aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

COUP DE GUEULE !!!

+4
Florence
jeanclaude
julie
gary thibeau
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1COUP DE GUEULE !!! Empty COUP DE GUEULE !!! Dim 25 Mar 2012 - 14:21

gary thibeau

gary thibeau

Le Pied D'Emilie :

Hier Pierre avait organisé une séance de Kitchen Litho dans l'atelier Grife de Blois .
Fortement grippé je n'ai pu m'y rendre, à mon grand regret .
En fin d'après-midi un texto d'Emilie m'annonçait qu'elle était aux urgences de l'hôpital de Blois:
Elle avait reçu le plateau de la presse sur son pied droit.
Fracture avec à la clef six semaine d'arrêt .
Je n'y était pas donc mon propos n'est pas d'expliquer le pourquoi du comment.
Ce que je sais, par contre , c'est qu'un plateau de presse peut faire des dégâts : la preuve .
Depuis toujours je répète aux graveurs de ne pas démonter les butées de plateau,
SOUS AUCUN PRETEXTE, (sauf démontage de la machine évidemment).
Par construction le plateau s'il n'est pas arrêté par les butées, en fin de course,
bascule inexorablement .
La réglementation concernant les machines a changé au début des années 2000,
et si la protection des machines électriques a été revue à la hausse, paradoxalement il n'y a plus de contraintes pour les machines manuelles.
Aussi certains constructeurs de presses vendent-ils des presses sans butées de plateau !!! Mais l'absence de textes ne doit pas nous faire renoncer au plus élémentaire bon-sens.
Cependant, si la responsabilité du constructeur ne peut-être engagée, celle de l'enseignant, ou du responsable d'atelier, reste pleine et entière : des poursuites pénales peuvent être engagées en cas d'accident , penser aux parents d'élèves qui ne vous feront aucun cadeau.
Alors que pour éviter ce genre d'accident, il suffirait d' EXIGER du fabricant qu'il mette des butées sur son plateau , je pense notamment aux écoles.
Si l'atelier est déjà équipé il faut installer deux butées solides aux extrémités du plateau .
Ce n'est pas une grosse tâche : une bonne perceuse, deux tasseaux de bois dur, et quatre vis, feront l'affaire .
Et surtout répétons-le ne JAMAIS les démonter, même si, pour des raisons de confort elle "gênent" .

Enfin et pour conclure, je trouve aberrant que le débat actuel se soit porté sur les hypothétiques méfaits des divers produits utilisés par le passé pour produire des images, et laisse de coté le problème de la sécurité du matériel utilisé.

Un plateau de presse DOIT ËTRE EQUIPE DE BUTEES D'ARRÊT !!!
Ce n'est pas négociable !!!
Tous les constructeurs de presses sérieux le savent !!!!
Vous voulez les noms ?????


Bon courage, Emilie, tous nos voeux de bon rétablissement (et de patience) t'accompagnent !

Bruno

2COUP DE GUEULE !!! Empty écho au "coup de gueule".... Dim 25 Mar 2012 - 18:18

julie

julie

oui, un petit écho

il y'a quelque temps j'avais une petite presse J-S pour ne pas citer la marque.

Elle était vendue sans butée et effectivement le plateau est tombé...plus d'une fois.
Dans le cas précis c'était juste "embêtant":
le plateau était en matériau composite, assez léger et seulement 50/75.
Et j'avais retiré le pied.
Et vendu la presse en question depuis.

mais j'imagine bien les dégâts que peut faire une plaque métallique de bonne épaisseur sur un pauvre pied (de femme,d'enfant ou même d'homme après tout!)
Ou alors il faudrait s'équiper d'élégantes et efficaces chaussures de protection.

Merci Bruno d'attirer l'attention sur cet élément de sécurité.
Et bon rétablissement à Emilie, que je ne connais pas encore

Julie

3COUP DE GUEULE !!! Empty Re: COUP DE GUEULE !!! Dim 25 Mar 2012 - 19:11

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Emilie
Je suis désolé par ce qui t'est arrivé à Blois.
Je suppose que tu vas te retrouver avec un pied dans le plâtre. Pas très amusant tout cela! je te souhaite un prompt "ressoudage" et en attendant garde le moral, vive la Kitchen.
Courage tu seras réparée pour la journée de l'Estampe.
jean-claude

4COUP DE GUEULE !!! Empty Re: COUP DE GUEULE !!! Dim 25 Mar 2012 - 19:32

Florence

Florence

Bise de bonne convalescence Emilie.. et beaucoup de patience !

http://beudinlesaint.odexpo.com

5COUP DE GUEULE !!! Empty Re: COUP DE GUEULE !!! Dim 25 Mar 2012 - 20:08

sylvie pronier

sylvie pronier

Aïe!
Pas la joie un pied cassé, j'ai vécu l'expérience. Ce n'est pas un plateau de presse qui avait provoqué la chose, mais...Ca aurait pu!
Il fut un temps où je possédais une petite presse JP pour ne pas la nommer non plus. Je ne compte pas les fois où le plateau a échappé, un jour ce fut sur mon pied, sans casse, mais j'en garde un souvenir cuisant. Certes le plateau est en composite, moins lourd qu'un plateau métallique mais les angles sont vifs. J'avais trouvé la parade en positionnant ma presse entre deux tables, pas vraiment pratique, mais lorsque le plateau échappait, il tombait sur l'une ou l'autre.
Cela dit, Je suis bien d'accords avec toi Bruno, un plateau de presse sans butées est un non sens.
Bon courage à toi Émilie, de tout coeur!
Sylvie

6COUP DE GUEULE !!! Empty Re: COUP DE GUEULE !!! Lun 26 Mar 2012 - 14:26

jacky

jacky

Bon courage Émilie jaccky

http://atelierdartrougetj.com

7COUP DE GUEULE !!! Empty Re: COUP DE GUEULE !!! Lun 26 Mar 2012 - 17:23

Emilion


Invité

Merci Bruno, Jean-Claude, Florence, Sylvie, Julie, Jacky...
Chers amis de la gravure votre soutien face à ma fracture du pied me réchauffe le cœur. J'ai eu de la "chance" car je ne devrais pas en principe avoir de séquelles (pas de vis dans le pied etc.). Mais imaginer qu'une presse esquinte un enfant : c'est insupportable.

De plus, vos témoignages sont utiles et les langues se délient.

Merci à Bruno d'avoir ouvert cette discussion qui nous aidera tous j'espère à faire attention à la presse qu'on utilise. Le texte de Bruno et les commentaires des autres sur les presses non équipées de butées me confortent dans l'idée que ce plateau n'aurait pas dû me tomber sur les pieds. Je compte sur Pierre pour équiper ses 2 presses de butées des 2 côtés. Perso, c'est la première fois que je vois une presse avec un plateau en métal et de cette taille qui roule sans butées !

J'ai moi aussi une petite JS avec le plateau de bois recomposé qui m'a déjà une fois bien égratignée parce que non équipée dans sa fabrication de butées. Quand j'étais avec les enfants avec cette presse cet été, j'étais toujours à côté d'eux et c'était moi qui leur disait STOP quand ils tournaient le volant ! Pas pratique quand même ! J'avais une marge de chaque côté pour que le plateau en cas de problème tombe sur la table et pas sur les pieds des enfants... Cela dit, en y repensant, cette marge aurait-elle été suffisante en cas de problème de plateau "volant " ?  La plaque en partant de la presse a de l'élan... Une presse n'est pas un jouet.

Dans mon atelier, j'ai la chance d'avoir une presse Gary Thibeau, une presse récente, solide et bien faite de telle sorte que la sécurité est assurée.
Cela dit, je reprends toujours systématiquement si jamais un élève la tourne avec désinvolture. Perso (c'est une façon de faire qu'on m'a enseigné et que j'ai adopté),je recommande de ne jamais faire face au volant de la presse (c'est pas un un cabestan de navire non plus)  pour éviter qu'une main se toque sur le métal en tournant ou n'arrive à atteindre le mécanisme derrière le volant. Donc, je propose de se mettre sur le côté du volant et on fait tourner le volant comme si on remontait... un seau du puits (système de corde au bout d'une poulie). Pour la tourner, j'invite aussi à l'esprit collectif avec l'entraide pour tourner à 2, un de chaque côté du volant. Plutôt que de voir l'autre peiner à tourner et pester en attendant car on veut imprimer, pourquoi pas plutôt aider l'autre ?!

A bon entendeur...

8COUP DE GUEULE !!! Empty Re: COUP DE GUEULE !!! Lun 26 Mar 2012 - 22:50

jmcouffin

jmcouffin

bon courage.
heureusement tu as encore les mains et la tête qui fonctionne... c'est bon, tu peux graver...
c'est fou ce que le corps humain peut avoir de tonalités de bleus
ça t'inspirera peut être des gravures.
on rigole, mais c'est pas tout
bon courage.

- dans un de mes déménagement mon père s'était 'explosé' un orteil avec la plaque métalique qui faisait office de pied pour ma planche à dessin (60x40x1.5cm de métal soit un bon 28 / 30 kg) - ça fait mal d'après ce que j'ai constaté de loin.

http://jmcouffin.com

9COUP DE GUEULE !!! Empty Re: COUP DE GUEULE !!! Mar 3 Avr 2012 - 10:29

Laboarnodva

Laboarnodva

Bonjour,

Je n'ai pas pu me rendre au stage de KitchenLitho, mais il semblait y avoir foule!
Je me joins à vous pour souhaiter un prompt rétablissement à Emilie!

Nous avons ici une petite presse que nous avons du visser sur une table, le plateau tombe sur la table lorsqu'il se décroche. Mais c'est vrai que ce n'est pas pratique, car il faut rerégler toute la pression lorsque ça arrive. Lorsque je travaille avec des enfants, je surveille tout le temps aussi et c'est énervant.
Je vais donc suivre le conseil de Gary et ajouter des butées.
Toutes les presses sur lesquelles j'ai travaillé jusqu'ici en avaient, j'étais étonnée que celle-ci n'en ait pas.

http://soniarenard.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» présentation
» Coup de sang

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum