aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kitchen Litho...graphie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76 Re: Kitchen Litho...graphie le Dim 3 Juin 2012 - 12:29

Emilion

Invité
Bonjour Jean-Claude,

Merci d'être passé. FFFF Oui, hélas on a plus le temps de discuter sur Aquatinte qu'à l'Atelier de Sèvres !

Enfin, ce qui est super c'est qu'effectivement le public était au RDV et en demande d'explications et de pratique de la Kitchen lithographie. J'ai partagé mes dernières trouvailles, fais faire de la Kitchen litho a qui voulait essayer ou voir un problème particulier... Un grand merci à toutes et à tous d'être venu, venez le mardi 26 juin place Saint Sulpice à Paris, au stand de Manifestampe lors de la "Journée de l'Estampe contemporaine" si vous pouvez.

La chaleur était étouffante mais la Kitchen litho a pu continuer grâce à l'encre taille-douce de mon nouveau partenaire et fournisseur Joopstoop. L'encre litho sèche trop vite en cas de chaleur et ça colle au rouleau, un enfer. L'encre plus grasse taille-douce a été parfaite même si ça sali un peu plus l'éponge.

77 Re: Kitchen Litho...graphie le Jeu 9 Aoû 2012 - 11:00

Emilion

Invité
Bonjour à tous,

Les vacances se passent bien ?  
Bon.

Un message pour dire un mot concernant les stages de Kitchen litho qui se font sans moi et qui sont organisés en France ou pas très loin, je pense au Musée de Gravelines (Musée du dessin et de l'Estampe originale) en France ou celui d'Ixelles en Belgique. J'ai été en contact avec une asso à Forcalquier qui proposait un stage de KL aussi. Je sais qu'il y a d'autres stages comme ça qui s'improvisent. C'est bien mais j'ai l'impression qu'ils se lancent pour la plupart dans l'enseignement alors qu'ils ne maîtrisent pas vraiment la technique. Les premiers à en pâtir sont les élèves. Ce sont des belles initiatives mais j'ai regretté, c'est vrai, qu'on ne me contacte pas, surtout qu'il se basent en général tous sur ma première vidéo qui présente en fait une technique ardue pour tout un groupe de débutants. Je n'utilise d'ailleurs plus cette technique depuis un bout de temps pour moi-même. Je fais autrement,j'ai travaillé pendant un an là-dessus pour développer différents graphismes, simplifier encore la technique et j'ai réuni mes recherches dans un manuel que j'ai fais de A à Z imprimé pour le compte de l'Asso l'Atelier Kitchen Print (commander sur art-emilion).

Tout ça pour dire que le phénomène vidéo You Tube est étonnant. Des personnes qui n'ont jamais fait de litho en voyant la vidéo durant 2 minutes s'imaginent qu'ils connaissent la lithographie. La litho même Kitchen reste de la litho sur métal, c'est une discipline comme la gravure qui demande du temps et en général un prof avant de maîtriser.

Donc voilà, un message à ceux qui souhaitent enseigner : enseignez la Kitchen Litho c'est vraiment super, mais d'une part merci de citer son inventeure et d'autre part si vous avez un doute sur votre capacité à l'enseigner de manière détendue et sûre à la fois, n'hésitez pas à me contacter pour une formation spéciale enseignant.

Voilà ma carte postale ! Recherche pour une illustration en Kitchen litho, 3 couleurs. " />" />[url=[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=16499642]

78 Re: Kitchen Litho...graphie le Jeu 9 Aoû 2012 - 11:50

Bonjour Emilie
Je comprends très bien cette situation et ne l'approuve pas mais il est bien difficile d'y remédier.
Ton message sur notre forum malheureusement ne sera pas assez lu pour qu'au moins ceux qui désirent enseigner la Kitchen Litho entrent préalablement en contact avec toi.
On retrouve cette même façon de faire dans d'autres domaines que je connais bien, il s'agit des procédés photographiques dits anciens ou historiques ou alternatifs peu importe. Bien souvent un stagiaire le lendemain du stage se sent, à tort évidemment, capable d'enseigner à son tour. C'est une naïveté qui malheureusement fait des dégâts
De plus évidemment cette prétention erronée d'avoir tout compris et se croire capable d'enseigner se double d'une incorrection notoire en ne nommant ni les sources ni les auteurs.
Je ne sais pas si ces maîtres de stages improvisés visent la notoriété, une certaine reconnaissance ou le simple appât du gain. Peut être tout cela à la fois...

