aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseils à achat et utilisation presse pour grande débutante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous,

Je participe prochainement à un stage de gravure (initiation) et un ami m'a prêté une presse pour que je fasse mes premiers essais. Pourriez-vous me conseiller sur ces quelques petites questions?

Ps: voici la presse en question:

-

Dimensions de la presse 58x67cm - 2 cylindres de 9 cm (longueur 52 cm)- Format plateau 53,2x75 cm - épaisseur plateau 6mm

- Comment fait-on pour avoir le bon réglage du serrage? Le connaître?
- Au niveau matériel: quel format et type de feutre pressé faut-il acheter? Le feutre est-il obligatoire? Le magasin Joopstoop est-il un bon plan niveau prix et qualité? Existe-t-il un plan internet pour du matériel moins cher?
- Quelle est la technique de gravure qui coûte le moins cher en matériel? (désolée pour cette question, mais je suis un peu fauchée Embarassed )

- Et puis, un conseil de pro pour bien démarrer ? Wink

Merci à vous et bonne journée !


Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Bonjour Soll,

J'ai acheté cette même presse mais au format plus petit (HEP 30 de Joop plateau 34*58cm) il y a maintenant deux ans mais je connaissais déjà en partie la gravure. Elle fonctionne, mais pour débuter vraiment, je ne pense pas que ce soit une presse facile. Son mérite c'est que c'est peut-être la moins chère je crois dans cette gamme qualité/prix et le magasin Joop Stoop est bien je trouve. La pression va rapidement se modifier d'une impression à l'autre. Ton papier doit être impérativement bien humidifié plusieurs heures à l'avance avant tes impressions. Il faudra du temps et de la patience avec cette presse pour que tu trouves la bonne pression, les bons réglages etc. Perso, pour la HEP 30 je ne passe pas de plaques en taille-douce au format supérieur 10X15cm.

Attention à bien veiller à ce que la pression soit toujours équilibrée. Avant d'imprimer, pose sur le plateau de ta presse une bande de métal de 1 ou 2cm de large sur 15 à 20 cm de long environ (sans l'encrer) dans le sens horizontal (parallèle aux cylindres) et met un bout d'essai de papier dessus (papier sec ou non). Si la pression est équilibrée, tu auras la même profondeur de gaufrage à gauche et à droite sur ton papier.

Les langes neufs mettent du temps à se stabiliser (à priori il en faut 2 superposés avec un léger décalage en escalier).

Concernant l'achat d'une presse, (c'est mon tour d'en parler un peu ;-)) il y a les presses Gary-Thibeau qui sont de grande qualité, vraiment fiables et solides. Une presse, c'est un investissement...

Bonjour Emilion,

Merci de vos réponses, c'est très sympa à vous !! Je ne suis pas rassurée du coup de l'utilisation de cette presse, mais je devrais pouvoir m'en sortir à force d'essais et de persévérance Wink Et pour l'instant, effectivement, je vais travailler sur cette presse-ci, finances oblige ! Pour l'investissement d'une belle presse, il faudra attendre un peu !

Concernant la technique la moins onéreuse ou un plan pour acquérir du matériel moins cher, vous avez une idée ?

Merci encore !

Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
Oui ça va te dépanner et au moins tu vas faire de la gravure ! :-)

Bonjour
Ta question à propos de la nécessité ou pas des langes semble montrer que ton maitre de stage n'a pas tout expliqué à ses stagiaires, même l'essentiel
Pour la gravure en creux, encore appelée couramment taille douce le trait est en creux dans la plaque de cuivre.
Quand on encre comme tu le sais on couvre le tout d'encre appropriée et l'essuyage a pour but d'enlever toute l'encre en surface en laissant celle qui est dans les creux, ainsi l'image d'encre se trouve dans les creux: les tailles, au dessous du niveau de la surface du cuivre.
Le papier rendu souple par une humidification préalable doit aller chercher l'encre dans les tailles, pour cela les langes sous la forte pression du cylindre supérieur foulent le papier dans les tailles et l'image gravée est transférée sur le papier.
Sans la souplesse des langes, le cylindre rigide en acier ne pourra jamais pousser le papier au dessous de la surface du cuivre. Tu n'auras aucune image imprimée ou à la rigueur une très faible et insuffisante impression.
Pour imprimer des pointes sèches un cylindre nu serait catastrophique pour le travail de gravure en écrasant le cuivre et les barbes!
La maison Joopstoop vend ces langes ils sauront te conseiller sur leur épaisseur et leur nombre. Il est d'usage d'en mettre deux ou trois, le plus mince au contact du dos du papier les plus épais vers le cylindre.
Tu dois savoir aussi que sur un forum comme le notre il n'est pas souhaitable de donner publiquement des avis sur les prestations des magasins spécialisés.
Cependant on peut dire que chez joopstoop il y a beaucoup de choix et on peut voir et toucher la marchandise, poser aussi des questions etc. C'est quelquefois plus intéressant de voir ce qu'on achète plutôt que de grignoter "trois francs six sous" par correspondance. ...On y rencontre aussi d'autres graveurs...question de gout personnel...
amicalement

Voir le profil de l'utilisateur
Merci beaucoup Jean-Claude, tout ceci est très clair !! Mon maître de stage n'a pas fauté car je ne l'ai pas encore rencontré !! D'où la naïveté de mes questions de grande débutante ! Je n'ai pas encore commencé mon stage, mais je souhaitais me préparer un peu et comprendre mieux cette machine qui trône dorénavant chez moi...!! Ton explication à propos des langes est limpide, je t'en remercie !! Bon week end !

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum