aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

limitation des petites presses

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1limitation des petites presses Empty limitation des petites presses Dim 22 Juil 2012 - 22:32

Mathias

Mathias

Bonsoir à tous,

Je dispose d'une "mini" presse, extrêmement limitée mais qui m'a permis néanmoins de m'initier à la taille douce, avec joie. Je songe à acheter quelque chose de plus performant.
J'ai envie de m'offrir un bon outil, mais les prix grimpent vite et je pense me contenter d'un petit modèle.
Je me demandais s'il y avait des limitations notoires liées à la taille, hormis la dimension du passage. D'ailleurs si j'opte pour un modèle qui offre un passage de 35 à 45 cm, pourrai je imprimer des plaques de tels formats? ou devrai je me contenter de format bien plus petit?

Bien à vous

Mathias

2limitation des petites presses Empty Re: limitation des petites presses Lun 23 Juil 2012 - 12:07

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Mathias
En principe si la presse est de bonne qualité elle a été calculée pour imprimer au format du plateau... ou presque.
Peut être as tu vu les deux dernières presses réalisées par Gary Thibeau (site http://www.presse-estampe.com/
( il ne s'agit pas de faire ici de la pub mais l'exemple est récent: la journée de l'estampe place St Sulpice à Paris) il y en avait une de 45 qui peut imprimer en creux au format du plateau et une plus petite de format A4 qui assure aussi la pression nécessaire. Il y a beaucoup d'autres fabricants de presse: par exemple Zaug en France, Rochat en Angleterre....
Comme tu es passionné par la taille douce un simple conseil: ne lésine pas sur la presse c'est l'outil le plus important. Si c'est cher, et c'est cher, préfère plutôt une presse sérieuse d'occasion à une presse bon marché du commerce qui ne permettent pas un bon travail en taille douce.

3limitation des petites presses Empty Re: limitation des petites presses Lun 23 Juil 2012 - 13:59

Mathias

Mathias

Merci pour cette réponse Jean Claude.

Je préfère être limité en taille de tirage qu'en qualité, il y a aussi un vrai plaisir à disposer d'un bon outil! Je scrute activement les occasions, mais elles sont rares. J'ai effectivement repéré les Smart Press de Gary Thibeau, mais je n'ai pas réussi à le contacter pour des informations. J'ai vu qu'il fréquentait ce forum, alors je ne désespère pas!

4limitation des petites presses Empty Re: limitation des petites presses Lun 23 Juil 2012 - 14:01

jeanclaude

jeanclaude

Je crois qu'il est parti ce matin en vacances pour une semaine mais Emilion connait très bien ces petites presses.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum