aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pourquoi le polymère?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 pourquoi le polymère? le Ven 11 Déc 2009 - 8:07

jeanclaude

avatar
Pourquoi le polymère?
Chers amis du forum, je me suis éveillé ce matin avec une pensée bien simple: pourquoi le photopolymère? sans doute est-ce le résultat d’un travail assidu sur ce matériau ces dernière semaines.
Voilà, rien de génial dans ma réflexion, ce n’est pas à proprement parler un propos technique mais pas non plus complètement hors sujet:
Nous partons d’un dessin ou d’une photographie, nous le numérisons à l’aide d’un scanner, ensuite cette image numérisée est retravaillée dans notre puissant laboratoire photographique numérique appelé photoshop. Quand l’image nous plaît sur l’écran nous l’envoyons vers une imprimante numérique performante comme elles le sont aujourd’hui et là
surprise:
à la place de l’imprimer sur un beau papier chiffon avec des encres pérennes nous plaçons un transparent dans la machine.
Ce transparent nous allons l’utiliser de façon compliquée demandant des étalonnages et un matériel onéreux d’occasion ou bricolé avec des rayons ultra-violets et une plateau aspirant pour créer chimiquement une image en creux dans un plastique photopolymère.
Cette image en creux sur une plaque nous allons l’enduire d’encre et l’essuyer pour reporter l’encre sur un papier avec une lourde presse à rouleaux selon une ancienne technique de reproduction: la tailledouce, technique exigeante et plutôt salissante, demandant pas mal de savoir faire pour atteindre une bonne qualité d’impression.
Bizarre démarche ne trouvez vous pas?

2 Re: pourquoi le polymère? le Ven 11 Déc 2009 - 14:18

florence joutel

avatar
... Faut -il tout expliquer ...
on est des passionnés peut être ...
cette manipe c'est quant même pour la reproduction ... sinon aucun intérêt pour 1 exemplaire ...

Bon si on la refait différemment
Je fais un dessin, je le scanne , je l'imprime chez un imprimeur spécialisé en Digigraphie je le reproduis sur toile , sur du beau papier , tout style toute marque ..
je l'encadre ...
j'ai une repro nouvelle génération à la mode "la digigraphie" un vrai faux plus vrai que le vrai ..
on a fait un test avec les dessins de Mohlitz .. on ne reconnaissait pas la copie de l'original ...

une photo, je l'imprime sur de l'adibon ou sur du plexi très a la mode et je vends ça 2000 euros un format 50X70 c'est la tendance en Galerie actuelle ...

on se fait moins suer, on a rien à faire on amène son original chez l'imprimeur c'est tout ..
0 matos, O recherche O temps passé ... pour peut que l'imprimeur soit au bout de votre rue ( et c'est mon cas)

Mais j'y vais pas ...
je m'enferme chez moi avec ma lampe à Uv .. je teste 15 fois le z*Acryl sous toutes les coutures ..
je fouts de la peinture partout sur mon plan de travail ..
je prends mon papier avec des manics ... pour ne rien salir ..
je m'use à serrer desserrer ma presse pour que ça marche mieux ... (Bruno dépêche toi de sortir ta presse électrique ...)

b'en 5 minutes ça me prendrait à aller chez mon imprimeur au bout de la rue ...
mais je ne veux pas y aller
enfin pas encore ...

mais j'espère jamais ...
Parce que ce que je fais , je sais que je suis seul à le faire ...
avec vous et que je vous le fais partager ...

(j'espère j'ai pas fait trop de fo-te d'orto-gra-fe)

http://florencejoutel.canalblog.com/

3 pourquoi le polymère? le Ven 11 Déc 2009 - 15:00

jeanclaude

avatar
Très sympathique ta réponse Florence, elle nous a beaucoup plu, je dis "nous" car ce fut aussi notre conclusion ce midi pendant le repas avec ma femme Sylvie ancienne élève des arts déco.
Nous allons voir la réaction de Bruno qui lorgne de plus en plus du coté du tout numérique.

4 Re: pourquoi le polymère? le Lun 1 Fév 2010 - 23:27

Invité


Invité
i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:15, édité 1 fois

5 pourquoi le polymère? le Mar 2 Fév 2010 - 9:14

jeanclaude

avatar
Bonjour lenoir
déjà de bon matin, je lis votre message.
Vous avez tout à fait le droit de n'être pas d'accord avec mon message initial, moi même à la relecture, je réalise que je ne devais pas être en forme ce matin là , certainement pas beaucoup satisfait de mes travaux avec le polymère...
En réalité on peut effectivement utiliser ce matériau comme vous le dite, sans passer par la haute technologie, mais pourtant c'est ainsi que procèdent une grande partie des utilisateurs.
Voyez le livre "la gravure non toxique", il y a de longs chapitres sur l'impression jet d'encre, les écrans photoshop, les réglages d'imprimante. Et de plus, je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point, le besoin de ce matériel qui devient obsolète plus vite qu'on le voudrait, je parle surtout des imprimantes à la technologie très évolutive. Parler de la 1520 avec ses drivers c'est bien beau mais il faut refaire des essais pour bien réussir les transparents avec une machine moins "ancienne" comme la 1290 et que dire avec des imprimantes aux encres "ultrachrome"?
On passe beaucoup de temps loin de la gravure à consommer du transparent, de l'encre pour le plus souvent se contenter d'un à peu près qui fera bien l'affaire. D'accord ce n'est pas la faute du polymère, c'est plutôt le fait de passer par tout ces préparatifs numériques qui me semble un peu lourd.
J'ai prêté le livre cité à des amis du groupe de graveurs dont je fais partie et ceux qui ont bien voulu le parcourir on été découragés par les pages sur les opérations informatiques, les copies d'écrans Photoshop, print drivers etc. Déjà les lampes U.V. leur semblent suspectes!
Il ne s'agit pas de "se faire peur", mais cela leur a fait peur!
cordialement

6 bienvenue le Mar 2 Fév 2010 - 9:24

Admin / jean-claude

avatar
Admin
[quote="lenoir"]Bonsoir,
Je découvre ce message sur le site où je viens de m'inscrire. .......
------------------------------------------------------
Lenoir j'ai oublié de vous souhaiter la bienvenue sur le forum. Merci pour vous être inscrit.
Plus nous sommes de participants actifs et plus le forum nous enrichira dans notre pratique.
J'ai ouvert ce forum sans penser exclusivement au non-toxic ni exclusivement au photopolymere mais il se trouve que beaucoup de propos tournent autour de ces sujets.
Si cela ne vous ennuie pas, pouvez vous nous faire une petite présentation? peu le font mais c'est toutjours agréable de mieux situer les amis du forum.
amicalement

http://aquatinte.forumactif.com

7 Re: pourquoi le polymère? le Mar 2 Fév 2010 - 9:33

Invité


Invité
i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:16, édité 1 fois

8 pourquoi le polymère? le Mar 2 Fév 2010 - 10:30

jeanclaude

avatar
Le livre en question est le suivant:
"LA GRAVURE NON-TOXIQUE" auteur Henrik Boegh traduction Filip Le Roy ISBN 978-9-08-103032-8
On peut le commander sur le site de Henrik Boegh au graphisk experimentarium attention il y a des versions en espagnol et en anglais
on peut le commander par e-mail au traducteur Filip Le Roy leroyparteners@telenet.be (Filip Le Roy est professeur de gravure à l'académie d'Anderlecht)
On peut l'acheter chez Joop Stoop rue Lebrun à Paris

La revue est Art&Métiers du Livre à paraître en février - numéro 277

L'article en question n'est pas de Filip Le Roy mais de moi, (jean-claude Pronier) accompagné d'un entretien que j'ai eu avec Filip Le Roy .


cordialement

9 Re: pourquoi le polymère? le Mar 2 Fév 2010 - 11:14

Invité


Invité
V



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:16, édité 1 fois

10 polymer le Mar 2 Fév 2010 - 11:38

elisabethg

avatar
bonjour, je suis d accord avec Lenoir,
il n es 'agit pas de diaboliser le polymer , c 'est une technique parmi d'autres, et qui peut être couplée à d 'autres.
je ne suis pas à tout crin polymer , mais j avais la curiosité de connaître ce procédé
mon seul plaisir c 'est de graver, de trouver des solutions et surtout que la technique ne prenne pas le pas sur le plaisir de créer.
j aime bien suivre tout ce qui se dit sur ce forum ; bien à vous. E;

http://elisabeth-gerony.com

11 Re: pourquoi le polymère? le Mar 2 Fév 2010 - 11:42

Invité


Invité
i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:17, édité 1 fois

12 Re: pourquoi le polymère? le Mar 2 Fév 2010 - 12:09

jeanclaude

avatar
ET SURTOUT il serait bon de parler d'art plutôt que se confiner dans la technique.
Bonne journée[/quote]
----------------
Lenoir, vous avez raison mais le forum est ci un partage d'infos sur les savoir faire, les techniques et des adresses utiles, des jugements (prudents!) sur les produits qu'on trouve sur le marché de la gravure.
Comme vous êtes allés sur Galerie-Photo vous avez peut être vu la partie du forum consacré à "l'esthétique et autres discussions", c'est difficile à modérer,il y a des empoignades, d'âpres discussions et malheureusement souvent des agressions verbales, quelquefois des insultes, les modérateurs ont fort à faire avec des excités qui jugent de tout.
J'ai voulu au début ouvrir ce forum pour que les graveurs puissent parler de leur pratique et surtout de cela. Je suis d'accord avec vous c'est un peu restrictif mais je suis seul modérateur et je veux éviter le domaine du subjectif, primordial mais délicat.
On peut sans doute, je ne suis pas censeur, citer les oeuvres qu'on apprécie ou qu'on aime follement, signaler des expositions ou des sites comme celui de Manifestampe, mais parler d'art, c'est à dire du plus important, c'est difficile à travers internet quand il n'y a pas de contact humain direct. Enfin c'est mon point de vue, je ne dis pas que je détiens la vérité.
Il y a un autre domaine délicat à aborder ce sont les annonces personnelles, du genre" j'ai un rouleau de shmol non entamé je le vends xxx€" c'est la source potentielle de conflits.
Mais ce forum est le notre donc à vous aussi et rien n'est interdit sauf ce qui sort du cadre connu de la courtoisie, absence de propos pornographiques etc. etc. comme c'est de règle dans tous les forums.
Nous pouvons donc parler d'art.
En tous cas merci pour vos interventions qui soulèvent bien des questions intéressantes.
cordialement

13 Re: pourquoi le polymère? le Mar 2 Fév 2010 - 13:51

Invité


Invité
i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:18, édité 1 fois

14 pourquoi le polymère? le Mar 2 Fév 2010 - 16:58

jeanclaude

avatar
Lenoir quand j'écris que les UV les effraient, il ne s'agit pas d'une crainte des radiations mais simplement ce genre de matériel leur parait étrange, un truc électrique, un obturateur, des temps de pose à respecter...tout cela leur semble étranger à la gravure...et entre nous je ne cherche plus à les faire changer de pratique et de produits, toujours l'acide nitrique, le white dans un grand bac, un petit ventilateur dans le mur et hop c'est tout bon! Mais c'est peut être un mauvais exemple ou plutôt le meilleur cas typique de refus du changement.

En ce qui concerne le polymère je l'utilise depuis 2002 avec des périodes d'enthousiasme et des périodes de révolte quand je n'obtiens pas ce que je veux, dans ces périodes j'en viens à maudire cette matière plastique! Au fond comme vous le dite le polymère ne se laisse pas bien domestiquer, il faut sans doute en accepter ses surprises.
Quand je reprends mes travaux entassés dans des cartons je trouve des images pas trop mal réussies mais combien j'en ai jeté!

Je suis un peu triste que Filip Le Roy qui est inscrit sur ce forum ne vienne pas exposer son point de vue, hélas je sais qu'il est très pris, il pratique la gravure "non-toxic" et particulièrement le polymère toute la semaine avec les nombreux élèves de ses cours ou des stages qu'il organise. Il en parlerait beaucoup mieux que moi.

Pour les création d' ART, les anglos saxons utilisent le terme artwork beaucoup plus facile à employer que le mot art qui chez nous s'entoure d'une aura intimidante, il n'y a pas de connotation de valeur dans artwork alors que chez nous l'artisanat, l'artisanat d'art, l'art, le grand art, l'artiste, ont leur de niveau de valeur en quelque sorte incorporé.
bonsoir

15 Re: pourquoi le polymère? le Mar 2 Fév 2010 - 18:34

florence joutel

avatar
Bonsoir

pour ajouter à ce que Jean Claude a dit .

il n'y a pas qu'un chemin pour arriver à l'estampe, il y en a plusieurs

il a ceux réfractaires aux nouvelles techniques et ceux qui le manient avec brillo (comme Elisabeth)
http://www.elisabeth-gerony.com/

il a les Photographes et les Héliograveurs de talent comme Claude Plessier
http://pagesperso-orange.fr/heliogravure83/

ou la gravure à l'eau Forte traditionnelle mais contemporaine
http://tacherouge1.blogspot.com/

il y a ceux traditionnelles à la gravure au burin que vous ne trouverez pas ici ... enfin pas ceux que je connais comme Philippe Mohlitz car tout ça lui semble être de la cuisine ...
http://www.velly.org/Philippe_Mohlitz.html
et pourtant il vient me voir faire ma cuisine, comme il dit, entre le polymère , la photographie, la gravure à l'eau forte , l'héliogravure .

il a ceux qui font de l'image , de la photo et ceux qui font de la créa en mélangeant tout et en expérimentant
y'a ceux qui sont Free et ceux qui sont très technique, ça n'en fait pas des Graveurs moins bons ou meilleurs ça en fait des graveurs différents avec leurs différences et leurs spécificités

ce que j'ai trouvé ici Lenoir , quant on sait regarder , ce sont des passionnés, qui font partager leur passion, leur expérience, leur résolution à des problématiques, des questionnements aussi; mais le même désir celui de partagerr
ça donne des solutions à certain, ça fait gagner du temps à d'autre ça décourage encore d'autre
Mais
La différence qu'il y a ici, c'est justement sa richesse, parce que même découragé , il y a de l'espoir vers son propre chemin de la Gravure
Parce qu'elle fait avancer dans une même direction celle de l'Estampe avec un grand E qu'elle soit manuelle tradi , polymérisée ou à l'héliogravure.

J'ai eu envie des que j'ai vu votre premier message Lenoir de vous dire ... rangez votre sabre , vous n'avez rien à y gagner et tout à y perdre ..
En revanche parlez nous de votre expérience sans toute cette technique ... échangez avec nous votre expérience de café, de farine sans uv ni boite à grain, ni planche à vide ...
ouvrez un sujet et dites nous votre manière d'aborder la gravure, votre façon de faire ... Partagez avec nous votre expérience ...

alors vous y découvrirez peut être autre chose qu'un Forum

bise à Elisabeth et à Claude au passage

bonne soirée







http://florencejoutel.canalblog.com/

16 Re: pourquoi le polymère? le Mer 3 Fév 2010 - 10:38

Invité


Invité
i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:19, édité 1 fois

17 Re: pourquoi le polymère? le Mer 3 Fév 2010 - 11:28

Invité


Invité
i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:20, édité 1 fois

18 Re: pourquoi le polymère? le Mer 3 Fév 2010 - 11:37

Invité


Invité
i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:20, édité 1 fois

19 pourquoi le polymère? le Mer 3 Fév 2010 - 15:48

jeanclaude

avatar
Bonjour à tous
Lenoir merci pour vos indications de temps d'exposition, mais il faudrait préciser les caractéristiques du matériel d'insolation UV. Il est vrai qu'on peut s'en tirer en faisant le rapport de réduction du temps qui doit se conserver indépendamment de la source.

Pour les types de polymère j'ai utilisé de l'ImagOn ou un type équivalent: un rouleau de 100 mètres le même utilisé par H.Packard pour les circuits électroniques, ( j'en ai toujours une bonne quantité), j'ai essayé de l'ImagOn Pro plus épais donc susceptible d'accepter les tailles plus profondes, mais il est difficile à laminer, faisant des vagues!
j'ai un rouleau de DK3 que je n'ai pas encore essayé.

Mes ratés concernent essentiellement des travaux où j'ai voulu faire des impressions de travaux photographiques. Les plus réussis sont ceux pour lesquels j'ai utilisé des positifs en ton continu (plans film photographiques au format (par ex 30x40cm) et deux expositions: une sous le film et une sous la trame aléatoire (trame U.S. Elisabeth Dove).

Il faut que cela reste clair entre nous tous, on peut n'être pas d'accord sur ce forum sans que cela crée des problèmes. Bien au contraire, c'est comme cela qu'on est amené à mieux s'expliquer.

20 Re: pourquoi le polymère? le Mer 3 Fév 2010 - 17:29

Invité


Invité
i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:20, édité 1 fois

21 pourquoi le polymère le Mer 3 Fév 2010 - 21:09

Claude PLESSIER

avatar
Bonsoir à tous ,

En forme de présentation: je pratique l'HELIOGRAVURE AU GRAIN (plaque de cuivre).

J'avoue que j'apprécie la "déferlente" LENOIR qui se sent autorisé à tout critiquer et à donner son avis sur tout .. Enfin quelqu'un qui va nous apprendre quelque chose ...J'ai beaucoup apprécié la technique de l'aquatinte avec des graviers ou autre chose .

Personnellement ,même si internet ne donne qu'un aperçu des image , j'avoue que j'aimerais bien trouver ici un chef d'oeuvre d'aquatinte au gravier .

Moi j'ai du matos parce qu'il est nécéssaire pour faire du travail sérieux en héliogravure au grain... J'utilise mon imprimante pour faire les positif depuis que ,il y a 10 ans , GUILLEMINOT a cessé de produire l'HELIOGUIL,une merveille .etc.....etc.....

Allez une petite hélio au gravier pour finir la soirée ???
http://cjoint.com/?cdu47BHSFX

Je vous ouhaite une très bonne soirée

Claude PLESSIER
http://pagesperso-orange.fr/heliogravure83

http://heliogravure83@wanadoo.fr

22 Re: pourquoi le polymère? le Mer 3 Fév 2010 - 21:20

Invité


Invité
i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:21, édité 1 fois

23 Re: pourquoi le polymère? le Mer 3 Fév 2010 - 21:47

Invité


Invité
Monsieur Plessier,
j'ai visité votre site. C'est MAGNIFIQUE! Surtout les monochromies. J'habiterais près de Daguignan, je m'inscrirais à votre stage.

24 Re: pourquoi le polymère? le Jeu 4 Fév 2010 - 12:54

Francisco Dominguez

avatar
Bonjour:
Fantastique votre travail Claude. Moi aussi je voudrais vivre pres de votre ville et m´inscrire a votre stage. Cella serait un plaisir.

http://info1artecom.artelista.com/

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum