aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Photogravure workshop

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Photogravure workshop Empty Photogravure workshop Dim 22 Juil 2012 - 23:07

JenniferPage

JenniferPage

Hello everyone,
I am the owner of Cape Fear Press and I give workshops in dust grain photogravure using the new Phoenix gravure tissue. I would like to come to France and teach a small workshop. Please contact me through my website if you would like to host a workshop and can accommodate about 4-6 students. I apologize that I don't speak French so a translator would be needed, preferably someone who is familiar with the process. I have also developed an analog aquatint screen which gives a very similar look to dust grain. Please see the prints from my workshops on my site: http://www.capefearpress.com/july2012photogra.html
Some of my prints can be seen here: http://www.capefearpress.com/within-withoutga.html
Cheers,
Jennifer

2Photogravure workshop Empty Re: Photogravure workshop Lun 23 Juil 2012 - 11:41

jeanclaude

jeanclaude

Hello Jennifer
I guess the "new Phoenix gravure tissue" is the one which replace the discontinued Autotype Pigment Paper G35 or G25 for photogravure (in french we said "héliogravure").
Such workshop would be very interesting.
Where do you think this Workshop would settle? in Paris?
I'm personally interested and may ask 2 or 3 friends potentially interested too.

3Photogravure workshop Empty Re: Photogravure workshop Lun 23 Juil 2012 - 11:45

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous
Il s'agit donc d'un projet de stage d'héliogravure pour initiés qui consisterait à se familiariser avec le nouveau papier pigmentaire remplaçant du papier Autotype ainsi que la méthode de grainage par insolation sous trame aléatoire en remplacement du grainage traditionnel à la résine.
Qui serait intéressé?

4Photogravure workshop Empty Re: Photogravure workshop Lun 23 Juil 2012 - 16:22

JenniferPage

JenniferPage

Hi Jean Claude,
Yes, a heliogravure workshop in Paris sounds ideal. The Phoenix tissue is the replacement for Autotype. I make digital positives on the Epson 1400 so if someone has this printer or the 1430, that would be great. It is quite affordable too and makes beautiful positives. Please e-mail me about it if you get some interest.
Jennifer

5Photogravure workshop Empty Re: Photogravure workshop Lun 23 Juil 2012 - 20:40

florence joutel

florence joutel

Hello, jenifer, bonjour jean Claude Smile
if you want I can welcome you in Bordeaux.
I have the workshop and equipment
an opportunity for you to sleep at home ...
after 5 or 6 people will not be hard to find, and I think Paris is not so far away ...
my e mail fjoutel@gmail.com

N'est pas claude Smile
désolé pour le silence ... mais pas pu faire autrement ...
mais ça va changer je vais revenir Smile

http://florencejoutel.canalblog.com/

6Photogravure workshop Empty Re: Photogravure workshop Lun 23 Juil 2012 - 20:43

florence joutel

florence joutel

nous à Bordeaux on serait déjà 3 sure blandine, colin et moi, je me ferais bien une piqure de rappel Smile
donc reste 2 ou 3 personnes à trouver
Elysabeth aussi elle voulait faire de l’héliogravure

http://florencejoutel.canalblog.com/

7Photogravure workshop Empty Re: Photogravure workshop Lun 23 Juil 2012 - 20:59

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Florence, je suis heureux de te lire sur le forum.
Avec moi et probablement Remi et Hervé ça ferait 6.
reste à déterminer la date et les participations financières en ces temps de crise...

Hello Jennifer we are six etchers interested

Je vais faire une annonce sur le forum, plus un mail personnel aux participants potentiels pour amorcer le projet.
salut et merci à Bruno de t'avoir appelée.

8Photogravure workshop Empty Re: Photogravure workshop Mar 24 Juil 2012 - 8:57

florence joutel

florence joutel

Bonjour, Pour les dates pas avant Novembre, je fais en septembre des travaux dans mon atelier pour récupérer 2 postes de travail distinct, un pour l'hélio avec eau chaude et chambre noire et un pour la gravure
et Octobre j'ai Art Chartrons le parcours d'art contemporain made in Bordeaux
la seul chose que je n'ai pas c'est l'imprimante Epson pour les films, je fais ça chez un ami qui en à une ...
si je vends bien en septembre mon expo, je pourrais m'en acheter une... sinon il faudrait qu'un des participants en amènent une ... Claudius avait mit mes films de ma laser sous le densitomètre (que je n'ai pas) et c’était pas bon du tout pour l'héliogravure...
après pour le logement, on peut voir avec Colin et Blandine pour en héberger certains qui viennent de paname et autres régions.
je peux relayer l'évènement dans la presse local et prévoir une expo en juin de nos réalisations si elles sont montrables Wink
des bisous à tous
et des bisous à mon Claudius si il lit le message Smile Smile Smile

il faut que jennifer me contacte,pour une cession skype mon pseudo est j.florence (je me débrouille en anglais) car mon atelier même si il fonctionne est de fabrication artisanal, je n'ai pas l'équipement qu'avait Claude, insoleuse pro, sécheuse pro, j'ai joué sur ce coup là les Mac Gyver Smile mais ça marche

http://florencejoutel.canalblog.com/

9Photogravure workshop Empty Re: Photogravure workshop Mar 24 Juil 2012 - 9:07

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Florence
Merci pour ton message et ton offre mais:
Attends un peu ne t'emballe pas l'affaire n'est pas ficelée, il faut connaitre les tarifs de Jennifer et je vais la contacter sur le sujet.
D'autre part les participants ne sont pas engagés.
Enfin il y a peut être d'autres opportunités additionnelles.
Jennifer travaille avec une imprimante précise à savoir une 1400 qui est une imprimante Dye et non aux encres pigmentaires type ultrachrome, si elle a étalonné son travail avec ces encres il lui faudra le même équipement.
bien amicalement
jean-claude

10Photogravure workshop Empty Re: Photogravure workshop Mar 24 Juil 2012 - 9:57

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

re bonjour Florence
je viens d'envoyer un e-mail privé assez long à Jennifer pour lui faire préciser pas mal de choses concernant aussi bien les modalités que les besoins techniques (type d'insoleuse, transparent, jet d'encres, fournitures, format; densito éventuel etc.
Tu sais pour avoir travaillé chez Claude que les manips se préparent et encore plus quand c'est ponctuel dans un atelier inconnu de l'instructeur. S'agit il d'un esprit démo ou bien d'une véritable formation.
Bref tout un tas de détails pratiques.
Je te mettrai évidemment en copie de ses réponse.
bises

https://aquatinte.forumactif.com

11Photogravure workshop Empty Re: Photogravure workshop Mar 24 Juil 2012 - 10:15

florence joutel

florence joutel

Cool c'est un peut aussi toutes les questions que je me pose , il me faudrait presque un échantillon de son papier pour que je fasse le calibrage du temps d'expo pour mon l'insoleuse

http://florencejoutel.canalblog.com/

12Photogravure workshop Empty Re: Photogravure workshop Mar 24 Juil 2012 - 15:32

JenniferPage

JenniferPage

Hello 'Admin', I do not know your name,
I did not receive your e-mail. Please send again to info (@) capefearpress • com.
I always do a day of calibration tests before teaching in a new studio.
I can provide a list of the equipment needed and some things I can bring myself. I prefer to work on an Epson 1400 or 1430 if this is possible and I make my own grayscale inks for this printer. Please try to e-mail me again.
Jennifer

13Photogravure workshop Empty Re: Photogravure workshop Mar 24 Juil 2012 - 15:38

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Ok Jennifer I'll send to that e-mail address
regards

https://aquatinte.forumactif.com

14Photogravure workshop Empty Re: Photogravure workshop Mer 25 Juil 2012 - 17:23

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Hello Jennifer, thank you very much for all workshop details infos you sent.
I'm interested in some of products and tips you talk about on your website: Phoenix photogravure tissue, Picco dust, Puretch way of etching with spray and many other tips.
Concerning the project of photogravure workshop, in spite of his great technical qualities we cannot afford it. It would be too costly for our potential attendees, I mean specific workshop cost added to other associated private attendees expenses on 5 days ( bedroom, lunch, transportations...).
Nevertheless your proposition lead us to your website and it's positive. I already known it and opened some months ago but just to buy products without fully reading through it.
I whish we'll keep in contact in order to eventually exchange informations about photogravure.

for forum french readers : pour les lecteurs du forum qui préfèrent le français j'ai dit à Jennifer que sa proposition de stage de photogravure est intéressante mais serait trop couteuse pour nos participants éventuels.
Cependant je vous engage à visiter son site qui donne beaucoup d'informations sur sa manière de pratiquer l'héliogravure (en anglais photogravure) et permet de se procurer des produits tels que la résine synthétique picco insoluble dans l'alcool, le papier pigmentaire remplaçant l'Autotype, la trame aléatoire comme alternative au grain d'aquatinte et beaucoup d'autres articles jusqu'aux pierres d'agate pour les retouches.
Je sais que chaque héliograveur après tout le travail personnel que lui a demandé son apprentissage ne croit que dans sa propre manière de faire, mais à mon avis c'est une erreur mieux vaut rester ouvert à ce qui se fait ailleurs.

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum