aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

limitation des petites presses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 limitation des petites presses le Dim 22 Juil 2012 - 22:32

Bonsoir à tous,

Je dispose d'une "mini" presse, extrêmement limitée mais qui m'a permis néanmoins de m'initier à la taille douce, avec joie. Je songe à acheter quelque chose de plus performant.
J'ai envie de m'offrir un bon outil, mais les prix grimpent vite et je pense me contenter d'un petit modèle.
Je me demandais s'il y avait des limitations notoires liées à la taille, hormis la dimension du passage. D'ailleurs si j'opte pour un modèle qui offre un passage de 35 à 45 cm, pourrai je imprimer des plaques de tels formats? ou devrai je me contenter de format bien plus petit?

Bien à vous

Mathias

2 Re: limitation des petites presses le Lun 23 Juil 2012 - 12:07

Bonjour Mathias
En principe si la presse est de bonne qualité elle a été calculée pour imprimer au format du plateau... ou presque.
Peut être as tu vu les deux dernières presses réalisées par Gary Thibeau (site http://www.presse-estampe.com/
( il ne s'agit pas de faire ici de la pub mais l'exemple est récent: la journée de l'estampe place St Sulpice à Paris) il y en avait une de 45 qui peut imprimer en creux au format du plateau et une plus petite de format A4 qui assure aussi la pression nécessaire. Il y a beaucoup d'autres fabricants de presse: par exemple Zaug en France, Rochat en Angleterre....
Comme tu es passionné par la taille douce un simple conseil: ne lésine pas sur la presse c'est l'outil le plus important. Si c'est cher, et c'est cher, préfère plutôt une presse sérieuse d'occasion à une presse bon marché du commerce qui ne permettent pas un bon travail en taille douce.

3 Re: limitation des petites presses le Lun 23 Juil 2012 - 13:59

Merci pour cette réponse Jean Claude.

Je préfère être limité en taille de tirage qu'en qualité, il y a aussi un vrai plaisir à disposer d'un bon outil! Je scrute activement les occasions, mais elles sont rares. J'ai effectivement repéré les Smart Press de Gary Thibeau, mais je n'ai pas réussi à le contacter pour des informations. J'ai vu qu'il fréquentait ce forum, alors je ne désespère pas!

4 Re: limitation des petites presses le Lun 23 Juil 2012 - 14:01

Je crois qu'il est parti ce matin en vacances pour une semaine mais Emilion connait très bien ces petites presses.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]