoleuse, J'ai repris des essais de film polymère d'après un positif jet d'encre sur transparent Agfa Copyjet.
Dans l'état actuel de mes essais j'obtient un contraste d'enfer avec l'encre Akua. Avant de refaire un autre positif moins contrasté Je vais essayer avec ma plaque d'allonger l'encre avec de l'extender de la même marque pour réduire ce contraste.
Je vais chercher comment montrer des photos sur ce forum, c'est important de pouvoir le faire à titre d'information, (pas de galerie évidemment dans ce contexte).

8Encrage sur polymère Empty encrage Mar 10 Nov 2009 - 16:02

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonjour ,

Moi non plus depuis dix ans je n'ai jamais eu de problème avec easy wipe?????????

Pour les repros , je ne suis pas un spécialiste, mais as-tu essayé avec C-JOINT? je l'ai utilisé la semaine dernière sur le FORUM GALERIE et cela marche bien

Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

9Encrage sur polymère Empty encrage sur polymère Mar 10 Nov 2009 - 17:52

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir
J'ai fait un nouvel l'essai d'encrage avec l'encre Akua mélangée de l'extender transparent, cela n'a pas changé beaucoup le contraste à l'impression et j'ai donc préparé une nouvelle plaque, une affaire d'une demie heure tout compris en doublant le temps d'insolation et cette fois le contraste est raisonnable.
J'ai fait une impression avec Akua puis avec de la Charbonnel 81. Résultat des courses l'épreuve à l'encre grasse est à mon avis meilleure. Le sujet est l'intérieur du prieuré à la Charité, les colonnes "tournent mieux" les ombres sont plus subtiles à mon avis.
Il devient évident, pour moi en tous cas, que les encres doivent convenir au sujet, telle image sort mieux aux encres à base d'eau et telle autre est plus satisfaisante avec les encres grasses.
Pour le confort de l'encrage je préfère l'encre grasse, plus longue à essuyer mais qui a du corps, on sait où l'on va. Peut être une question d'habitude...
Maintenant si on pense au confort général de l'atelier l'encre à base d'eau est bien supérieure, on lave au savon, les outils, la table à encrer, les mains évidemment, pas d'odeur etc.
A l'atelier de gravure de Varennes Vauzelles à coté des graveurs il y a une salle pour la peinture et surtout fréquentée par des femmes. Elles viennent de temps en temps voir la gravure ça les tente "mais c'est sale" disent elles. Comme le dit Bruno Gary," il faut leur donner de l'encre à l'eau et elles s'y mettront" . Je crois qu'il a raison. Chez soi dans son atelier on prend des habitudes perso de nettoyage mais dans un atelier collectif c'est moins facile.

10Encrage sur polymère Empty Re: Encrage sur polymère Mar 10 Nov 2009 - 18:04

jeanclaude

jeanclaude

Claude PLESSIER a écrit:Bonjour ,

Moi non plus depuis dix ans je n'ai jamais eu de problème avec easy wipe?????????

Pour les repros , je ne suis pas un spécialiste, mais as-tu essayé avec C-JOINT? je l'ai utilisé la semaine dernière sur le FORUM GALERIE et cela marche bien

Claude PLESSIER
Non Claude je n'ai as essayé C-JOINT. Ma méthode est assez élémentaire: Je procède à partir de PShop: d'après le négatif scanné je prépare l'image positive N&B qui me convient à l'écran. Ensuite avec l'outil courbe je réduit la pente à 70%. Ensuite je passe en bitmap 900dpi et diffusion.
Impression jet d'encre N&B sur ma 1290.

je vais regarder sur le forum Galerie.
bonsoir, on s'amuse quand même bien avec nos encre, le papier, la presse et de la persévérance!

11Encrage sur polymère Empty encrage sur polymère Jeu 12 Nov 2009 - 9:14

jeanclaude

jeanclaude

Une plaque à partir d'un positif jet d'encre

Encrage sur polymère Eglise11

12Encrage sur polymère Empty encrage sur polymère Lun 16 Nov 2009 - 16:56

jeanclaude

jeanclaude

Pour avoir une petite idée de ce que cela donne: impression sur hahnemühle avec encre Charbonnel 81
Encrage sur polymère Eglise12

13Encrage sur polymère Empty Encrage sur polymère Lun 7 Déc 2009 - 14:51

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Ce dernier week end à l’occasion d’un salon des auteurs et éditeurs Nivernais nous (la section gravure du «Groupe» de Nevers) présentions un atelier de gravure au public.
La vedette était l’atelier d’impression improvisé avec une petite presse Gesrstacker à entraînement direct, un seul feutre et le besoin de deux gars solidement cramponnés à la presse pour ne pas la faire rejoindre le parquet du Palais Ducal. Les plaques étaient presque toutes des eaux fortes traditionnelles profondément creusée et très tolérantes pour l’encrage et l’essuyage.
J’avais amené deux plaques à film polymère et une héliogravure faite il y a quelques années chez JD Lemoine et aciérée par Jean Daniel. Aucun des graveurs présents n’a réussi un tirage correct avec ces plaques ni avec l ‘encre Charbonnel qu’ils utilisent habituellement ni avec la Caligo ni l’Akua que j’avais apporté. Les tirages les plus nombreux pas assez essuyés et embourbés d’encre ou au contraire creux dans les lumières. C’était la faute aux plaques, aux encres et au papier mais jamais aux tireurs. Pour faire cesser ces accusations j’ai du mettre le tablier et relever le défi.
Je maintiens que l’impression aux polymères est aussi exigeante qu’avec les fines aquatintes ou les plaques héliogravées. Avec en plus un effet de collage plus prononcé sur le polymère que sur le cuivre, sauf si l’on prend l’encre Akua et dans ce cas le danger est inverse on peut tout effacer si on a pas la main légère.
Voila pourquoi je ne suis pas entièrement d’accord avec notre ami Filip Le Roy quand il dit que le non-toxic s’apprend en cinq jours, le temps d’un stage. C’est possible pour un graveur imprimeur confirmé mais pour un débutant j’en doute fort!
Il n’y a pas de recette miracle qui permettrait de faire aussi bien en apprenant moins.

14Encrage sur polymère Empty Re: Encrage sur polymère Lun 7 Déc 2009 - 22:25

gary thibeau

gary thibeau

mais si Jean-Claude
on apprend à GRAVER très vite, apprendre à imprimer demande un peu plus de temps, d'ailleurs cela n'est enseigné nulle part,
c'est pas "fun"

bruno

15Encrage sur polymère Empty Re: Encrage sur polymère Ven 5 Mar 2010 - 23:54

Filip Le Roy

Filip Le Roy

Un papier bien humidifié donnera un tirage parfait aux encres Akua Intaglio.
Je mouille mes papiers la veille du tirage:
je plonge la moitié de mes feuilles dans l'eau, puis j'y intercale aussitôt les papier secs. (mouillé-sec-mouillé-sec etc...)
J'embale le tout dans une serviette, puis dans du plastic...
le lendemain les feuilles ont un degré d'humidité parfait!

16Encrage sur polymère Empty Re: Encrage sur polymère Lun 15 Mar 2010 - 18:20

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Tu as sans doute raison Filip, mais ce qui est bon pour un atelier où la consommation est relativement importante et régulière ne convient pas toujours pour un atelier personnel où il arrive d'avoir besoin de faire un tirage d'essai imprévu, dans ce cas on utilise une feuille ou deux au plus et on peut procéder autrement, par exemple en mouillant à l'éponge recto verso dix minutes un quart d'heure avant impression. Avec le Hahnemulhe ça marche très bien.
Quelquefois je trempe le papier quatre à cinq minutes dans un bac d'eau froide puis je l'essore entre deux buvards par un rapide va et vient .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum