aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - héliogravure - photogravure - lithographie - phototypie - sérigraphie-

température de plaque chauffante

Partager

jeanclaude

température de plaque chauffante

Message  jeanclaude le Ven 13 Jan - 6:11

Bonsoir
    Si vous avez besoin de mesurer la température de votre plaque chauffante (c'est important pour une pose facile des vernis en boule - pour la cuisson de la résine etc.) on peut acheter chez Selectronic des thermomètres infrarouge avec une grande plage de mesure de -35°C ) + 230°C, précision de 1% pour 29€.

Dans mon atelier j'utilise un thermomètre de contact à spirale, très simple et sans pile acheté chez Crown Point Press, (ma marotte) il est gradué en degrés Fahrenheit, il faut une petite table de conversion, voir l'image ci-dessous

pierre

Re: température de plaque chauffante

Message  pierre le Ven 13 Jan - 10:42

Un feutre à alcool doit permettre de sur-graduer en Celsius. A minima les températures importantes.
    Un ami m'a commandé un thermomètre à infrarouge chez Conrad, on testera. C'était plus pour les températures de bains.

Plaques chauffantes : Un ami a fait fraiser un plateau d'alu de 2cm d'épaisseur au diamètre d'une plaque chauffante ordinaire, fait rajouter des pieds pour la stabilité, et forer 2 trous pour sonde thermique pour calibrer le thermostat, et coupler le tout à un minuteur.

Formule qui reste chère, mais moins onéreuse que les prix publics. Une commande groupée pourrait faire baisser les prix ?

jeanclaude

Message  jeanclaude le Sam 21 Jan - 9:59

Bonsoir Pierre
    Peux tu nous en dire plus sur cette plaque chauffante? quel serait son prix dans l'éventualité d'une commande de plusieurs exemplaires
    J'ai acheté la mienne (65x40 cm) chez joopstoop et le prix est assez élevé!
    Je reste persuadé que pour travailler dans de bonnes conditions il faut disposer d'un certain matériel indispensable qui, s'il ne peut pas être toujours acheté par des particuliers, doit au moins être disponible dans un atelier collectif.
    L'atelier du "Groupe" de Nevers que je connais bien, manque cruellement, à mes yeux car les habitués n'en ont pas toujours conscience, d'un minimum indispensable à commencer par une presse qu'on puisse tourner de manière continue sans devoir marquer des arrêts entre chaque bras du cabestan.
    Je dois former quelques amis de l'atelier au vernis mou et sans plaque chauffante digne de ce nom il m'est bien difficile de réussir un bon couchage, je vais donc les inviter chez moi.
    amicalement

Maxime Urvoy

Message  Maxime Urvoy le Dim 22 Jan - 0:26

Bonjour,

voila une idée qu'elle est bonne !!!
    Je recherche sérieusement un moyen de remplacer ma pierrade electrique par une plaque chauffante digne de ce nom. Si jamais un petit plan de montage électrique était possible je suis plus qu'intéressé ! Quitte à installer mon nouvel atelier dans 2 mois autant le faire directement avec un matériel performant et à bonne mesure (une plaque chauffante à hauteur d'homme pour ne pas travailler vouté par exemple Laughing )et enfin monter ma nouvelle presse ...

pierre

Message  pierre le Dim 22 Jan - 8:44

Quel serait votre format optimal de plaque ?

Je vais (re)essayer de faire adhérer cet ami au forum, pour qu'il intervienne directement.

Maxime Urvoy

Message  Maxime Urvoy le Jeu 26 Jan - 2:01

bonjour,

pour ma part, je n'ai pas vraiment d'idée de la taille nécessaire. Je dirai juste qu'elle devrait être plus grande que ma pierrade qui doit faire 20*35.

jeanclaude

Message  jeanclaude le Jeu 26 Jan - 4:47

Bonjour
    Ma plaque chauffante rectangulaire mesure 40x65 cm et ce n'est pas trop pour mes cuivres qui dépassent très rarement 24x30. Sachant que je vernis à chaud avec du vernis en boule et que je prépare la couche au rouleau directement sur la plaque à coté du cuivre. Je crois qu'il faut un certain confort sur la plaque chauffante.
    Cette plaque ne me sert que pour la pose du vernis, jamais pour cuire le grainage à la résine (petit camping gaz)
    Ma table à encrer, séparée, est tiédie par un petit réchaud électrique ménager placé au dessous à 8 cm

En Angleterre Lawrence art supplies vend une plaque chauffante circulaire de 60cm de diamètre:

remi bonnefoy

Message  remi bonnefoy le Jeu 26 Jan - 8:42

j'espère qu'on peut faire cuire les crêpes avec ...ça fait combien en euro ?

jeanclaude

Message  jeanclaude le Jeu 26 Jan - 8:52

Bonsoir Remi
    Pour le prix en euros de la crêpière tu fais XE sur google et tu obtiens un convertisseur de devises qui te permet d'affirmer que le prix en euros est de 772€ et 142 centimes

remi bonnefoy

Message  remi bonnefoy le Jeu 26 Jan - 9:15

"772€ et 142 centimes"

ok je fais un crédit sur 100 ans !!!

INDIGO

plaque chauffante

Message  INDIGO le Jeu 26 Jan - 10:18

bonsoir!

une question bête : en attendant que mon mari ait fabriqué ma plaque chauffante, peut on utiliser une plancha avec thermostat réglable au lieu d'une pierrade? le revêtement antiadhésif est il compatible?

Pour cuire la résine j'utilise un petit camping gaz également.

remi bonnefoy

Message  remi bonnefoy le Jeu 26 Jan - 11:06

bonsoir
    plancha connais pas.
    tout ce qui chauffe peut faire affaire ... avec plus ou moins de bonheur .
    en général on essaie , si on est satisfait on garde , si non , on cherche autre chose.
    y a pas de règle , c'est chaque ses besoins.
    perso je reste dans le bricolage.
    la gravure n'est pas encore une activité qui nécessite d' être milliardaire, mm si certain
    marchand de matériel font tout pour.
    dans la série les bobos font de la gravure , on peut tout imaginer.
    rémi

jeanclaude

Message  jeanclaude le Jeu 26 Jan - 19:43

Voila bien des paroles amères Remi, chacun fait comme il veut bobo, prolétaire, castillan ou druide.
    Pour répondre à Indigo, oui une plaque d'acier de 2 ou 3 mm montée sur des pieds courts comme on en vend dans les bricomachin fait bien l'affaire avec une petite plaque électrique qu'on trouve aussi à bon marché.
    bonne journée

Dernière édition par jeanclaude le Jeu 26 Jan - 20:50, édité 1 fois

INDIGO

Message  INDIGO le Jeu 26 Jan - 20:12

bonjour !

merci pour ces bonnes paroles!

bonne journée

jeanclaude

Message  jeanclaude le Jeu 26 Jan - 21:20

Bonjour Marie-Claude