juste une idée comme ça:
Peut être si tu refais une édition de ton manuel pourrais tu mettre en début ou en fin, quelques mots sur le sujet des "stages KL" de l'expérience requise et ta bonne volonté à les conseiller dans leur projet en oubliant pas de citer l'auteur et le manuel.
En attendant cette prochaine édition, à ta place, je ferais imprimer une feuille volante à placer dans chaque manuel avec les consignes ci-dessus.
Tu pourrais aussi à chaque nouveau stage que tu connais envoyer la carte postale avec la feuille en question
bien amicalement

79 Re: Kitchen Litho...graphie le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:38

Invité

Invité
Bonjour Jean-Claude,

Merci pour tes remarques et conseils.

Bien sûr, peu de gens lisent Aquatinte mais c'est toujours bien de poser des mots quelque part. J'en parle dans mon manuel de la nécessité du temps pour maîtriser et des mes remerciements à me citer ainsi que les stages que je propose (car un cours en vrai ne remplace pas une vidéo...). Je sais que ce n'est pas la peine d'insister non plus car les gens font bien ce qu'ils veulent, c'est leur liberté.

Au final, c'est quand même positif de voir ces ateliers Kitchen litho même si on voudrait parfois que ce soit toujours mieux mais c'est impossible. Une technique qui a seulement un an et déjà enseignée partout dans le monde, c'est encourageant malgré tout. On verra bien...

80 Re: Kitchen Litho...graphie le Jeu 16 Aoû 2012 - 21:01

Bonsoir Emilion
As tu fais des essais d'utilisation du papier report avec la KL?
Je n'en ai malheureusement pas en ce moment et je ne peux pas faire d'essai...pour voir...
Bon mois d'aout
amicalement

81 Re: Kitchen Litho...graphie le Lun 27 Aoû 2012 - 8:58

Bonjour Emilion
Au sujet de ma question sur le papier report, j'ai la réponse en page 30 de ton livre.

Sais tu où on peut acheter une poire aérographe? on trouve des bombes à air pressurisé mais ce type de matériel simple a semble t-il disparu.

J'aimerais faire découvrir la KL aux graveurs monotypeurs de Nevers: 5 ou 6 "personnes" de l'atelier ( je préfère "personnes" un terme plus neutre à "artistes" ).
Malheureusement tu es loin. Comment faire avec une courte expérience sans nuire au procédé? Peut être montrer la simple réalisation d'un dessin et recommander ton livre...Il n'y pas de liaison internet dans leur atelier.

Il faudrait peut être créer un nouveau fil sur la Kitchen Litho du genre "pratique de la KL " ou quelque chose comme cela. Qu'en penses tu?

bien amicalement

82 Re: Kitchen Litho...graphie le Lun 27 Aoû 2012 - 20:04

Emilion

Invité
Bonjour Jean-Claude.

Me revoilà.
Merci pour tes messages.

Pour la pompe à pulvériser ou poire aérographe http://www.espritdefee.fr/pompe-a-pulveriser-airbrush-rayher/

Sinon pour un essai simple : dessiner avec un feutre permanent. On voit parfaitement son trait qui glisse bien sur l'alu et il n'y a pas à effacer le dessin. C'est très rapide c'est ce que j'ai fais à Paris lors de la Journée de l'Estampe et à l'Atelier de Sèvres. Un coup de pompe doit être fait avec le feutre permanent.

Après, un essai peut être fait avec un dessin au crayon de couleur taillé de manière un peu ronde(surtout pas taillé de manière pointue au risque d'abimer l'alu).

Attention à la dureté, la matière de la table sur laquelle on pose l'alu ! Si c'est trop mou ça va poser des problèmes. Ensuite le graphisme dépendra de la matière même de la table. J'en parle dans mon livre.

Ne pas poser sa main ni son bras sur l'alu ! Prévoir si possible un "petit pont de bois" comme chante l'autre...

Oui, merci de parler de mon manuel, ses ventes permettent de continuer mes recherches & créations dans le domaine de l'estampe à travers le cadre de l'Asso Atelier Kitchen Print.

83 Re: Kitchen Litho...graphie le Lun 22 Avr 2013 - 23:05

Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs jours que je passe sur le forum suite à ma découverte des vidéos sur la Kitchen Litho d' Emilion. Admiratif (possédant une presse) j'ai entrepris de nombreux essais sur papier aluminium et plaque offset.

Hélas, tout se passe bien jusqu'à l'essuyage suite à l'encrage et je ne trouve pas d'explication à mon échec...
J'ai une belle image qui apparaît mais lorsque je veux nettoyer les petites traces d'encre qui peuvent rester par-ci par-là avec l'éponge humide, l'encre s'étale piteusement !
J'ai essayé avec une encre typographique assez épaisse et de la peinture à l'huile.
Qu'en pensez vous ?

84 Re: Kitchen Litho...graphie le Mar 23 Avr 2013 - 20:59

Emilion

Invité
Bonsoir Jeudi, Bonsoir à tous,

Je ne vois pas bien où se situe le problème, peut-être que la plaque est sèche ce qui expliquerait que l'encre colle. Sinon plutôt que d'ôter les taches avec l'éponge peut-être utiliser à la place un pinceau préalablement trempé dans le cola.

J'en profite pour dire qu'il existe un groupe facebook appelé Kitchen Lithographie dans lequel chacun poste ses images, ses commentaires.

85 Re: Kitchen Litho...graphie le Mer 1 Mai 2013 - 18:37

Merci pour ta réponse.
La plaque est pourtant tout à fait humide. J'ai même essayé de l’inonder (de passer le rouleau avec une flaque d'eau dessus). Ça marche mieux mais l'encre finit toujours par accrocher... Peut être n'est elle pas assez acidulée.

86 Re: Kitchen Litho...graphie le Lun 13 Mai 2013 - 14:28

Emilion

Invité
Bonjour Jeudi,

Toujours difficile de dire à distance. Peut-être que ce sont des taches qui se sont révélées à l'encrage. Durant la manipulation du papier d'alu il faut bien faire attention à ne pas frotter ou toucher la surface où on dessine, c'est impératif ! Quoiqu'il arrive, les débuts en Kitchen Litho ne sont pas évidents pour tous car c'est de la lithographie, ce n'est pas une technique "naturelle" (si on la compare à la gravure sur bois ou sur pierre qui est plus évidente), ça nécessite compréhension et pratique. N'hésites pas à me contacter par téléphone ou message privé.

87 Premiers essais de Kitchen Litho le Dim 8 Sep 2013 - 13:45

Bonjour Emilion,
J'ai enfin pu faire quelques essais après avoir consulté ton livre "Kitchen Litho".
Les voici, ainsi que le compte-rendu de mes expériences:

- dessin au crayon litho: Super, j'ai pu sans problème tirer plusieur épreuves.

- dessin au crayon-cire: là non plus, pas de problème, quoique le résultat me plaise moins, car plus pâteux. Mais c'est lié je pense à la texture du crayon-cire

- dessin à la mine graphite et au crayon 8B:
Le résultat n'est pas satisfaisant, le crayon n'a pas retenu l'encre du tout, la mine graphite a un peu mieux marché.

- encre de Chine: alors là, échec complet, l'encre de Chine n'a pas du tout retenu l'encre. Même chose avec le stylo feutre.

J'ai fait plusieurs essais pour les deux derniers, en essayant de moins aciduler, rien n'y a fait.
Peut-être avec une encre plus grasse? Que me conseilles-tu?

Merci,
Sonia
Association ARNODVA

Voir le profil de l'utilisateur http://soniarenard.com

88 Re: Kitchen Litho...graphie le Dim 8 Sep 2013 - 15:00

Emilion

Invité
Bonjour Sonia,
Merci beaucoup pour les nouvelles! Et bravo. J'aime beaucoup le loup et les 2 canards!

Il m'est déjà arrivé aussi d'avoir eu des soucis avec certaines marques de feutres et de crayon graphite. Alors je pense que le mieux est d'essayer des marques différentes. Effectivement, si le dessin n'accroche pas l'alu, il vaut mieux écarter cet outil et trouver un autre plus efficace. Pour les feutres indélébiles je sais que la marque BIC est TOP!

Pour le crayon cire oui ça dépend encore là des marques et aussi des couleurs car les pigments ne sont pas les mêmes selon les couleurs et ça modifie la texture du crayon.

89 encre de chine le Dim 8 Sep 2013 - 15:08

Merci Emilie pour ta réponse rapide!

Ce qui me manque c'est de ne pas avoir réussi avec l'encre de Chine.
Peux-tu me donner un conseil à ce sujet, car j'aurais aimé travailler à la plume, au pinceau ou avec un aérographe.

90 Re: Kitchen Litho...graphie le Dim 8 Sep 2013 - 16:05

Emilion

Invité
Je ne sais pas quelle marque d'encre de Chine tu as mais une bonne encre de qualité est nécessaire (Lefranc & Bourgeois par ex.), elle ne doit pas être à base d'eau. En général celle qu'on trouve dans le commerce ici est à base de gomme laque, ce qui marche bien.

91 Re: Kitchen Litho...graphie le Dim 8 Sep 2013 - 16:12

Je vais refaire des essais, c'est peut-être lié effectivement à la qualité de l'encre.
Merci Emilie pour tes conseils!

92 Re: Kitchen Litho...graphie le Dim 13 Oct 2013 - 14:11

Bonjour à tous, pour info,

C'est tout nouveau, suite à des demandes de particuliers, j'ai le plaisir d'avoir mis en place un cours privé de Kitchen Litho à Poitiers. Je peux recevoir une à deux personnes maxi. J'habite à 10 minutes en voiture de la gare donc je peux amener et ramener les stagiaires. Infos Site Atelier Kitchen Print

Je prépare également une formule d'atelier spécial concernant l'aide à la réalisation de projets d'impression d'art petit format (livres et estampes)...

Bon dimanche

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-kitchen-print.org

93 Re: Kitchen Litho...graphie le Ven 18 Oct 2013 - 8:32

Le site bien connu de F. Kiekeben va mettre en ligne la kitchen litho présentée comme:
Émilie Aizier’s terrific and accessible new form of lithography, known as ‘Kitchen Litho’.
J'ai vu la future présentation, sur le site de Non toxic printmaking:  Bravo Emilion!

94 Re: Kitchen Litho...graphie le Ven 18 Oct 2013 - 22:03

Oui Friedhard Kiekeben est quelqu'un de sympa comme tout. J'adore le mot "Terrific"!

Bonjour,

Suite à mes derniers essais réussis en Kitchen-litho, j'ai fait de nouvelles expériences hier, en vue de mieux maîtriser la technique afin de l'utiliser avec les enfants en atelier.
Malheureusement, j'ai encore du chemin à faire, car je me suis heurtée à de nouveaux problèmes, et les résultats sont loin d'avoir la qualité de certaines épreuves que j'ai pu voir dans ce forum!
J'ai fait l'acquisition de quelques matériaux, de ce côté là en tous cas je suis contente d'avoir investi dans de l'encre litho, de crayons litho de différentes duretés, ainsi qu'une poire-aérographe, que j'ai fini par pouvoir commander à Vannes.

J'ai pu donc m'amuser à faire un dessin plus élaboré, mais c'est toujours au niveau de l'encrage que je rencontre des problèmes: le dessin n'est pas précis, s'empâte facilement, l'éponge devient toute noire et collante et étale l'encre partout.
J'avais pourtant bien mouillé à chaque fois, et relu les instructions à chaque fois.
La dernière fois pourtant ça avait bien marché!
Je pense donc que le problème est l'encre. J'ai commencé par de la RSR, puis la 981. Comme c'était de pire en pire, j'ai dilué avec de l'huile. C'était pire. En relisant à nouveau la page des problèmes, je pense que c'est peut-être une erreur de diluer, j'aurais du peut-être au contraire utiliser l'encre telle quelle? Quelle encre me conseilles-tu Émilie ?

Et puis j'ai un problème d'éponges, j'ai l'impression qu'il y a des bassines d'eaux, des éponges noires et collantes et de l'encre partout !
Enfin bon, c'était un jour sans...

L'idéal serait d'assister à un stage, malheureusement c'est un peu loin et compliqué pour moi.
Lors de mes recherches de matériel à Vannes, une vendeuse m'a dit qu'un client de Theix venait de passer qui cherchait lui aussi du matériel pour faire de la Kitchen-litho. Peut-être y-a-t-il donc un espoir d'organiser un stage un jour dans la région?
En tous cas, si des graveurs-kitchen-lithographes de la région vannetaise me lisent dans ce forum, j'ai pu trouver une poire-aérographe, mais le magasin veut m'en vendre 5, ce qui est trop pour nous. Si vous êtes intéressés, contactez-moi, car le prix est le même que sur internet, mais on n'a pas besoin de payer le port.

96 Re: Kitchen Litho...graphie le Ven 25 Oct 2013 - 16:40

Bonjour Sonia,

Oui une encre plus dure (comme le noir RSR ou mieux noir 85) sali moins les éponges. L'encre typo marche aussi très bien. On peut aussi mélanger un peu de l'encre taille-douce avec de l'encre litho qui est dure. Au début je salissais beaucoup les éponges et puis maintenant beaucoup moins avec le coup de main qui vient. Il faut y aller doucement hein aussi. L'éponge humidifie surtout. Je ne sais pas aussi si tu hôtes ou pas ton dessin au crayon litho. Si on ne l'efface pas ça laisse forcément de l'épaisseur et en litho c'est pas bon et le dessin s'empâte vite. L'encrage est une étape délicate. L'idéal est de garder toujours la même couche fine sur le rouleau. C'est plus facile de maîtriser cette couche avec des rouleaux de petits cylindres.

Pour la poire voici une video de la marque Rayer hobby. On peut en acheter dans certains magasins de scrapbooking aussi http://www.youtube.com/watch?v=F-qrqiTzcqE
Bien que j'en ai déjà une, j'aimerais en avoir une ou deux autres. On en parle en message privé.

Pour un stage ce serait avec plaisir bien sûr pour moi de venir en Bretagne. Qui sait. Pas toujours simple hélas pour moi les déplacements.

97 Re: Kitchen Litho...graphie le Ven 25 Oct 2013 - 17:57

Merci Emilie,

Bon je commence à comprendre un peu le principe donc.
Espérons que je progresse encore la prochaine fois.
cyclops 

98 Re: Kitchen Litho...graphie le Mar 29 Oct 2013 - 12:47

Oui Sonia, il faut insister pour la pratique, il y a toujours un moment où on croit que c'est gagné, on relâche son attention et on se fait avoir. Ensuite, si on s'y remet pas trop tard après, et bien c'est comme le vélo... On tombe au début et puis après ça roule...

Pour Friedhard Kiekeben, ça y est il a mis en ligne l'article sur la Kitchen Litho. Je n'ai pas bien bien réussi à me faire comprendre sur tout concernant le contenu mais je le remercie vivement car il est très occupé en ce moment et d'avoir pris du temps pour faire une place à la Kitchen Litho, c'est un honneur!

ici le lien sur l'article (tout en anglais of course!) http://www.nontoxicprint.com/kitchenlitho.htm

99 Re: Kitchen Litho...graphie le Lun 11 Nov 2013 - 21:35

Bon voilà, mon livre de bibliophilie est enfin arrivé dans ma libr@irie !

Je l'ai imprimé en 16 exemplaires numérotés et signés. Il y a 7 illustrations quasi toutes en 3 couleurs. 22 pages. Je regrette d'avoir choisi un papier de 150gr. à l'intérieur car un peu trop fin mais bon voilà... ce livre est donc à la disposition des plus fortunés. LOL

http://www.atelier-kitchen-print.org/products-page/bibliophilie-2/la-bete-livre-dart/

J'ai prévu une version sur papier standard en tirage repro illimité car c'est en fait une histoire jeunesse pour la jeunesse au départ pour les moins fortunés donc.

100 Re: Kitchen Litho...graphie le Mar 12 Nov 2013 - 8:17

Bravo Emilion une bonne nouvelle et de la belle ouvrage.

Félicitations également à Maxime Préau qui en écrivant la préface n'a pas hésité à réviser ses réticences sur le non toxique,
dans wikipedia on lit cette définition de l'a priori:
En philosophie, une connaissance a priori est une connaissance logiquement antérieure à l'expérience
et c'est en effet les démonstrations que tu lui as faites de la Kitchen litho qui l'ont convaincu de la valeur du procédé que tu as inventé.
Ils étaient nombreux il y a quelques années ceux qui honnissaient le non toxique, les réactions se sont décantées depuis, on sait aujourd'hui reconnaitre ce qui est bon dans le non toxique et ce qui est sans équivalent dans la manière traditionnelle.

bon succès à ton livre!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant