aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Autographie le Lun 26 Sep 2011 - 15:12

Invité


Invité
Bonjour à tous,

Sauriez-vous m'éclairer un peu sur la technique de l'autographie ?
Merci.

2 Cellulotypie le Lun 26 Sep 2011 - 17:52

pierre


Admin
Émile Bayard a déposé, avant 1910, un brevet pour la cellulotypie et annonce résoudre ce problème et d'autres, je peux te scanner la doc, mais... derrière ce beau nom se cache la gravure sur plastique !

Sinon le papier report de la litho peut s'adapter à la kitchenlitho ?



Dernière édition par pierre le Jeu 20 Oct 2011 - 9:45, édité 1 fois (Raison : rectification d'inexactitude)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

3 Re: Autographie le Lun 26 Sep 2011 - 18:14

Invité


Invité
Oui merci Pierre, je suis preneuse !

Pour ce qui est du papier report. J'ai commencé des tests avec un papier huilé, à peaufiner encore mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Une chose est sûre. On peut dessiner (écrire) à l'endroit, reporter en même temps son dessin à l'envers sur l'alu grâce au papier aluminium via le système du monotype. J'en parlerai tout bientôt mais "chut" en attendant...

4 autographie - vu qq chose le Ven 30 Sep 2011 - 18:16

pierre


Admin
Bonjour Emilion,
En feuilletant sur le forum et regardant les sites annoncés, vu la gravure N3/12 de la série
Waiting for time sur le site de sabrinabiancuzzi
Peut-être répondra-t-elle ?
Un vrai rendu de feutre, est-ce de l'impression ?

Il y a aussi des reprises de textes dans les gravures de Livio Ceschin - eau-forte aquatinte fine sur site de la galleria de Leone

Sinon tous systèmes reports, sérigraphie, polymères, tampon caoutchouc voir le site le-tampographe-sardon
J'ai vu que tu cherchais des systèmes simples en sérigraphie, as-tu testé la craie litho pour réaliser des réserves avant pose du bouche pore à la place du drawing-gomme ?

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

5 Re: Autographie le Mer 12 Oct 2011 - 18:36

pierre


Admin
Bonjour Emilion,
Connais-tu le procédé de transfert de Blake ? qui aurait été retrouvé et utilisé par Hayter et Miro ?

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

6 LA CELLULOTYPIE le Ven 10 Oct 2014 - 18:01

Bonsoir,Je suis un nouveau membre et je ne sais pas si mon message arrivera a destination.Il me manque les 5 premières pages du bulletin de LEFRANC sur le procédé de la CELLULOTYPIE DE EMILE BAyARD et pourrait on me scanner ces documents svp.Mille merci.FRANÇOIS MARECHAL   francois_marechal@hotmail.com

Voir le profil de l'utilisateur http://www.francoismarechal.es

7 Re: Autographie le Ven 10 Oct 2014 - 18:48

pierre


Admin
Bonjour François
Ce forum est effectivement un forum de partage qui commence par une présentation.
Merci d'avoir renseigné l'adresse de ton site, mais peux-tu en dire un peu plus sur toi, et ta recherche.
Pour info, le texte de la brochure commence à la page 7. En page paire, il y a faux-titre, titre et un facsimilé sur papier différent.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

8 Re: Autographie le Sam 11 Oct 2014 - 10:19

Bonjour Pierre et merci pour cette prompte réponse.Désolé de ne pas me presenter comme je  le devais et je le fais á continuation:je suis peintre graveur en activité ayant consacré la majorité de mon temps a la gravure en relief -bois de bout,bois de fil,lino,moku hanga-cuivre,et taille douce -burin sur cuivre,eauforte et aquatinte,pointe sèche,manière noire.Pour plus de détails voir ma page web:      www.francoismarechal.es  Je travaille á Madrid ayant exposé récemment  á´Paris a la Fondation Taylor et participant en ce moment  sur le thème Bestiaire dans une exposition collective á la galerie Michèle Broutta á Paris.Je fais actuellement des recherches sur la technique moku-hanga et je recommande aux intéréssés "the encyclopedia of traditionional Japonese printmaking" ainsi que le Baren forum.Pour revenir á ma question du livret un ami et moi avons acheté une presse cellulotypique et le petit manuel est incomplet commencant á la page 5 parlant déssuyage mais je suppose que les pages antérieures donneraient dáutres precisions.Je suppose quíl est difficile dóbtenir le support pour obtenir des épreuves cellulotypiques. Je travaille sur une presse taille douce AZAÑON espagnole et RICHEBE en France    et sur une presse Stanhope.Avec mes cordiales salutations et remerciements.FRANÇOIS MARECHAL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.francoismarechal.es

9 Re: Autographie le Sam 11 Oct 2014 - 17:33

pierre


Admin
Bonjour François,
Merci de cette présentation,
Je te passe le fichier par mail,
Je ne suis pas sûr que cela corresponde a tes recherches.
J'ai pu acquérir une mini presse dite cellulotypique, avec son livret. Il y avait aussi du petit matériel très varié, dont un petit bout de plastique.
Je n'ai pas lu en détail le livret et il y a maintenant longtemps, mais j'ai l'impression que c'est tout simplement de l'impression sur plastique et, pour ne pas avoir des effets de pointe sèche, les reliefs créés par la pointe sont ébarbés comme un burin. Mais cela est raconté avec une forte emphase, ce procédé devenant le meilleur du monde, l'avenir de la gravure…
Il a l'avantage de ne pas avoir besoin de report du dessin, le plastique étant transparent et donc une mise en œuvre rapide et facile.

Aujourd'hui, le rhénalon, proposé Le Géant, est un bon produit plastique transparent pour une approche de la pointe sèche. Il est très facile à imprimer à froid avec les encres Akua (pour taille-douce, ils ont aussi une gamme pour gravure à la japonaise). L'autre avantage de cette encre est un meilleur nettoyage de la plaque si l'on souhaite la réutiliser.
Ce plastique permet de moduler la pointe sèche, par ébarbement ou écrasement des barbes.
Un truc pour le transparent, utiliser un papier noir entre le plastique et le motif à reproduire. Le fond noir permet d'apprécier le type de taille que l'on a réalisé et l'importance des barbes soulevées qui deviennent blanches sur le fond noir.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

10 Re: Autographie le Dim 12 Oct 2014 - 11:30

Bonjour Pierre et encore mille merci pour cette documentation qui repond parfaitement á mes besoins.Je suis dáccord avec ton approche concernant les supports plastiques. Les produits AKUA sont mal commercialisés en Espagne mais jén obtiendrais en France.Reconnaissant ton aide avec mes cordiales salutations.FRANCOIS MARECHAL

Voir le profil de l'utilisateur http://www.francoismarechal.es

11 Re: Autographie le Lun 13 Oct 2014 - 21:42

Bonsoir François et bienvenue sur le forum.
Il me semble que j'avais entendu parler de toi, avec beaucoup d'admiration pour ton travail par mon ami, hélas disparu, Claude Varage qui a habité Brignoles puis Carces.
Claude Varage était le président fondateur de "Graveurs en liberté", j'ai eu la primeur de cette aventure.
Comme toi j'ai une Richebé et manqué de peu une Stanhope ce merveilleux outil, quand j'habitais la Nievres. Aujourd'hui je serai bien embarrassé pour lui trouver un emplacement.
Je me suis maintenant débarrassé de tous mes plombs et de petit matériel Typo.

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

12 CLAUDE VARAGE le Mar 14 Oct 2014 - 17:57

cher compagnon, Je te remercie pour ton aimable message qui m´a ému en faisant référence á Claude VARAGE avec qui jávais eu une relation epistolaire et téléphonique trés enrichissante.Nous avions parlé dún projet déxposition de graveurs espagnols et il m´avait demandé de parrainer la Maison de la Mediterrannée et bien dáutres sujets qui n´ont pas pu aboutir car il etait trés affaibli par la maladie.Je me souviens de sa voix profonde,de son entouthiasme et de son education raffinéee...un grand humaniste!La presse STANHOPE est un monument qui rivalise avec la Columbian.Les anglais vendent une version améliorée de la presse ALBION.J´ai eu un moment de tentation mais le transport et assemblage en Espagne ont été le gros handicap avec le coût de lópération.Bon courage et encore merci.FRANÇOIS

Voir le profil de l'utilisateur http://www.francoismarechal.es

13 Re: Autographie le Mar 14 Oct 2014 - 19:01

Bonsoir François
Je ne me suis donc pas trompé en pensant à toi et à Claude Varage.
En effet "graveurs en Liberté" a enfanté le projet de Claude la maison méditerranéenne de l'estampe sise à Carces.
Je me suis un temps occupé d'établir une liste d'ouvrages sur l'estampe pour la bibliothèque de cette maison.
J'allais souvent chez Claude qui en dépit de sa maladie montrait une énergie intarissable.
J'ai un souvenir précieux concernant son sens de l'accrochage. C'était à Carces et j'avais accroché avec quelques graveurs une exposition qui avait assez belle allure. Claude arrive dans la salle et me dit:
"les oeuvres sont intéressantes mais l'accrochage est mauvais, qui l'a fait ?"
je lui répond: "c'est moi mais je ne suis pas fâché de ta remarque, peux tu me montrer?"
J'ai passé avec lui quelques heures précieuses, j'ai beaucoup appris, à la fin c'était véritablement une autre exposition. Il avait été décorateur de théâtre et son sens de la mise en scène était excellent.

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

14 Re: Autographie Aujourd'hui à 15:32

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Biographies et autobiographies

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum